Velouté de carottes au curry

Un velouté de carottes au curry c’est un repas idéal quand viennent les premiers frimas de l’hiver. Et pour l’ensoleiller encore plus, on va le parfumer au jus d’orange et à la coriandre. Je te propose une soupe qui fait voyager et qui réchauffe en même temps. En plus, elle est très très facile à faire.

velouté de carottes au curry et à l'orange

On a encore rien trouver de mieux que les soupes pour faire avaler des légumes en quantité. Et puis je crois que n’importe quel légume, même s’il n’est pas très apprécié à la base, peut parfaitement passer en soupe pour peu qu’on l’accompagne avec originalité. J’ai d’ailleurs l’impression que ces dernières années les soupes ont le vent en poupe. J’imagine que les responsables sont les réseaux sociaux : on est tellement abreuvé d’images et de recettes que forcément, ça nous donne des idées. Personnellement, je suis toujours à la recherche d’idée et Instagram m’en fournit pas mal.

Je me rappelle que petite, chez nous on avait de la soupe verte. J’ai pas vraiment souvenir qu’on ait eu une autre soupe que celle là, la soupe verte qui était composée de poireaux, pommes de terre et carottes. Comme il y avait les verts de poireaux et que ma mère possédait l’un des premiers Vorwerk ( robot vulgairement appelé Thermomix aujourd’hui ! ) tout était bien mixés et on adorait cette soupe dans laquelle on mettait un morceau de beurre à fondre et un peu de lait au moment de servir. Cependant quand on voyait cette soupe revenir un peu trop souvent on tordait le nez. C’était toujours la même !

Après que j’ai eu ma fille, on m’a suggéré de faire des soupes sans pommes de terre et là j’étais complètement stupéfaite, je ne pensais pas possible de faire une soupe sans ce que je pensais être le liant principal. C’est là que j’ai découvert une infini possibilité de soupes, veloutés et autres potages. En fait on peut tout faire en soupe ! Et non seulement on peut varier les légumes à l’infini mais on peut également varier les assaisonnements et c’est exactement ce qu’on va faire avec ce velouté de carottes au curry.

Quelle est la différence entre soupe et velouté ?

Je parle de soupe mais ici c’est de velouté qu’il s’agit. On dit soupe pour un plat avec des morceaux, comme la soupe au pistou ou le minestrone mais lorsque tout est mixé, c’est velouté ou potage le vrai nom ( oui parce que culinairement parlant, le velouté contient également une préparation à base de beurre, de farine, de lait et de jaune d’oeuf mais ça c’est la cuisine des pros ) .

La soupe est en fait le nom de base qui englobe tout plat un peu liquide. A la base, c’était une tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon. Jadis, c’était bien souvent le seul plat du soir voire même le seul plat tout court. Le bouillon était agrémenté de légumes de saisons et d’un morceau de lard quand on avait de la chance. Les soupes veloutées sont arrivées bien plus tard avec l’avènement des cuisiniers professionnels. Par la suite, toute ménagère avait dans son placard un presse purée qui lui permettait de ” passer ” ses légumes. Aujourd’hui, on a des robots et des mixeurs ( enfin, j’ai balancé le presse purée manuel il y a 15 jours seulement ! ).

Comment faire un velouté de carottes au curry ?

On va prévoir une bonne demie heure de cuisson pour ce velouté de carottes au curry auquel j’ajoute orange et coriandre. Ce velouté a un petit côté indien qui réchauffe. C’est ce que j’adore manger pour un repas du soir et si je l’accompagne de mes petits pains à la poêle ( recette ICI ) qui peuvent furieusement ressembler à des naans alors là c’est l’extase. Si tu aimes bien l’idée du fruit dans une soupe mais que le jus d’orange le soir t’effraie un peu, je te conseille d’essayer la recette d’Anne qui fait un velouté de carottes aux pommes et aux épices.

Je commence par faire rissoler un oignon haché avec un petit peu d’huile d’olive puis j’ajoute mes carottes coupées en rondelles, une poignée de coriandre fraîche, du sel, du poivre, du curry et je couvre d’eau à hauteur. Il ne faut pas plus d’eau parce qu’au moment de mixer, on va allonger la soupe avec du jus d’orange. L’orange se marie très très bien avec la carotte et apporte sucre et acidité à la force du curry dans ce velouté.

Pour servir ce velouté de carottes, je dispose ça et là quelques feuilles de coriandre et un filet d’huile d’olive. On peut aussi ajouter quelques oignons frits ou un peu de yaourt grec. Le yaourt sera parfait pour adoucir la soupe si ton curry est fort.

Si ma recette de velouté de carottes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

velouté de carottes au curry

Velouté de carottes au curry

Une soupe délicieuse parfumée au curry, à la coriandre et au jus d'orange. A tester !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat légume, Soupe, vegan, végétarien
Cuisine cuisine du Monde, Française, Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg carottes
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • 1 poignée de coriandre fraiche
  • sel
  • poivre
  • 1 cas curry
  • jus d'une orange fraichement pressé

Instructions
 

  • épluchez et hachez l'oignon et faites le rissoler 2 mn avec un peu d'huile d'olive
  • épluchez les carottes et coupez les en rondelles. Ajoutez les dans la casserole
  • ajoutez le sel, le poivre, le curry, et la coriandre
  • couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à petit feu une demie heure environ ( jusqu'à ce que les carottes soient très tendre )
  • mixez finement la soupe et ajoutez le jus d'orange pressé.
  • servez parsemez de feuilles de coriandre fraîche et d'un filet d'huile d'olive

Notes

Pour un effet plus marocain qu’indien, vous pouvez parfaitement remplacer le curry de ce velouté par du cumin. 
velouté de carottes au curry

Laisser un commentaire

Evaluer la recette