Curry de courgettes au lait de coco

Un curry de courgettes est un super plat végétarien très gourmand, facile et rapide à préparer. C’est un plat très savoureux grâce aux épices indiennes et tout en douceur avec le lait de coco.

Curry de courgettes au lait de coco

Il n’est rien de plus simple que de manger végétarien ou même végan quand on commence à s’intéresser à la cuisine indienne. Les hindou mangent assez peu de viande et c’est aujourd’hui un régime qui convient à de plus en plus de consommateur. Personnellement je suis plutôt flexitarienne et si j’adore la bonne viande, je peux parfaitement m’en passer pendant 8 jours sans problème. Les currys sont entre autre les plats qui m’ont aidé à manger moins de viande.

En fait, tout à commencé au retour d’un voyage de monsieur mari en Inde. Il est tombé fou amoureux de cette cuisine et m’a réclamé quelques plats. N’ayant pas le moindre bout d’idée de ce à quoi la cuisine indienne ressemblait ( c’était l’une des rares cuisine que je n’avais jamais goutée ), il m’a offert deux bouquins de cuisine, du style ” la cuisine indienne pour les nuls “. Bon, ils s’appelaient pas comme ça ces bouquins, ne va pas les chercher en librairie, mais c’était l’idée.

J’ai tout de suite accroché aux odeurs et à cette nouvelle façon de cuisiner. Très vite, je me suis aperçue que non seulement les produits carnés ne me manquaient pas du tout pour faire un repas ( ça c’était le deuxième effet Kiss Cool ) mais j’ai découvert toute une palette de possibilités qui ne pouvaient qu’enrichir ma cuisine. Et alors franchement, si tu veux tes 5 fruits et légumes par jour, avec cette cuisine t’es large ! Témoin ce curry de courgettes qui peut convertir n’importe quel carnivore.

L’autre truc génial des currys c’est le lait de coco. Ce n’est pas un ingrédient indispensable mais non seulement c’est délicieux mais en plus, ça apporte une douceur bienvenue pour accompagner les épices. De plus, quand on intolérant au lactose comme moi, c’est un super moyen d’avoir une cuisine gourmande.

Qu’appelle-t’on un curry ?

Ce qu’on appelle curry est un plat à base de mélange d’épices et c’est surtout de la cuisine asiatique, notamment indienne ou thaïlandaise ( même si on trouve des curry ailleurs comme au Japon par exemple ). Il serait faux de croire qu’il s’agit de saupoudrer un plat de poudre de curry pour obtenir un curry, cela n’a rien à voir. Le curry est un plat en sauce fait à partir d’un mélange d’épices. La poudre de curry qu’on trouve en grande surface est également un petit mélange d’épice mais qui n’a pas grand chose à voir avec le plat nommé curry.

C’est comme pour les gombos, ces petits légumes appelés aussi okra, calou ou gnawiya selon l’endroit du monde où on les cuisine. Le gombo est un légume mais c’est également le nom d’une soupe louisianaise faite à base d’un roux brun ( un mélange beurre et farine qu’on fait cuire jusqu’à ce qu’il brunisse et pas du tout un garçon brun avec des reflets roux…) et dans laquelle on ne trouve pas forcément de légume gombo. Pour le curry c’est pareil, c’est le nom d’un plat épicé et pas du tout avec la poudre de même nom que tu trouve chez Carrouf.

Pour faire un curry, il faut un mélange appelé aussi Massala et qui comprend des graines de fenouil, des graines de moutarde, des graines de cumin, du gingembre, du curcuma, de la cannelle, de la cardamome, du piment et encore pleins d’autres épices. Pour moi, le plus simple est d’acheter des mélanges tout prêt, soit en poudre ( comme le massala qu’on trouve en grande surface en petit pot ) soit en pâte, et notamment pour les curry thaïlandais. Aujourd’hui on trouve des pâtes de curry jaune, de curry vert ou de curry rouge plus ou moins pimentées dans les rayons exotiques de n’importe quelle grande surface.

Pour ce curry de courgettes j’ai utilisé de la pâte de curry jaune assez peu pimentée et vraiment, c’est si facile d’utilisation que ce serait dommage de s’en priver. J’ai aussi une pleine armoire d’épices en tout genre mais quand j’ai envie de rapidité et d’efficacité, mes pâtes de curry sont idéales.

Je trouve que les curry gagnent à être végétariens. Tu peux bien sûr mettre de la viande dons ton plat mais pour ce qui est du poulet, par exemple, je préfère mille fois le poulet au curry bien franchouillard ( poulet + poudre de curry + crème fraiche ) que le curry de poulet à l’indienne. En revanche, j’ai une adoration pour le curry de pois chiches ou le curry de courge. Ces derniers ont plus présents à ma table en automne ou en hiver, au printemps mon préféré étant indéniablement le curry de courgettes.

Avec quoi servir un curry ?

Traditionnellement, on sert les curry avec du riz. Je prend le plus souvent du riz basmati et parfois, j’y met à infuser une ou deux gousses de cardamome, ça lui donne un excellent gout.

Ceci dit, les curry sont souvent des plats complets et quand ils sont à base de lentille par exemple, le meilleur accompagnement est le naan, ce pain indien très fin.

Alors non je ne sais pas faire les naans et pour tout te dire, je n’en ai même jamais trouvé des bons dans le commerce. En revanche je sais faire un pain à la poêle qui fait très bien l’affaire et que tu peux même garnir de vache qui rit si tu le souhaites pour un effet cheese naan ( qui n’existe pas en Inde au passage ). Si tu veux te lancer dans les vrais naans, alors la référence en la matière c’est Sandjee et elle t’explique en vidéo comment faire de parfaits naans ici.

Une autre astuce, si tu veux t’éviter tout travail et que j’emploie souvent, c’est le pain wrap ou durum. Ça marche super bien avec un curry de courgettes ! Ce pain plat, enfin si on peut l’appeler pain, est idéal si on aime trempouiller des trucs dans la sauce.

Enfin, si ton curry de courgettes est un petit peu épicé tu peux l’adoucir en servant à côté un raïta ou tout simplement du yaourt battu. Les indiens servent souvent une boisson appelée lassi qui est composée de lait fermenté et de fruit mixé, le plus connu étant le lassi à la mangue. J’en ai gouté dans un restaurant indien à New York, c’était délicieux.

Comment faire un curry de courgettes au lait de coco ?

Un curry est un bon moyen de cuisiner des courgettes autrement et d’apporter un peu de changement dans nos assiettes. Il suffit de 2 courgettes pour préparer un délicieux repas pour 4 personnes.

Je commence par ciseler de l’ail et de l’oignon frais. Je réserve les tiges pour plus tard. Je coupe mes courgettes, non épluchées, en tranches ou en morceaux puis je les fais revenir quelques minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive.

J’ajoute alors l’ail et les oignons, je baisse le feu et poursuis la cuisson une dizaine de minute.

J’ajoute ensuite une bonne cuillère de pâte de curry jaune, je mélange bien et j’ajoute le lait de coco. Il doit y en avoir suffisamment pour recouvrir les courgettes. Je prolonge la cuisson de quelques minute, juste le temps que le lait de coco chauffe ( il ne doit pas bouillir ).

J’ajoute alors à mon curry de courgettes le vert des oignons frais coupé en tronçons, de la coriandre fraîche et des grains de grenade. La grenade est totalement facultative mais elle apporte un gros gros plus à ce plat. On peut la remplacer par de la mangue, par de l’ananas ou par aucun fruit. Je ne suis pas une grande fan des plats avec des fruits style poke bowl mais là, ça marche très très bien. Ces petits grains apportent croquant et une touche acidulée, c’est trop bon.

Si mon curry de courgettes au lait de coco te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, ce qui m’aidera à progresser dans les moteurs de recherche et à pouvoir continuer à te proposer des recettes gratuites.

Bon app’

curry de courgettes au lait de coco

Curry de courgettes au lait de coco

Un plat où la douceur du lait de coco souligne les épices et où le fondant des courgettes s'associent au croquant de la grenade. Un délice !
4.75 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat légume, Plat principal, vegan, végétarien
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 courgettes
  • 2 oignon frais
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl lait de coco ou plus si besoin
  • huile d'olive
  • 1 cas pâte de curry jaune
  • 1/2 grenade fraiche
  • coriandre facultatif

Instructions
 

  • ciselez les courgettes en tranches pas trop épaisse ou coupez les en morceaux
  • ciselez également les oignons frais et l'ail
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive et ajoutez les oignons et les courgettes
  • laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps puis ajoutez l'ail
  • poursuivez la cuisson 5 mn à couvert, le temps que les courgettes soient tendres
  • ajoutez la pâte de curry et le lait de coco
  • poursuivez la cuisson 5 mn à feu doux.
  • ciselez le vert des oignons et la coriandre
  • ôtez les grains de grenade du fruit
  • servez le curry en y ajoutant les grains de grenade, la coriandre et le vert des oignons frais

Notes

servez ce curry avec un riz basmati
curry de courgettes au lait de coco

7 Commentaires

  • 4 stars
    Très bonne recette, rapide à faire.
    J’ai fait un service à l’assiette avec du riz complet, la coriandre et les tiges d’oignons étant ajoutés au moment de servir.

  • Oh merci, merci, merci pour cette recette à tomber! Je pense la décliner de milles façons (avec de la viande) car cette base est top. J’ai utilisé de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive, c’est tout.

  • J’ai fait cette recette il y a un mois à peu pré et on s’est vraiment régalés.
    Je vais la refaire demain et je vais ajouter du cabillaud au dernier moment que je vais laisser cuire tranquillement hors du feu. Ça va être top.merci pour la recette de base je ne connaissais pas du tout.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette