Feuilles de blettes farcies

C’est une nouvelle recette anti-gaspi que je te propose avec ces feuilles de blettes farcies. C’est un plat très facile à faire et c’est très bon. C’est aussi un plat complet puisque la farce contient du riz. C’est une chouette recette pour utiliser ces grandes feuilles autrement que poêlées ou en gratin.

feuilles de blettes farcies

J’aime beaucoup les feuilles de blettes et leur goût entre l’épinard et l’oseille. C’est en fait ma partie préférée dans le légume. Le plus souvent, je les mange poêlées ( recette ICI ) mais lorsque j’ai de belles et grandes feuilles bien vertes et bien fraîches, j’en profite pour les farcir à la manière des choux.

Je suis toujours horrifiée de voir que beaucoup de gens ne savent pas que les feuilles de blettes se consomment. Un jour, je me suis même retrouvée devant un producteur, au marché du Chambon sur Lignon, qui ne vendait que les côtes débarrassées de leur vert. Il m’a expliqué que beaucoup de clients lui demandaient de l’enlever ( à l’instar des fanes pour les carottes ) et il avait donc pris l’habitude de ” déshabiller ” ses blettes avant de venir les proposer à la vente.

Les feuilles de blettes peuvent se cuisiner de peins de façons, en poêlées, en gratin, en cake, en tarte, en quiche, en soupe, etc……Au pire, si tu ne sais pas quoi en faire, cuisine les de la même façon que tes côtes.

Blette mon amie :

La blette est très riche en vitamines A et C ainsi qu’en magnesium ( excellente en cas de crampes ). Elle est pauvre en calorie et se trouve donc être la copine des régimes ( si pour ça tu ma manges juste bouillie ce qui n’est pas mon cas ! ). Elle a des effets laxatifs mais figures toi qu’elle peut aussi apaiser les infections urinaires. Elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang ( copine des diabétiques donc ) et est une bonne source de fer.

La blette, qu’on appelle aussi bette ou carde ( dans les Cévennes ils disent carde ) peut avoir des côtes blanches, jaunes ou rouge. Les feuilles sont toujours vertes. Elle est de la même famille que l’épinard et la betterave. Autrefois, elle était autant consommée que les poireaux. C’est un légume très ancien, originaire du bassin méditerranéen et c’est Charlemagne qui a commencé à en faire cultiver sur notre territoire.

Il ne faut surtout pas confondre les blettes à côtes rouge avec la rhubarbe. La ressemblance est très grande mais si les feuilles de blettes sont excellentes, les feuilles de rhubarbe sont toxique, prudence donc !

Comment faire des feuilles de blettes farcies ?

Pour cette recette j’ai fait une farce à la viande et au riz mais si tu souhaites une version végétarienne je te suggère de remplacer la viande par des lentilles. L’apport de riz dans la recette en fait un plat complet et rend la farce assez moelleuse. C’est une bonne recette pour utiliser un reste de riz.

Je commence par ôter les feuilles des blettes en enlevant bien les côtes. Je les fais alors blanchir une minute dans de l’eau bouillante puis je les rafraichis sous l’eau froide et les égoutte.

Je prépare ma farce avec de la viande hachée, du riz cuit, un oeuf, des olives vertes coupées en rondelles, du basilic frais, de l’échalote, sel et poivre. Les olives et le basilic apportent une saveur un peu estivale à cette farce, c’est délicieux.

Feuilles de blettes farcies

Je commence ensuite à farcir mes feuilles. Je garde les feuilles entières ce qui fait de grosse portions et dans ces cas là, une feuille farcie peut suffire par personne. Si tu coupes tes feuilles en deux dans le sens de la longueur, ce qui est parfois plus simple, alors tu feras des farcis plus petits mais ça ne changera rien à la recette.

Feuilles de blettes farcies

Je dépose ensuite mes feuilles de blettes farcies dans un plat dans lequel j’ai versé au préalable de la sauce tomate. Si tu as de la sauce toute prête c’est très bien. Tu peux faire une sauce maison bien sûr, mais sinon un pot de sauce tomate type Mutti au basilic ou aux olives c’est parfait.

Je râpe un peu de parmesan sur mes farcis, j’ajoute un filet d’huile d’olive et j’enfourne pour 30 mn.

Feuilles de blettes farcies

Ces feuilles de blettes farcies se dégustent chaudes, en plat unique. Elles se conservent jusqu’à 6 jours au réfrigérateur et se congèlent très bien.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

feuilles de blettes farcies

Feuilles de blettes farcies

Un plat complet très savoureux avec des feuilles de blettes, de la viande et du riz.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 feuilles de blettes grandes sinon 8 petites
  • 400 gr boeuf haché
  • 150 gr riz cuit
  • 16 olives vertes dénoyautées
  • 1 oeuf
  • 2 échalotes
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 400 gr sauce tomate ou plus
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • faites chauffer de l'eau et mettez y à blanchir les feuilles de blettes 1 mn. Rincez les et égouttez les.
  • Hachez les échalotes et faites les cuire 2 mn au micro onde dans un bol recouvert d'un film plastique.
  • coupez les olives en en deux ou trois
  • dans un saladier, mélanger la viande, le riz, l'oeuf, les échalotes, les olives, sel et poivre
  • déposez les feuilles de blettes bien à plat sur une planche ( rapprochez les bords pour ne pas laisser d'espace au milieu ) et déposez le quart de la farce sur chacune d'elles. Repliez les feuilles sur elles mêmes.
  • versez la sauce tomate dans un plat à gratin et déposez dessus les feuilles de blettes farcies
  • râpez un peu de parmesan sur les farcis et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  • enfournez pour 30 mn

Notes

Pour une version végétarienne, remplacez la viande hachée par des lentilles cuites au préalable. 
Feuilles de blettes farcies
Feuilles de blettes farcies

Laisser un commentaire

Evaluer la recette