Blinis maison

Blinis maison
 

Je te présente ma recette des blinis maison, très faciles à faire et surtout très rapides ! Inutile de se prendre la tête avec une recette qu’on doit laisser poser à l’avance, j’ai trouvé LA recette des blinis maison à la portée de tout le monde, même des débutants.

`Cette recette entre parfaitement dans le cadre d’un repas de noel pas cher si tu le souhaite, alors on va pas se priver ! 

En période de fête le blinis est souvent un incontournable de nos apéritifs. Seulement voila, cette petite galette russe ( qui à l’origine n’a rien à voir avec ce que l’on déguste en France ) que l’on trouve dans le commerce est non seulement assez chère mais en plus, personnellement, je la trouve mauvaise si elle n’est pas réchauffée au préalable.

Ce bidule farineux que l’on nous vend pour servir de support à du saumon fumé, à du tarama ( recette du vrai tarama maison ) ou pire, à du caviar, ne trouve jamais place sur ma table et je préfère, de très loin, le remplacer par des tranches de pain frais. Non mais franchement, tu connais plus étouffe chrétien que les blinis du commerce ? 

Et pourtant, c’est super bon les blinis, quand ils sont faits maison. La recette de base est un mélange de farine et de levain allongé d’eau ou de lait que l’on doit laisser reposer. Tu commence à savoir comment je fonctionne :” levain” et “reposer” sont deux mots étrangers à ma cuisine ! Ma recette est donc la plus simple qui soit et surtout, elle nous permet d’avoir des blinis délicieux en 5 mn.

Pour éviter le temps de pose de la pâte, j’utilise de la levure chimique et surtout un yaourt gras, comme un yaourt bulgare ou un yaourt grec. C’est ce yaourt qui apporte beaucoup de moelleux à nos blinis maison. Il faut avoir une bonne poêle anti-adhésive pour les cuire parce qu’on ajoutera pas de matière grasse.

Depuis que mes copains ont pris ma recette de blinis maison, ils ne veulent plus en acheter, c’est si simple à faire ! un apéro improvisé ? vite, des blinis maison, même avec de la tapenade ça fonctionne. 

Comment faire des blinis maison ? 

Les quantités que je te donne sont pour 12 à 15 pièces.  

Je commence par fouetter un oeuf avec le yaourt ( les perles de laits nature sont parfaits ) puis j’ajoute la farine, le sel et la levure chimique. 

Normalement, on obtiens une pâte assez compacte qu’on peut prendre à la cuillère. 

Tu peux ajouter un peu de lait si ta pâte est vraiment trop compacte. 

Je dépose alors des petits tas de pâte dans une poêle chaude et anti adhésive sans matière grasse et les retourne dès qu’ils sont dorés d’un côté. La cuisson est assez rapide. 

Je les réserve ensuite dans du papier alu ou dans une boite hermétique car ils sèchent vite. 

Il ne restera qu’à les passer au four 3 minutes à180 degrés avant de les déguster avec ce que tu aimes. 

Pour les fêtes rien ne t’empêche de les préparer à l’avance en quantité et de les congeler ou de les garder au frais quelques jours bien enveloppés de papier film pour éviter qu’ils ne sèchent.

Mon association préférée est de servir les blinis avec de la crème entière épaisse légèrement poivrée et des oeufs de saumon. Bien sûr, l’association saumon, crème aneth fonctionne toujours à merveille. 

Enfin, de simples oeufs de lump seront bien meilleur sur des blinis maison que sur du pain de mie. 

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app’

Blinis maison facile et rapide
Blinis maison facile et rapide
Blinis maison
blinis maison, crème fraiche et ouef de saumon avec une pluche de persil

Blinis maison facile et rapide

de délicieux blinis très facile à faire et sans temps de repos.
5 sur 5 votes
Type de plat Apéritif
Cuisine cuisine du Monde, Française
Portions 12 blinis

Ingrédients
  

  • 1 yaourt gras type bulgare ou grecque ou 1 yaourt normal + 2 cuillère à soupe de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 100 gr de farine
  • 1 C. à Café rase de levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • dans un bol battre l’oeuf avec une pincée de sel
  • lui ajouter le yaourt et mélanger
  • ajouter la farine et la levure, fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène
  • faites chauffer une crêpière et déposez des cuillères de pâte
  • retournez rapidement, les blinis cuisent très vite, en moins d’une minute !
  • servir immédiatement ou conserver sous papier film

Notes

Emballez bien ces blinis de papier film si vous les préparez à l’avance, ils sèchent vite ! Si la pâte est trop consistante, ajoutez un tout petit peu de lait. 
blinis maison
blinis maison au saumon fumé

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette