Pois gourmands sautés

Les pois gourmands sautés sont une bonne alternative aux très classiques haricots verts. Ils sont prêts en quelques minutes et peuvent même faire office de plat complet selon ce que tu mets dans ta poêlée. Vite prêts, vite fait, ce petit légume un peu sucré fera le bonheur de tes papilles si tu le prépare correctement.

pois gourmands sautés

Les pois gourmands sont aussi appelés pois mange-tout ou pois princesse. Ce sont de jolies gousses vert tendre qui renferment des sortes de petits pois ( ils sont de la même famille ) et on mange tout, d’où le nom.

Je ne pense que très peu à les cuisiner et pourtant, à chaque fois je me dis que c’est quand même bien bon ! en fait, j’en achète uniquement lorsque je veux faire un wok ( les pois gourmands sont très utilisés dans la cuisine asiatique ) et c’est bien dommage.

Comment choisir les pois gourmands ?

les pois gourmands doivent être choisis ferme et très verts. S’ils sont un peu affaissés ou si la couleur a commencé à foncer, ils ne représentent plus aucun intérêt. S’ils doivent être consommer crus, il faut les choisir petits, les gros ayant tendance à être un peu fibreux.

En France, les pois gourmands sont récoltés au printemps mais ils sont généralement vendus localement. On peut en trouver toute l ‘année en grande surface mais ils sont importés.

Comment préparer et cuire des pois mange-tout ?

Contrairement aux haricots verts, il n’est pas besoin d’enlever les deux extrémités du légume. On se contentera d’ôter le pédoncule sur une seule extrémité en tirant un peu pour voir s’il y a un fil, ce qui n’est pas fréquent. La plupart du temps, il suffit de rincer les mange-tout pour qu’ils soient prêts à être cuisinés.

Les petits pois gourmands, les très jeunes, sont excellent crus. Moi j’aime les couper finement dans la longueur et les assaisonner de saveurs asiatiques telles que citronnelle, gingembre, ail…mais de l’huile d’olive et du citron conviennent très bien aussi.

Les pois gourmands destinés à être cuits peuvent l’être à la vapeur ( 6 – 7 minutes ), à l’eau bouillante ( 5 mn suffisent ) ou à la poêle. Le temps de cuisson varie en fonction de la texture voulue mais le plus souvent, on déguste les pois gourmands encore croquants.

Pour leur garder leur belle couleur verte, il faut les plonger dans un bain d’eau glacé après les avoir cuits à l’eau. Lorsqu’on les a fait poêler, si la cuisson est courte, inutile de les rafraichir.

Comment préparer des pois gourmands sautés ?

Cette recette est très facile à réaliser et surtout très rapide. Cette poêlée est plus un plat principal qu’un accompagnement pour moi, une assiette idéale pour un repas du soir ou les lardons font office de viande. Si ce plat de pois gourmands est destiné à être un accompagnement, on pourra se passer des lardons ou en mettre moins.

J’aime que le pois gourmand soit habillé, c’est à dire qu’il ne soit pas seul dans la poêle. Je le cuit donc avec presqu’autant d’échalote en poids. Les pois gourmands sont un peu sucrés ainsi que les échalotes, ce qui en fait un plat que les enfants apprécient également.

Pois gourmands sautés

Je lave mes pois mange-tout après en avoir ôté l’extrémité. J’épluche quelques échalotes que je cisèle. Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et y jette des lardons que je fais bien saisir. J’ajoute ensuite mes échalotes et je baisse un peu le feu parce que je les veux fondues et non roussies. Au bout de quelques minutes, j’ajoute mes pois gourmands et je prolonge la cuisson de 5 ou 6 minutes.

J’aime beaucoup faire ce genre de plat pour des repas simples du soir. Pour une version végétarienne, je remplacerais bien les lardons par des graines de sarrasin grillées ou des amandes. Précédé d’un poireau mimosa ( recette ICI ) ou d’un bouillon de volaille ( recette ICI ), j’ai un repas équilibré et léger comme j’aime.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

pois gourmands sautés

Pois gourmands sautés

Un délicieux plat de pois gourmands aux échalotes et aux lardons. A tester !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Accompagnement, légume, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr pois gourmands
  • 200 gr échalotes
  • 100 gr lardons
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez les pois gourmands et ôtez le pédoncule. Vérifiez qu'il n'y ait pas de fil
  • épluchez les échalotes et ciselez les
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et jetez y les lardons. Laissez les saisir
  • ajoutez les échalotes et faites les cuire à feu pas trop fort pendant quelques minutes
  • ajoutez les pois gourmands, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 5 ou 6 mn en remuant de temps en temps.
  • servez immédiatement

Notes

Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer les lardons par des amandes émondées ou des noix de cajou. 

Pois gourmands sautés

Laisser un commentaire

Evaluer la recette