Tajine aux pois chiches et à la courge

Le tajine aux pois chiche et à la courge est un vrai plat d’automne, plein de couleur et de soleil, un mélange de douceurs et d’épices, un plat super réconfortant dans lequel on se plonge avec délice. Je le fais avec de la viande mais tu peux parfaitement en faire un plat végétarien, c’est tout aussi délicieux et nourrissant.

Tajine aux pois chiches et à la courge

Avec l’automne reviennent mes envies de gros plats uniques, de plats en sauce, de plats mijotés. Je trouve que les légumes oranges, stars de l’époque, se prêtent merveilleusement à ce genre de préparation. En début d’automne je fais une cure de courges de toutes sortes et au bout de quelques semaines elles me sortent par les yeux ! ce qui est super dommage parce que la courge, on a pas fini d’en voir sur les marchés.

J’adore les plats arabes. Bon, j’adore tous les plats en fait et toutes les cuisines comme tu le sais si tu connais un peu ce blog, mais j’avoue une immense tendresse pour la cuisine arabe. Elle est synonyme pour moi de réconfort et de sécurité. Ses saveurs et ses senteurs parlent à mon coeur. Tu me parles cuisine arabe et je me revois plonger la main – et le bout de pain – dans le grand plat au milieu de la table et j’entend ” manges ma fille, tu peux rester ici, tu es chez toi “.

La cuisine arabe, même une simple omelette à la vache qui rit partagée par toute la tablée, c’est une caresse sur mon âme. D’ailleurs, elle est bien meilleure quand on la mange avec les doigts, avec le pain en fait, et c’est comme ça que j’aime manger ce tajine aux pois chiches et à la courge. Les chorbas, tajines et autres couscous c’est ma cuisine doudou.

Les courges sont super copines avec les épices et apportent de la douceur à tout type de plat un peu relevé. Pour ce tajine j’ai choisi du butternut mais du potiron ou de la simple courge de base irait très bien aussi. Je le fais aussi avec de la poitrine d’agneau qui se prête super bien à ce genre de recette. Tu sais que j’adore grignoter les os avec les doigts donc moi, avec ça je m’éclate, mais si tu bloque sur les os ( et le gras ! ), tu peux tout aussi bien faire ce tajine avec de l’épaule d’agneau coupée en gros morceaux.

Tajine aux pois chiches et à la courge

Si tu ne veux pas de viande et que tu préfère une version végétarienne, c’est tout aussi bien. Les pois chiches sont une excellente source de protéine et ils sont bien assez nourrissant. D’ailleurs, l’élément principal de ce tajine n’est pas la viande mais bel et bien les pois chiches. J’adore de plus en plus cet ingrédient, je trouve que je ne l’utilise pas assez. C’est vrai qu’hormis pour les houmous et les couscous, c’est une légumineuse que l’on ne cuisinait pas trop en France. Je pense que l’émergence de la cuisine végétarienne a beaucoup fait pour le pois chiche. En tout cas moi je l’aime de plus en plus.

Quel plat pour faire un tajine ?

Le tajine désigne aussi bien le contenant que le contenu. C’est le nom d’un plat en terre cuite vernissé et c’est également le nom du ” ragoût” qui cuit dedans. Les tajines peints et colorés sont réservés à la présentation, on ne peut pas les mettre sur le feu. Moi j’utilise un tajine à cuire que je pose sur le feu avec un diffuseur ( un très vieux grill en métal qui peut aussi servir à griller le pain le matin ).

Si tu n’as pas de tajine en terre cuite tu peux parfaitement réaliser ce plat dans une cocotte en fonte ou une grande sauteuse à fond épais. Tu peux également mettre ton plat au four pour la cuisson. Il faut simplement que ton plat puisse être couvert puisque le principe du tajine est une cuisson à l’étouffée.

Comment faire un tajine aux pois chiches et à la courge ?

Je commence par faire chauffer un fond d’huile d’olive dans mon tajine et je fais revenir de tous côtés mes morceaux de viande. Pendant ce temps, je cisèle finement un ou deux oignons et je les ajoute à ma viande. La cuisson n’est pas trop forte, j’attends juste de faire un peu fondre mes oignons puis j’ajoute 2 cuillères à soupe de ras el hanout. Il faut bien mélanger pour enrober tous les ingrédients et faire un peu chauffer les épices, ce qui exprime leurs saveurs.

Tajine aux pois chiches et à la courge

J’ajoute alors l’équivalent de 2 louches d’eau, un peu de citron confit haché au couteau, sel, poivre, une pincée de piment et la moitié d’un bouquet de coriandre hachée. Je laisse cuire à couvert pendant 15 mn environ.

J’ajoute ensuite mes pois chiches égouttés ( je les achètes prêt en bocaux ) et des gros morceaux de courge. Si tu choisis du potiron plutôt que de la butternut, inutile de l’éplucher, la peau est comestible. Je couvre à nouveau et je poursuis la cuisson pendant 25 mn.

Tu peux pimenter un peu plus ce tajine aux pois chiches et à la courge si tu aimes. Tu peux également y ajouter des raisins secs au moment où tu verse les louches d’eau. Le sucré salé fonctionne toujours très bien dans ce genre de plat. Et si tu aimes ce genre de plat marocain et les pois chiches, alors je te recommande de tester également ma recette de pieds de veau aux pois chiches ( recette ICI ).

Si ma recette de tajine aux pois chiches et à la courge te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ce qui aidera au référencement de mon blog sur les réseaux sociaux.

Bon app’

tajine aux pois chiches et à la courge

Tajine aux pois chiches et à la courge

Un délicieux plat doux et réconfortant aux saveurs marocaines. A tester !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine cuisine du Monde, marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr pois chiches égouttés
  • 600 gr courge butternut épluchée
  • 800 gr poitrine d'agneau coupée en morceaux Ou 500 gr d'épaule d'agneau
  • 2 cas ras el hanout
  • 2 oignons
  • 1/2 citron confit
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • piment de Cayenne ou un peu de harissa
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche ou 2 cas de coriandre déshydratée

Instructions
 

  • faire chauffer un peu d'huile d'olive puis y mettre les morceaux de viande à dorer
  • pendant ce temps, ciselez les oignons, hachez la coriandre et hachez au couteau le citron confit
  • ajoutez les oignons à la viande et laissez les fondre 5 mn
  • ajoutez le ras el hanout, mélangez et prolongez la cuisson 2 mn
  • ajoutez 2 louches d'eau, sel, poivre, la coriandre, le citron confit et une pincée de piment. Mélangez, couvrez et laissez cuire 15 mn
  • pendant ce temps, coupez la courge en gros morceaux
  • au bout de 15 mn de cuisson, ajoutez les pois chiches égouttés et les morceaux de courges. Couvrez et prolongez à nouveau la cuisson de 25 mn.
  • servez avec du pain frais et un peu de coriandre parsemée sur le plat.

Notes

Vous pouvez également ajouter des raisins secs en début de cuisson pour un effet sucré salé très gourmand. 
tajine aux pois chiches et à la courge

2 Commentaires

  • 5 stars
    Coucou Natacha ,
    1) Je pense faire ta recette demain car j’ai tous les ingrédients
    2)tu as fait quelques petites fautes ( je les achètes ,tu verse ho ho ) tu étais pressée et trop généreuse de nous donner ta recette!!!!!
    3)Je te souhaite un bon et gourmand Week-end
    Agnès

  • 5 stars
    Salut Agnès,
    Juste une petite question que j’ai hâte de vous poser. Vous suivez ce blog pour jouer à l’institutrice (un rêve que vous n’avez pu réaliser donc vous êtes frustrée) ou pour profiter avec joie de ces très belles recettes ? C’est dommage et si c’est le cas, allez corriger des fautes ailleurs.
    Evelyne

Laisser un commentaire

Evaluer la recette