Velouté de potimarron au chorizo

Ce velouté de potimarron au chorizo est une vraie soupe repas comme on aime, idéale pour le soir et pour toute la famille. C’est joli, c’est appétissant, c’est équilibré, c’est nourrissant tout en étant sain, bref, c’est une recette parfaite et super satisfaisante à faire.

Velouté de potimarron au chorizo

C’est du soleil réconfortant que je te propose avec cette recette. Le potimarron, avec son goût un peu sucré de châtaigne est parfait pour les soirs d’automne ou d’hiver et le chorizo, c’est du concentré de soleil. C’est une alliance qui fonctionne très bien.

Je ne sais pas comment cela fonctionne chez toi, mais chez moi, de tout temps, ils tordent tous un peu du nez quand je dis ” ce soir c’est soupe “. Forcément, en presque 25 ans de parentalité, j’ai appris à ruser ! les soupes repas, c’est l’arme magique pour faire engloutir l’air de rien une multitude de légumes. Il suffit d’ajouter pleins d’ingrédients qui croquent, qui fondent, de la couleur, des textures et hop ! on leur fait avaler tout ce qu’on veut.

J’ai aussi choisi d’ajouter des oeufs mollets sur mon velouté de potimarron parce que c’est joli et que ça fait encore plus repas complet. En fait, j’ai repéré cette astuce qui est un vrai argument photo sur des sites instagram : l’oeuf mollet ça fait toujours envie. Je t’avoue que j’ai plus visionné l’esthétique de ma recette que son goût avant de la faire. Je voulais cette photo. Bon, rassures toi, le goût est top, on ne peut pas se tromper avec cette alliance d’ingrédients.

Petite histoire du potimarron

Le potimarron est de la famille du potiron avec un goût en châtaigne assez prononcé. Il a une texture crémeuse et ne retient pas l’eau à la cuisson, à la différence de la courge. C’est un légume originaire du Japon ( et bien avant ça d’Amerique du Sud ) qui n’est arrivé chez nous que depuis quelques décennies. On l’appelle aussi courge d’Hokkaido. Il. peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec.

Les bienfaits du potimarron

Le potimarron est bourré de vitamine A ( la bêta carotène ), ce que l’on peut facilement deviné au vu de sa couleur très orange. Il en contient deux fois plus que les carottes ( est-ce à dire qu’il rend très aimable ? ). Il est également une excellente source d’antioxydants, aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est également très riche en calcium, en magnésium, en potassium et en oligo-éléments.

Bonne nouvelle : le potimarron est très très peu calorique. c’est un super allié des régimes minceur car il est très rassasiant sans pour autant faire grossir.

Velouté de potimarron au chorizo

Faut-il éplucher le potimarron ?

Surtout pas !!! la plupart des bienfaits de ce légume se trouvent dans la peau. Elle cuit en même temps que la chair et renforce le goût du potimarron en châtaigne. Elle est parfaitement comestible, ce serait donc dommage de se couper un doigt pour ça ! Je te conseille donc de choisir un potimarron bio ou issu d’agriculture raisonnée. Un simple passage sous l’eau sera suffisant.

Comment cuire le potimarron ?

Le potimarron se prête à toutes les cuissons. On peut le faire au four, coupé en tranches et saupoudré de thym, d’ail, de sucre….Il peut être bouilli puis mixé. On peut aussi le faire cuire vapeur. Il est délicieux en ragout, avec des pâtes ( recette ICI ), en flan, en purée, en gratin et même en dessert ! oui oui ! en tarte sucrée ou en clafoutis avec des poires ( recette ICI ) c’est un pur bonheur.

Comment faire un velouté de potimarron au chorizo ?

On va commencer par laver le potimarron en le brossant bien puisqu’on conserve la peau. Je choisi toujours des petites courges pour ne pas avoir trop de restes. On le coupe en deux puis on l’évide. Je le coupe ensuite en morceaux que je mets dans une casserole d’eau bouillante avec 1 oignon et un blanc de poireau ( on peut très bien ne mettre que du potimaron et aucun autre légume ). Il faut veiller à ne pas mettre trop d’eau pour obtenir une texture assez épaisse de velouté au final.

Pendant que mes légumes cuisent, je prépare mes oeufs mollets en les plongeant 7 mn dans une casserole d’eau frémissante puis je les rafraichis immédiatement sous un filet d’eau froide avant de les écaler.

Je coupe mon chorizo en tout petits cubes. Tu peux prendre du chorizo piquant ou doux, c’est selon tes goûts. Il faut l’éplucher au préalable. Pour 4 personnes, comptes un tronçon de chorizo de 10 cm.

Une fois mes légumes cuits, je les mixe finement puis j’ajoute la moitié des cubes de chorizo qui vont infuser le velouté doucement et diffuser leur saveur dans la chaleur du légume. Je procède ensuite au dressage en ajoutant dans chaque assiette un oeuf mollet coupé en deux, le reste du chorizo en cube et quelques pignons de pin.

Si ma recette de velouté de potimarron au chorizo te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

velouté de potimarron au chorizo

velouté de potimarron au chorizo

Une délicieuse soupe repas très équilibrée qui procure un grand réconfort. Un délice !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr potimarron environ
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 10 cm chorizo
  • 4 oeufs frais
  • 4 cas pignons de pin facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez bien le potimarron, coupez le en deux, évidez le puis coupez le en morceaux
  • épluchez l'oignon et coupez le en quartiers
  • lavez le blanc de poireau et coupez le en tranches épaisses
  • mettez tous les légumes dans une casserole, couvrez d'eau un peu plus qu'à hauteur, salez poivrez et faites cuire 30 mn environ.
  • pendant ce temps, faites chauffer une autre casserole d'eau. Quand l'eau arrive à frémissement, plongez les oeufs délicatement et comptez 7 mn de cuisson. Rafraichissez les immédiatement sous un filet d'eau froide et écalez les. Réservez
  • épluchez le tronçon de chorizo et coupez le en tranches dans la longueur, puis en lanieres, puis en petits cubes. Réservez
  • Mixez le velouté. Ajoutez la moitié du chorizo et mélangez avec une cuillère.
  • Servez chaque assiette en ajoutant les oeufs mollets coupés en deux au dernier moment, le reste du chorizo et quelques pignons de pin

Notes

Si vous utilisez du chorizo fort et que le velouté est trop piquant, ajoutez une grosse cuillère à soupe de yaourt sur chaque assiette. 
velouté de potimarron au chorizo

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette