Riz espagnol végétarien

Un riz espagnol, c’est un petit peu comme une paella mais sans tout le tralala des ingrédients habituels comme la viande, le poisson, les coquillages, les crustacés, etc…. Généralement, on ne garde que le chorizo, voire les encornets pour ceux qui aiment. Un riz espagnol végétarien, c’est presque pareil sauf que là, on enlève également le chorizo et les encornets.

Mais que reste-t’il me diras tu ? et bien le riz pardi ! et dans la paella, moi ce que je préfère c’est le riz. Je vais donc t’expliquer comment faire ce délicieux riz espagnol végétarien qui est un plat complet pour moi et une recette idéale pour un soir.

riz espagnol végétarien

J’adore le riz et j’en fais souvent, plus souvent que des pâtes je crois. Je trouve que c’est un ingrédient qui peut accompagner à peu près n’importe quel plat et il est très facile d’en varier les saveurs. Enfin, quand je dis que j’adore le riz je parle en fait de riz blanc à long grain. Il peut être de Camargue, Basmati, parfumé, au jasmin, c’est parfait pour voyager dans la cuisine. J’aime bien aussi le riz rouge, je le trouve un peu plus croquant. En revanche, je ne suis pas super copine avec le riz complet et le riz venere ( qui est un riz noir ).

Le riz à long grain est généralement utilisé pour servir d’accompagnement ou en salade alors que le riz rond sert pour le risotto et les paella ( bien que je fasse mes paellas au riz long parce que je préfère ). Le riz rond est aussi parfait pour les desserts : un riz au lait, c’est avec un riz rond. Le riz à sushi est également un riz rond qu’il faut rincer soigneusement avant cuisson.

Quels sont les bienfaits du riz ?

Le riz est une céréale bourrée de potassium et de magnesium qui est aussi un sucre lent. Il contient énormément de vitamine B qui est importante pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. A savoir que pour préserver le maximum de nutriments, il doit être cuit dans le moins d’eau possible.

Le riz est également l’allié incontestable à la régulation du transit et surtout une aide précieuse en cas de diarrhée. Boire l’eau de cuisson du riz en cas de gastro c’est souverain ! dans ces cas là en fait, je fais une soupe de riz avec des petits bouts de carottes et c’est très bon.

Enfin, le riz ne contient pas de gluten et ça c’est une super nouvelle pour les gens qui sont un peu fragiles. Franchement, si tu m’enlèves le pain et les pâtes je vais me retrancher sur le riz. On peut en manger tous les jours, comme les gens le font en Asie. Le riz est la céréale le plus consommé dans le Monde après le blé.

Comment cuire le riz ?

Il existe plusieurs façons de faire cuire du riz. Cela dépend de nos gout, des plats qu’on a en prévision, de la sorte de riz choisi et du matériel dont on dispose. On trouve des riz long grain qui cuisent en 10 mn et certains riz complet cuisent en une heure ! Personnellement, ça m’a pris des années avant de faire un riz correct. Au début de mon mariage, j’étais incapable de faire un riz cuit mais pas trop, sec et gouteux comme je l’aime. Il est vrai que depuis quelques années, avec les riz en sachets ou les fameux ” cuisson 10 mn ” c’est plus facile de réussir du premier coup.

  • à l’eau : on fait simplement cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante le temps indiqué sur le sachet avant de l’égoutter. C’est la méthode la plus facile mais le riz perds tous ses nutriments dans l’eau, ainsi qu’une partie de sa saveur. C’est la cuisson Créole.
  • à l’étuvée : on fait cuire le riz, après l’avoir beaucoup rincé, dans une certaine quantité d’eau qui devra être entièrement absorbée en fin de cuisson. C’est une très chouette méthode qui donne un riz savoureux et une texture parfaite mais je trouve que c’est très difficile à mettre en pratique et on obtient souvent un riz trop cuit et trop mouillé si on utilise une casserole. En revanche, avec un rice cooker, c’est parfait ! C’est ce que j’utilise le plus souvent
  • à la poêle : comme pour un risotto, on fait un riz ( appelé pilaf ) revenu avec de l’oignon dans de la matière grasse, on ajoute 1,5 volume d’eau et on laisse cuire doucement. On attends 5 mn avant de servir. J’aime beaucoup. C’est d’ailleurs la technique employée pour ce riz espagnol végétarien.
  • au four : j’adore !!! on commence la cuisson sur le feu et on enchaine avec le four. On a alors un riz ferme, bien détaché, agréable à manger et absolument merveilleux s’il on l’a fait dans un bouillon de volaille. La recette est ICI.

Comment préparer un riz espagnol végétarien ?

Pour ce riz espagnol, je conserve les légumes que j’aime dans la paella : poivron rouge, haricot plat ou pois mange tout, petits pois, ail et oignon. Ce ne sont pas forcément les légumes habituels de la paella véritable mais ce sont ceux que moi je fais toujours.

Pour cette recette, j’ai choisi un riz long grain cuisson 10 mn ( le fameux Uncle d’Amérique ! ). Le riz va obtenir sa saveur par son mode de cuisson, l’ajout des légumes et du safran. Il ne faut pas chipoter sur le safran, j’utilise 2 petites doses pour un plat de 3 ou 4 personnes. J’ajoute également un peu de piment mais c’est facultatif.

Je commence donc par ciseler un oignons puis par couper mes légumes en petits morceaux. Les petits pois peuvent être frais ou surgelés, c’est égal.

Riz espagnol végétarien
Riz espagnol végétarien

Je fais ensuite revenir le tout, sauf les petits pois, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Il faut que les poivrons aient commencé à bien cuire sans brunir.

Riz espagnol végétarien

J’ajoute ensuite le riz, que je dose avec un verre à moutarde comme celui là ( un verre me fais 3 personnes mais on peut aller jusqu’à 4 selon l’appétit ) et je le fais revenir un petit peu dans la matière grasse. Je couvre ensuite d’eau 1 cm au dessus du niveau du riz, j’ajoute le safran, sel, poivre, piment et les petit pois. Il faut alors laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau.

Riz espagnol végétarien

Tu pourras conserver ce riz plusieurs jours au frais dans un récipient fermé mais je te déconseille de le congeler. Je trouve que le riz est un aliment qui se congèle très mal.

S’il te reste de ce riz, tu peux le faire en omelette, c’est délicieux.

Si ma recette de riz espagnol végétarien te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

riz à l'espagnol végétarien

Riz espagnol végétarien

Un délicieux plat de riz végétarien, un peu comme une paella !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal, vegan, végétarien
Cuisine espagnol
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 verre à moutarde de riz
  • 1,5 verre à moutarde d'eau
  • 1/2 verre à moutarde de petits pois frais ou surgelés
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poignée de pois mange tout ou haricot plat
  • 1 gousse d'ail
  • 2 doses de safran
  • sel
  • poivre
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préparez les légumes : lavez les, épluchez les et coupez les en morceaux
  • ciselez l'oignon et hachez l'ail
  • dans une grande poêle, faites chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez l'oignon et le poivron.
  • Laissez cuire 5 mn et ajoutez les pois mange tout et l'ail, laissez cuire encore 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez le riz, l'eau, les petits pois, le safran, le sel, le poivre et le piment
  • remuez légèrement et prolongez la cuisson jusqu'à absorption de l'eau.

Notes

Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix dans ce plat de riz : du chou kale, des pois chiches, des haricots rouges, des tomates cerises, etc….

Laisser un commentaire

Evaluer la recette