La soupe de courge, quoi de plus simple ? et pourtant, tellement de recettes différentes, tellement de courges différentes….Je te propose la recette la plus simple qui soit avec de la courge toute simple, celle que le maraicher te vends coupées en tranche ou en quart, une soupe toujours délicieuse.
On voit régulièrement passer des soupes de courge, des veloutés de potiron, de potimarron, de butternut, de courge musquée, de blue-je-sais-plus-le-nom-exact, etc…. mais ce qui m’intéressais aujourd’hui c’était la courge toute simple, celle qu’on décore à Halloween ( si tu fais partie de ceux qui le font ), celle qui coute vraiment pas cher.
Je voulais aussi une recette ultra simple avec trois fois rien mais avec beaucoup beaucoup de gout et c’est pari réussi avec cette super recette de soupe de courge. Une régalade assurée !
Manger de la soupe est le moyen le plus simple de faire le plein de légumes, d’engranger vitamines et bienfaits pour l’hiver. On peut les faire de tellement de façon ! c’est toujours bon pour la santé.
Les portugais ont pour habitude de manger un bol de soupe au début de chaque repas ce qui leur permet ensuite de se régaler de plats avec pommes de terre ou riz tout en gardant un équilibre nutritionnel. Je trouve que c’est une excellente idée.
Tu trouveras pleins d’idées de soupes sur ce blog et notamment :
Et bien d’autres encore ! clique simplement sur l’onglet ” soupe ” en haut de la page d’accueil et tu aura une foultitude de recettes.
La soupe…
Une soupe c’est de l’eau et du légume, c’est la base. Comme disait les ancien, ” tant qu’il y a de l’eau, il y a de la soupe “. C’est le plat le moins cher à préparer et celui qui a très longtemps constitué l’ordinaire de tout le monde, riche ou pauvre, seuls la qualité des ingrédients différaient.
Pour les pauvres, quelques navets, quelques carottes, un poireau, beaucoup d’eau et on avait de quoi nourrir une famille entière. On versait cette soupe claire sur une grosse tranche de pain, le repas était fait. Quand c’était fête, on ajoutait un morceau de lard.
Pour les riches, la même chose qu’agrémentait de la viande, le plus souvent de la volaille, ou alors on faisait des veloutés en passant les légumes cuits au moulin à légume et on les allongeait avec le bouillon de volaille épaissi avec de l’oeuf.
Quoi qu’il en soit, la soupe a toujours été là. Il suffit d’un rien pour en faire une, en entrée ou en plat. J’aime énormément les soupes repas mais je fais aussi très souvent un bol de soupe en entrée et la soupe de courge est parfaite pour ça.
Comment faire une bonne soupe ?
On a dit qu’il fallait de l’eau et des légumes, certes mais ce n’est pas tout. Jeter des légumes dans de l’eau bouillante donnera bien une soupe, mais est-ce qu’on se régalera ? pas forcément.
Il suffit souvent de pas grand chose pour améliorer ça, voici quelques astuces :
- faire revenir les légumes coupées en petits morceaux dans de l’huile d’olive ou du beurre avant d’ajouter l’eau, la soupe aura beaucoup plus de saveur
- mixer les légumes avec de la crème fraiche, du lait ou du lait de coco en fin de cuisson pour un effet hyper réconfortant et tout doux
- ajouter des épices telles que la noix de muscade, le curry ( avec une soupe de carotte c’est génial ) ou la cannelle pour donner du caractère
- ajouter des aromates ou des herbes : la ciboulette avec une soupe de poireaux, le basilic avec de la courgette, la menthe avec le petit pois, etc…..
- ajouter un bout de beurre frais dans la soupe juste avant de la servir
Comment faire une très bonne soupe de courge ?
Pour que cette soupe de courge soit excellente, on ne va pas se contenter de jeter quelques cubes de légume dans l’eau bouillante.
On commence par faire colorer un oignon dans un fond de matière grasse ( beurre ou huile d’olive ) avant d’ajouter des cubes de courge et de les faire colorer également. Cette étape peut prendre un bon quart d’heure.
On couvre ensuite d’eau à hauteur, on sale, on poivre et on ajoute un peu de noix de muscade. cette dernière apporte un gout très différent à la soupe de courge et c’est vraiment appréciable. On pourrait remplacer la muscade par de la cannelle aussi, ce serait très bon.
Une fois les morceaux de courge bien cuits, on ajoute un t rait de crème fraiche et on mixe finement.
C’est tout, la soupe de courge est prête à être dégustée. Tu peux l’agrémenter de graines de courge torréfiées ou de lardons grillés mais moi je l’apprécie vraiment comme ça, dans un bol.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Soupe de courge
Ingrédients
- 600 gr courge
- 1 oignon
- 10 cl crème fraiche liquide
- 1 cas huile d'olive
- 1 noix de beurre
- ¼ cac de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez l'oignon, ciselez le et faite les colorer dans une casserole avec l'huile d'olive et le beurre
- pendant ce temps épluchez la courge et coupez la en petits cubes
- quand l'oignon est bien doré, ajoutez la courge, faite la colorer aussi
- ajoutez l'eau, sel, poivre et muscade
- faites cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le courge soit bien tendre
- ajoutez la crème fraiche et mixez finement
Laisser un commentaire