Curry d’épinards et pois chiches

c’est une recette très rapide à faire que je te propose aujourd’hui, un curry d’épinards et pois chiches. J’adore faire des plats indiens le soir, c’est une bonne façon de limiter sa consommation de viande et d’augmenter les céréales et les légumes.

curry d'épinards et pois chiches et riz

J’avais acheté pas mal d’épinards au marché et j’étais donc en recherche d’idée pour les cuisiner différemment des classiques à la crème ou en tarte. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur la recette de curry d’épinards de Déliacious et ça m’a inspiré. J’ai juste ajouté ma patte, et ce que j’avais dans les placards.

Qu’est ce qu’un curry ?

Un curry est un plat asiatique, généralement d’Inde ou de Thaïlande, qui comprend des légumes, parfois des viandes ou poissons, et une sauce épicée. On le sert généralement avec du riz blanc. Ce qui fait sa saveur, ce sont les épices. Parce que oui, il y a des épices à curry, et non, il ne suffit pas de saupoudrer ton plat avec le banal flacon marqué ” curry ” acheté en grande surface. Tu peux te servir de cette épice là bien sur, mais ton plat aura alors le goût du curry et non d’un curry…..tu saisi la nuance ?

Les épices utilisées pour faire un curry sont généralement le gingembre, des graines de moutarde, des graines de cumin, du curcuma bien sûr, un peu de piment et parfois, des graines de coriandre, de la cardamome. Quand, comme moi, tu adores improviser des plats avec ce que tu as sous le coude ou avec des restes, il est indispensable d’avoir pas mal d’épices.

Il suffit de faire torréfier les épices puis d’ajouter les ingrédients qui composeront le plat ainsi qu’un liquide. On peut choisir du bouillon, de l’eau, de la tomate, du lait de coco. Moi j’adore les currys au lait de coco, et j’aime aussi quand ils sont bien épicés. Parfois je les fais à la tomate, comme ici avec mon curry de courge qui est une super recette vegan. Bien que je ne sois pas du tout vegan, j’apprécie de déguster des plats sans matière grasse animale, surtout le soir.

Comment faire ce curry d’épinards et pois chiches ?

Ce curry d’épinards est vraiment facile à faire et très rapide également. Il est principalement composé d’ingrédients du placard : pois chiches en boite, coulis de tomate, lait de coco, huile d’olive et épices. Tout est déja cuit en fait, hormis pour les épinards, c’est surtout de l’assemblage qu’on va faire.

On va commencer par nettoyer les épinards frais. Un passage sous l’eau sera suffisant. Pas besoin de les équeuter, la tige cuit aussi bien que les feuilles. Pour cette recette, je vais les faire bouillir au préalable. On pourrait les plonger cru directement dans la sauce mais je ne le fais comme ça que quand ce sont de jeunes pousses et non des épinards en branche déjà grand.

On va ensuite faire fondre dans un peu d’huile d’olive des oignons et y ajouter de l’ail, du gingembre et des épices. Puis on verse les pois chiches égouttés ( ne jette pas le jus des pois chiches, tu peux faire ma mousse au chocolat sans oeufs, une super recette anti-gaspi ) le coulis de tomate, le lait de coco et enfin les épinards cuits.

Curry d'épinards et pois chiches

Curry d'épinards et pois chiches

Dix minutes de cuisson seront suffisantes pour obtenir ce délicieux curry, le temps de faire cuire le riz à côté !

Tu peux remplacer les pois chiches par une boite de lentille. Bien sûr, si tu utilise des légume secs au lieu de boite de conserve, la cuisson sera beaucoup plus longue mais ce n’est pas le but de cette recette.

Si ton curry est un peu trop épicé, tu peux verser du yaourt dessus, directement dans ton assiette. Le yaourt atténue la force des épices. C’est d’ailleurs pour cela que les indiens boivent du lassi avec leurs plats , un mélange de fruits mixés dans du yaourt.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire.

Bon app’

curry d'épinards et pois chiches et riz

Curry d’épinards et pois chiches

Un plat végétarien très doux et pleins de saveurs prêt en quelques minutes.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr épinards en branche
  • 400 gr pois chiches en boîte
  • 70 cl coulis de tomate type polpa de Mutti
  • 40 cl lait de coco
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cm gingembre frais râpé
  • 1 cas curcuma
  • 1 cas graines de cumin
  • 1 cas graines de moutarde
  • 1 pincée de piment
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Faites chauffer une casserole d'eau
  • pendant ce temps lavez les épinards
  • dès que l'eau est chaude, plongez y les épinards et laisser cuire 2 ou 3 mn, égouttez
  • coupez les oignons en petits morceaux, hachez l'ail au couteau
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et mettez y les oignons, faites les rissoler 2mn
  • ajoutez les épices, l'ail et le gingembre râpé, mélangez et laisser cuire 1 mn
  • ajoutez les pois chiches égouttés, le coulis de tomate, le lait de coco sel et poivre
  • laissez cuire 2 mn et ajoutez les épinards
  • prolongez la cuisson de 5 mn et servez très chaud

Notes

le temps de cuire ce curry est en gros le même que celui utile pour faire cuire le riz qui l’accompagnera. parsemez de feuilles de coriandre fraiches dans l’assiette si vous le souhaitez. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette