Tendrons de veau aux carottes

Les tendrons de veau aux carottes, c’est la bonne recette mijotée qui appelle systématiquement le sourire dès qu’on pose la cocotte sur la table. C’est un plat qui sent le réconfort, c’est onctueux, c’est savoureux, c’est un petit peu gras et c’est sucré. C’est un plat de grand-mère que personnellement je prépare dans l’une des cocottes de ma grand-mère, je ne saurais faire autrement. En fait, je crois que cette cocotte a vu passer des centaines de tendrons de veau aux carottes…

Tendrons de veau aux carottes

J’ai une passion pour le tendron de veau, c’est l’un de mes morceaux de viande préférés. Et il faut croire que je ne suis pas la seule quand je vois comme son prix a tendance à s’envoler depuis quelques années. Avant le tendron c’était un morceau qui ne coûtait pas grand chose, ce n’est souvent plus le cas.

Le tendron de veau est un morceau gras et cartilagineux, tout ce que j’aime ! ce cartilage contribue à faire des sauce épaisses et sapides et surtout, il me permet de suçoter avec les doigts les petits morceaux pleins de sauce, ce qui chez moi touche au paradis ( oui je sais, il m’en faut peu ). Le gras, quant à lui, donne un goût inimitable à la viande. Ce même goût d’ailleurs que petite je détestais. Ma nourrice ( une vieille dame italienne ) cuisinait énormément le tendron qu’elle faisait griller à la poêle, je trouvais ça infect. Heureusement que les goûts changent ! aujourd’hui j’en mets partout et j’adore ça.

Je vais donc te donner ma version des tendrons de veau aux carottes mais il en existe bien d’autre et notamment celle de Julie Andrieu qui laisse ses tranches de tendrons intact, ajoute de la tomate et du lard et cuit ses carottes à part ! J’ai bien envie d’essayer cette version là une prochaine fois.

Comment cuire les tendrons de veau ?

Les tendrons doivent cuire longtemps, être mijoté à feu pas trop fort pour être tendres et savoureux. Il faut compter environ une heure et demie de cuisson pour une viande parfaite ( et un super jus ), parfois une heure peut suffire selon l’épaisseur des morceaux, comme dans ma recette de tendrons de veau grand-mère ( recette ICI ).

Comme bien des viandes à mijoter, les tendrons peuvent également être parfaits s’ils sont grillés rapidement. Dans ces cas là on les coupera en tranches fines et non en morceaux épais. On pourra alors les faire mariner si on le souhaite, les griller au barbecue ou tout simplement à la poêle ( et des tendrons grillés à la poêle avec un peu de beurre, ça donne un jus incroyable. Et ce jus avec des spaghettis, miam ! ). C’est le même principe que pour la basse côte de boeuf qui est une viande qui doit braiser longuement mais qui remplace parfaitement une côte de boeuf sur un barbecue.

Donc cuisson longue à feu pas trop fort ou cuisson très courte à feu vif pour les tendrons de veau mais rien entre les deux sous peine de manger de la semelle. J’ai bien essayé une fois de faire rôtir au four de grosses tranches de tendrons, grosse erreur !

Comment préparer des tendrons de veau aux carottes ?

Associer le gras du tendron avec le sucre de la carotte fait de ce plat un plat très gourmand. J’adore faire mijoter des tendrons de veau aux carottes pour le repas du dimanche midi et faire de simples pâtes pour finir les restes le soir. Les pâtes avec les carottes et le jus de viande, c’est un délice.

Pour cette recette, je compte quasiment autant de viande que de légume. Je commence par couper ma viande en morceaux et je les fais revenir dans ma cocotte avec un peu de matière grasse à feu vif. Je réserve ensuite ma viande te je la remplace par un oignon ciselé que je fais fondre en remuant de temps en temps. Une fois l’oignon cuit, je remets ma viande, je la singe ( c’est à dire que je la saupoudre légèrement de farine ) et je remue. Je déglace alors avec un bon verre de vin blanc ( environ 20 cl ) et je laisse réduire de moitié.

Une fois le vin blanc réduit, je couvre à hauteur avec un bouillon de veau préparé au préalable ( un simple bouillon fait avec du fond de veau déshydraté dilué dans de l’eau bouillante ), je sale, je poivre, j’ajoute 2 feuilles de laurier, je couvre au trois quart ( il faut qu’un filet de vapeur s’échappe ) et je laisse cuire une petite heure à feu doux.

Pendant ce temps, j’épluche et coupes mes carottes en tranches pas trop épaisses. Je les ajoute à mon veau après une heure de cuisson et les laisse cuire encore une demie heure.

Ce plat peut se réchauffer sans problème, à feu doux, et peut être conservé jusqu’a 6 jours au frigo ou 2 semaines sous vide. Il peut également être congelé donc si tu as envie de préparer des tendrons de veau aux carottes pour plusieurs repas, tu peux parfaitement le faire.

S’il t’en reste …

Je te l’ai dis plus haut, un reste de tendrons de veau aux carottes avec des pâtes c’est divin. C’est aussi excellent avec des pommes de terre vapeur ou une purée. S’il ne te reste que du jus et un peu de carottes, du riz façon risotto ce sera parfait également ou alors une polenta crémeuse.

Si ma recette te plait, merci de bien vouloir laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

tendrons de veau aux carottes

Tendrons de veau aux carottes

La recette idéale d'une viande savoureuse accompagnée de carottes fondantes et d'un jus fantastique.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr tendrons de veau
  • 1 kg carottes
  • 1 oignon
  • 1 cas farine
  • 1 cas fond de veau déshydraté à défaut un bouillon de volaille ou cube
  • 20 cl vin blanc
  • eau
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 2 feuilles de laurier

Instructions
 

  • coupez les tendrons en gros morceaux
  • faites les saisir de tout côté dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive puis débarrassez
  • épluchez l'oignon et ciselez le
  • faites le cuire à son tour dans la cocotte pendant 5 mn puis remettez la viande
  • ajoutez la cuillère de farine en saupoudrant la viande, mélangez bien et déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire de moitié
  • préparez le bouillon ( environ 1 l ) avec de l'eau bouillante et le fond de veau
  • quand le vin blanc a réduit, ajoutez le bouillon, le laurier, sel, poivre et couvrez au 3/4. Baissez le feu et laissez cuire une heure
  • pendant ce temps épluchez les carottes et coupez les en rondelles d'un cm d'épaisseur
  • au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les carottes et prolongez la cuisson de 30 mn.
  • en fin de cuisson, ôtez totalement le couvercle et laissez réduire un peu la sauce si besoin est.

Notes

Pour une sauce moins sucrée, faites cuire vos carottes à part à la poêle et servez les séparément de la viande. 
tendrons de veau aux carottes

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette