Je vais t’expliquer aujourd’hui comment faire ta propre compote d’abricot en conserve, tu vas voir c’est très simple.
C’est tellement pratique d’avoir des pots de compote d’abricot en conserve surtout quand elles sont faites maison, on peut s’en servir pour pleins de choses.
J’aime énormément l’abricot cuit, bien moins quand il est cru. J’aime cette acidité qui ressort avec la cuisson et l’été venu, je me régale de tarte à l’abricot et de compote.
J’ai la chance de pouvoir acheter des cageots de 5 kg d’abricots bien mûrs pour 7 € sur mon marché de Haute-Loire et cette année c’est décidé, ce sera compote pour toute l’année !
Ayant pas mal augmenté ma consommation de fruits dans mes repas quotidien, je pense que ces conserves d”abricot me seront bien utiles cet hiver.
Je suis pas vraiment la reine des conserves maison, je fais surtout ma ratatouille en conserve et des ristes d’aubergines. Je suis bien contente de les avoir en hiver parce que les choux et les courges ça va deux minutes !
Cependant les compotes font leur entrée dans mes placards, il faut bien rentabiliser le stérilisateur électrique que j’ai acheté !
Non c’est surtout que c’est pratique la compote maison, on y mets ce qu’on veut et je déteste les compotes du commerce qui sont hyper sucrées.
La compote d’abricot, je l’adore avec un yaourt le matin au petit déjeuner ou dans un chausson de pâte feuilleté pour un dessert. Elle est aussi délicieuse avec du pain perdu.
Cette recette de compote d’abricot en conserve tu peux la faire avec n’importe quel fruit : pomme, pêche, prune, etc….Tu peux mettre tout le soleil d’été en conserve.
On profite donc de trouver des fruits pas cher, souvent vendus à cet effet d’ailleurs ou pour les confitures.
Comment conserver une compote d’abricot maison ?
Si la compote d’abricot est super facile à faire, on ne peut pas vraiment la conserver plus de trois jours parce qu’elle tourne vite.
Tu as. bien l’option congélateur mais je n’aime pas ça, je trouve qu’elles rendent beaucoup trop d’eau à la décongélation et le gout n’y est plus.
En revanche, si tu la met en conserve elle restera intact ! De plus, c’est vraiment très facile à faire.
Comment faire de la compote d’abricot en conserve ?
Inutile d’aller investir dans des pots de conserves qui coutent un bras, de simples pots à confitures conviendront.
Cependant, tu dois acheter des couvercles neufs pour garantir la stérilisation et l’hygiène. La compote n’est pas une confiture, tu ne peux pas stériliser les pots juste en les retournant.
On commence par dénoyauter les fruits puis on les fait cuire à feu pas trop fort, avec un peu de sucre le plus souvent pour éviter une confiture bien trop acide.
Moi j’utilise du stévia pâtisserie pour limiter l’apport de sucre, ça marche très bien et c’est meilleur pour la santé, surtout quand on a une alimentation ig bas.
Petite astuce, si tu as beaucoup d’abricots et pas de casserole suffisamment grande, dépose tes fruits dans un grand plat à gratin ( ou deux ) et fais les cuire au four 180° pendant une trentaine de minutes.
Mes abricots cuits, je les mixe parce que j’aime bien cette texture mais tu peux te contenter de les écraser ou les laisser tels quels si tu préfère.
Je remplis ensuite mes pots à confiture bien propre jusqu’à un cm du bord et je les ferme avec les couvercle neufs.
Je les dépose ensuite dans un grand volume d’eau ( elle doit bien recouvrir les pots ) et procède à la stérilisation en les laissant dans l’eau bouillante et à couvert pendant 45 minutes.
On laisse ensuite les pots refroidir dans l’eau et il n’y a plus qu’à les essuyer et les stocker dans un endroit pas trop chaud et à l’abri de la lumière.
Cette compote d’abricot en conserve se conserve un an et peut être utilisée en guise de petits pots pour bébé.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Compote d’abricot en conserve
Ingrédients
- 5 kg abricots bien mûrs
- 400 gr sucre ou plus selon gouts
Instructions
- ouvrez les abricots en deux, ôtez le noyau
- déposez les abricots dans une grosse marmite avec le sucre et faites cuire 30 mn à feu moyen en remuant de temps en temps ( ou faites les cuire au four comme indiqué dans l'article )
- écrasez les abricots, ou mixez les, ou laissez les entiers si vous préférez
- remplissez les pots jusqu'à un cm du bord et fermez les avec des couvercles neufs
- déposez les pots dans un stérilisateur ou une grande cocotte et couvrez les largement d'eau. Portez à ébullition
- comptez 45 mn de stérilisation à couvert puis laissez refroidir les pots dans l'eau.
Bonjour Nath.
J’aurais besoin de vos conseils.
Je vais faire votre recette de compote d’abricots.
Je voudrais les stériliser dans mon autocuiseur.
Je fais mes coulis de tomates de cette façon; je les stérilise 15 mn.
Pensez-vous que je peux procéder idem pour les compotes d’abricots ?
Merci.
Cordialement
PS: je suis abonnée à vôtre blog
15 mn ?? ça me parait très très court ! c’est peut-être le temps en autocuiseur du coup, je ne suis pas au courant de la façon de faire avec. En tout cas si ça suffit pour tes coulis ça ira pour la compote.
Merci.
Cordialement.