Tarama maison

Tarama maison
 

Le tarama maison, c’est un délice qui change de l’espèce de mayonnaise rose du commerce et qui est très très facile à faire. Le plus compliqué c’est de trouver les oeufs de cabillaud séchés.

tout d’abord le tarama n’est pas rose, il est éventuellement légèrement orangé ou crème. Le rose du commerce c’est du colorant. Et tant qu’à faire, le goût du tarama rose c’est de l’arôme artificiel. Voila. Le truc que t’achètes dans le commerce c’est du colorant, de l’huile, des arômes, des produits chimiques et du sucre pour faire passer tout ça et pour que tu aimes y revenir. Je t’explique comment faire un vrai tarama très très facilement. 

Comment réaliser un tarama maison ? 

L’ingrédient principal c’est les oeufs de cabillaud séchés et fumés. On les trouve généralement en poissonnerie, parfois en grande surface à l’approche de Noël. Moi je les prends aux halles de Lyon. Tu peux en trouver en vente en ligne ( je crois que Kaviari en a ). Les oeufs de cabillaud se vendent en poche double mais tu peux n’acheter que la moitié d’une poche ( ce qui correspond grosso modo aux 200 gr de ma recette ).

Ce qui va rendre ces oeufs de poisson crémeux c’est l’ajout du pain de mie trempé dans du lait. Il y a presque autant de pain de mie que d’oeufs de cabillaud. On ajoute assez peu d’huile finalement, 10 cl suffisent ici pour 6 personnes. Surtout pas d’huile d’olive !!! j’ai pu lire ici ou là qu’il fallait de la bonne huile d’olive mais n’importe quoi ! ce n’est pas parce que l’huile d’olive est une bonne huile qu’il faut en ajouter partout. Le Tarama, c’est russe. Tu crois qu’ils avaient de l’huile d’olive en Russie ?? Crois moi, mets de l’huile d’olive la dedans et tu vas flinguer ton tarama. 

On mixe tous nos ingrédients finement et on ajoute juste un filet de jus de citron à la fin. C’est tout !

Avec quoi déguster ce tarama maison ? 

Le plus souvent, on le déguste avec des blinis. Je n’aime pas les blinis du commerce et si tu es comme moi, je t’invite à découvrir ma recette de blinis maison facile et rapide. 

Si je n’ai pas eu le temps de faire des blinis, je préfère le tartiner sur de simples tranches de baguettes grillées. Mais sais tu que tu peux aussi déguster le tarama avec des avocats ? ou dans un bagel avec du concombre. Tu peux également en garnir des bouchées de concombre ou te servir de tranches de radis noirs à la place du toast habituel. 

allez, essaie donc ma recette et viens nous dire en commentaire ce que tu en as pensé ou nous donner tes astuces dégustations. 

bon app´

Tarama maisonTarama maisonTarama maison
Tarama maisonTarama maisonTarama maison
bol de tarama maison et toast

Tarama maison

Une recette très simple à faire avec peu d'ingrédients, parfaite pour l'apéritif.
3.5 de 4 votes
Temps de préparation 15 min
Type de plat Apéritif
Cuisine cuisine du Monde
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr d'œuf de cabillaud fumé
  • 150 gr pain de mie sans croute
  • lait
  • 10 cl huile neutre colza, pépin de raisin
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • ouvrez la poche d’oeufs et videz la à la cuillère. Mettez les œufs dans un mixeur
  • plongez la mie de pain dans du lait, égouttez bien ( pressez entre vos mains pour éliminer le plus de liquide possible ) , mettez dans le bol du mixeur avec les œufs de poisson
  • mixez pour obtenir une consistance homogène
  • tout en continuant à mixer versez de l’huile petit à petit, comme pour monter une mayonnaise.
  • ajoutez le jus d’un demi citron.
  • vous devez obtenir une consistance ferme.

Notes

Vous pouvez préparer ce tarama 2 ou 3 jours à l’avance et le conserver dans un récipient hermétique au frais. 
Tarama maison

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette