Boeuf sauté à la lyonnaise

Le boeuf sauté à la lyonnaise est une recette de terroir qu’on a un peu oublié et c’est fort dommage. C’est une recette économique très gouteuse et très facile à faire.

Boeuf sauté à la lyonnaise

Non, le boeuf sauté aux oignons n’est pas une invention asiatique, on en fait à Lyon depuis toujours. Les assaisonnements ne sont pas les mêmes, je te l’accorde, mais si ça se trouve ce sont eux qui nous ont piqué l’idée. Va savoir … Ils nous envoyaient bien du gingembre au Moyen-Âge, peut-être qu’on leur envoyait nos recettes ? C’est à creuser je pense.

Quoi qu’il en soit, le boeuf sauté aux oignons est un super moyen de faire un joli plat avec un morceau de viande pas trop gros. Tu sais, quand il te reste 1 steak pour 2, c’est pas évident de trouver une recette. Celle-là est idéale : avec 2 steaks, tu nourris 4 personnes. Il te suffit juste d’accompagner ce plat de quelques pommes de terre sautées ou d’une purée maison ( ou pas ! j’adore la purée Mousline ) et le tour est joué

Que signifie ” à la lyonnaise ” ?

En cuisine tu trouves plusieurs plats nommés ” à la lyonnaise ” : des légumes, des viandes, des oeufs….il s’agit simplement d’accommoder un mets avec des oignons et du vinaigre. Ainsi, des haricots verts à la lyonnaise seront des haricots cuits auquel on ajoutera des oignons poêlés et déglacés au vinaigre.

Cette façon de tout déglacer au vinaigre était surtout pratique à l’époque ou les moyens de conserver de la viande était compliqués et permettait de faire passer des gouts un peu forts.

Quant aux oignons, pffffff, aucune idée ! j’imagine qu’on devait en produire des pleines brouettes autour de Lyon. Le lyonnais de base, à ma connaissance, accepte comme tout légume les oignons et les cardons, basta. Le reste, il ne veut pas en entendre parler, il a peur que ça le rende malade. D’ailleurs, tu remarqueras que l’accompagnement légumier de tout restaurant lyonnais qui se respecte est le gratin dauphinois ou le gratin de pâtes, ça veut tout dire !

L’origine du boeuf sauté à la lyonnaise

La vraie recette du boeuf sauté à la lyonnaise est à la base une recette antigaspi, une recette pour ré-utiliser le boeuf du pot au feu. On connait la salade de boeuf ou le boeuf mironton mais le boeuf à la lyonnaise est aussi tiré de là.

Pour cette recette, on coupe finement les restes de pot au feu et on les faits sauter à la poêle dans du beurre avec de les mélanger avec des oignons eux même fondus au beurre et déglacés au vinaigre. Ça c’est la vraie recette. En dérivé, on fait la même chose quand on a un ou deux steaks.

Comment faire du boeuf sauté à la lyonnaise ?

Si tu ne disposes pas de restes de pot au feu, un morceau de viande fraiche type steak, bavette, faux filet c’est très bien. Pour un steak de taille normale je compte un gros oignon. Là normalement tu as ton plat pour 2 personnes, d’où le côté économique de la recette.

Il faut tout d’abord émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans de la matière grasse ( à Lyon c’est du beurre, forcément, mais avec de l’huile d’olive ça marche aussi ). On peut le faire colorer un peu mais ensuite il faut baisser le feu afin de le rendre très tendre. J’aime y ajouter une pincée de thym mais c’est facultatif.

Une fois l’oignon cuit et bien cuit, on débarrasse et on le remplace par la viande qu’on aura coupée en lanières au préalable ( ne pas hésiter à remettre un peu de beurre ). Il faut la faire sauter brièvement à feu vif pour la garder saignante et ensuite ajouter les oignons. On mélange un peu tout ça, toujours à feu vif et on déglace avec une giclée de vinaigre de vin ( pitié, pas de balsamique ).

Au moment de servir, c’est à dire immédiatement, on ajoute un peu de persil haché au plat.

Cette manière oubliée de servir une viande gagne à être remise au goût du jour. De part son côté économique d’une part, ce qui n’est pas négligeable en ce moment, puis ensuite parce qu’elle permet de diminuer sa consommation de viande tout en se faisant plaisir. C’est vraiment une très bonne recette.

Si cette recette de boeuf sauté à la lyonnaise te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

boeuf sauté à la lyonnaise

Boeuf sauté à la lyonnaise

Une délicieuse viande mêlée à des oignons fondants, une vieille recette lyonnaise oubliée. Un régal à tester absolument !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 steak ou bavette ou faux filet boeuf
  • 1 gros oignon jaune ou 2
  • 1 cas vinaigre de vin
  • 2 cas persil haché
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez l'oignon et coupez le en tranches
  • faite fondre un bon morceau de beurre à la poêle et mettez y les oignons
  • faites les colorer un peu à feu vif puis baissez le feu et laissez les cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres
  • pendant ce temps, tranchez la viande en lanières
  • ôtez les oignons de la poêle et remplacez les par la viande, faites la saisir à feu vif
  • ajoutez rapidement les oignons cuits puis mélangez, salez, poivrez
  • déglacez avec le vinaigre
  • ajoutez le persil, mélangez et servir sans attendre

Notes

servez avec une purée maison ou des pommes  de terre sautées.
boeuf sauté à la lyonnaise
boeuf sauté à la lyonnaise

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette