Ragout d’agneau aux pommes de terre

Le ragout d’agneau aux pommes de terre est un plat qui réchauffe déjà à l’idée d’en manger, un plat réconfortant super facile à faire, un bon plat des familles qui ne coute pas grand chose. On adore !

ragout d'agneau aux pommes de terre
ragout d’agneau aux pommes de terre

Le ragout d’agneau aux pommes de terre fait partie de mes plats d’enfance, qu’est-ce que j’en ai mangé ! J’ai toujours adoré ce plat simple et plein de saveurs.

Il fait partie de cette cuisine ancienne, ancestrale même pourrais-je dire, celle que l’on fait avec peu d’ingrédients, celle qui mijote longuement sur un coin du feu et qui coute peu. C’est aussi une vraie recette nourrissante, une qui pouvait contenter toute la famille.

Celui-là, aux pommes de terre, est la version la plus simple qui soit, celle qu’on fait le plus souvent en hiver. Au printemps, avec de la tomate et des petits légumes nouveaux, le ragout devient navarin.

J’en fais peu souvent mais quand ça me prend, j’en mange pendant 3 jours ! il faut dire qu’à la maison je suis la seule à aimer ce plat. Va savoir pour quelle raison, tous mes plats chouchous que je mangeais étant petite et que j’adore, mes enfants les déteste. Ça doit être un truc à aller s’allonger sur un divan ça !

On trouve plusieurs sortes de ragout d’agneau, chaque famille, chaque région, chaque pays à sa recette fétiche. D’ailleurs, quand on se penche sur la question, tout ou presque est ragout !

ragout d'agneau aux pommes de terre

Qu’est-ce qu’un ragout ?

Un ragout est un plat de viande, ou de poisson, cuit lentement dans une sauce avec des légumes. Une sauce, et non un bouillon, cela n’a rien à voir avec une potée ou un pot au feu.

Mais si on part de ce principe, alors un boeuf bourguignon, un osso bucco, une carbonade flamande ou un goulash, un tajine, un curry, ce sont des ragouts ? et bien oui !

Comme je te l’ai dit, chaque coin du monde a son ragout. C’est certainement, avec la soupe, le plat le plus ancien du monde. Jeter viande et légumes dans une marmite avec eux ou trois petites choses pour faire une sauce, voire même simplement de la farine pour épaissir de l’eau, suffit à faire un ragout.

Donc depuis qu’on a de la viande ( ou du poisson ) de la farine et des légumes il y a des ragout. Et encore, la farine n’est pas une obligation. La bouillabaisse par exemple, qui est également un ragout, cuit dans une soupe de poisson qui fait office de sauce.

Quel morceaux de viande choisir pour un ragout d’agneau ?

Tu peux choisir de prendre de l’épaule d’agneau que tu découperas en morceau mais je trouve que c’est dommage, au prix de l’épaule.

Pour moi les meilleurs morceaux sont le collier et la poitrine d’agneau. Il faut les choisir pas trop gras. Ce sont des morceaux très économique et hyper savoureux. Ce sont également ceux que j’utilise quand je fais des tajines.

Ces morceaux de viande tiennent bien la cuisson et se marient très bien avec l’onctuosité de la pomme de terre. Cette dernière, cuite dans une sauce avec de l’agneau, prend immédiatement énormément de saveurs.

ragout d'agneau aux pommes de terre
ragout d’agneau aux pommes de terre

Comment parfumer un ragout d’agneau ?

Tu peux y mettre les herbes et les épices de ton choix, selon la recette que tu as choisi de faire et selon les légumes que tu utilise.

Pour ce ragout d’agneau aux pommes de terre, les deux éléments absolument indispensables pour moi sont le thym et le laurier. Ce sont ces herbes sèches qui donne toute la saveur au plat. Et puis l’ail aussi !

Comment faire un ragout d’agneau aux pommes de terre ?

Je commence par faire saisir la viande dans une grosse cocotte à fond épais puis j’ajoute oignon et ail émincés. Je fais bien accrocher le tout et je saupoudre de farine. Je mélange bien et je couvre d’eau un peu plus qu’à hauteur.

J’ajoute alors sel, poivre, thym et laurier. Je baisse le feu et laisse cuire une heure.

Pendant ce temps j’épluche des pommes de terre et je les coupe en quartiers.

Je les ajoute dans la cocotte pour une demie heure environ ( il faut vérifier qu’elles soient tendres en piquant avec la pointe du couteau ).

Ce plat peut se conserver 3 jours au frigo et se réchauffe à feu doux sans problème.

Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

ragout d'agneau aux pommes de terre

Ragout d’agneau aux pommes de terre

Une délicieux ragout savoureux et fondant, très facile à faire. Une réussite !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg collier et poitrine d'agneau
  • 800 gr pommes de terre
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cas bombée de farine
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 branches de. thym
  • gros sel
  • poivre
  • beurre

Instructions
 

  • épluchez ail et oignons, ciselez les
  • faites dorer la viande rapidement dans une grosse cocotte avec un peu de beurre
  • ajoutez l'ail et l'oignon, faites saisir
  • saupoudrez de farine, mélangez
  • couvrir d'eau bien plus qu'à hauteur, salez, poivrez, ajoutez thym et laurier
  • couvrez, baissez le feu et laissez mijoter doucement une heure
  • pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez les en quartiers
  • au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre dans la casserole, couvrez et prolongez la cuisson d'une demie heure jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Notes

Ce plat peut se réchauffer sans problème sur feu doux. 
ragout d'agneau aux pommes de terre
ragout d’agneau aux pommes de terre

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette