Salade de pomme de terre au surimi

La salade de pomme de terre au surimi, c’est encore une fois l’une de mes salades d’été. C’est une salade qui met tout le monde en joie, elle est super gourmande et très facile à faire. Tu peux la faire toute l’année mais c’est vraiment en été que moi je l’apprécie.

Salade de pomme de terre au surimi

Cette salade de pomme de terre, c’est en fait celle de ma belle mère. On a tous des recettes comme ça, qu’on pique à nos proches parce que c’est trop bon. Ma belle mère déteste cuisiner et c’est peut-être pour ça qu’elle n’est pas très douée dans le domaine, il faut le reconnaitre. Cependant, elle a quelques recettes phare que je lui pique sans vergogne parce qu’elle les fait mieux que personne comme le gratin de thon, le gras double, les aubergines frites ou cette salade de pomme de terre au surimi. Tu vois, ce n’est jamais de la grande cuisine mais c’est celle que tout le monde aime.

Le surimi ne fait pas vraiment partie de mes courses habituelles mais j’en achète pour cette salade et pour ma salade de perles océanes. C’est un ingrédient indispensable de ces deux recettes.

L’été je fais énormément de salades, j’adore manger froid. Ceci-dit, je ne me contente pas de salades vertes et de salades de tomates, j’aime faire des salades plats comme ma salade de thon aux oeufs ou ma salade thaï aux crevettes. Un plat comme ceux là suffit pour un repas, voire deux. En effet, il n’est pas interdit d’en préparer en grosse quantité puisqu’elles peuvent se conserver plusieurs jours au frais.

Mais attention ! pour faire une bonne salade de pomme de terre, il y a des règles à respecter. C’est comme tout, c’est toujours mieux quand c’est bien fait.

Comment réussir une salade de pomme de terre ?

Tout d’abord, il faut parler de la cuisson de la pomme de terre. Une cuisson à l’eau n’est pas recommandée car l’eau va imbiber la pomme de terre, à moins que ce soit une pomme de terre nouvelle. Il faut vraiment veiller à ce que la cuisson soit juste et qu’on ne se retrouve pas avec de la purée sinon ce sera impossible à remuer dans le saladier.

Je te conseille une cuisson vapeur qui ne malmènera pas la pomme de terre et qui limitera l’excès d’eau. Je t e conseille également de les cuire avec la peau et de les éplucher encore chaude, c’est ainsi que tu obtiendras la meilleure texture et la meilleure tenue. Une pomme de terre mal cuite sera très difficile à garder intacte quand on sera amené à remuer la salade.

ASTUCE DE CHEF:

Si tes pommes de terre ont un peu tendance à se déliter après cuisson et que tu crains qu’elles partent en miette lors du  » remuage  » place tous les éléments de ta salade, y compris l’assaisonnement et la vinaigrette, dans un grand saladier. Munis toi d’un autre grand saladier et fais glisser doucement toute ta salade dans ce dernier. Recommence plusieurs fois cette manoeuvre en faisant glisser ta salade d’un saladier à l’autre, au final elle sera remuée sans avoir été malmenée par les cuillères.

Les salades de pomme de terre c’est un peu pile ou face, on aime ou on aime pas. L’assaisonnement est primordial et quand c’est bien fait c’est délicieux ( j’ai une adoration pour les harengs pomme à l’huile ). Une salade piémontaise maison, quand c’est bien relevé par l’assaisonnement, c’est forcément délicieux. On oublie évidement la piémontaise du commerce, fade et écoeurante comme pas possible.

Un petit secret de cuisine consiste à assaisonner tes pommes de terre encore tièdes afin de leur donner un maximum de saveur. Au moins arrose les d’un filet de vinaigre avant qu’elles refroidissent, tu verras ça change tout ( c’est la même chose pour une salade de lentilles ).

Comme agréments à ta salade de pomme de terre tout est permis : jambon, thon, petits pois, oeufs, harengs, cornichons, tomates, etc…..je te conseille tout de même d’ajouter toujours des herbes fraiches ainsi que de l’oignon ou de l ‘échalote pour bien relever le tout.

Comment faire une salade de pomme de terre au surimi ?

Je commence donc par faire cuire mes pommes de terre avec leur peau à la vapeur. Je ne peux pas vraiment te dire combien de temps tu dois les cuire puisque tout dépend de ton appareil de cuisson mais je dirais que ce sera entre 5 mn et 50 mn ! bon d’accord, ce n’est pas une fourchette que je te donne c’est plutôt une fourche, mais le temps ne sera jamais le même si tu cuis au micro-onde, à la cocotte minute, au robot cuiseur ou ) l’omnicuiseur ! alors cuis tes pommes de terre vapeur comme à ton habitude. pour info, tu peux regarder ici comment cuire des pommes de terre vapeur.

A côté, on cuit également des oeufs durs. Moi je fais tout cuire à la vapeur en même temps mais tu peux très bien cuire tes oeufs à l’eau si c’est plus confortable pour toi. Dans ces cas là, ce sera 9 mn à l’eau bouillante.

J’épluche ensuite mes pommes de terre et j’écale mes oeufs. Je coupe les pommes de terre en assez gros morceaux et les oeufs en morceaux plus petits. Je les place dans un grand saladier et j’ajoute de la tomate en morceaux ( en saison uniquement sinon je préfère m’en passer ), un oignon frais et son vert, du râpé de surimi en bonne quantité, je sale, je poivre et j’ajoute de la mayonnaise et un trait de vinaigre de vin.

Pour la mayonnaise je ne prend que de l’industrielle parce que je ne digère pas du tout la mayonnaise maison. Je sais, c’est un drame…. tu es bien sûr libre de faire une mayo maison si tu préfères mais si toi aussi tu aime la mayo en pot alors fais toi plaisir !

Remues le tout délicatement et place au frais jusqu’au moment de servir. Oublies les calories, avec du pain frais cette salade est une tuerie.

Si ma recette te plait, laisse une note et un commentaire !

bon app’

salade de pomme de terre au surimi

Salade de pomme de terre au surimi

Une délicieuse salade très gourmande, parfaite en été. Un délice !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat entrée, Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr pommes de terre cuites vapeur
  • 4 oeufs
  • 2 tomates
  • 2 sachets de surimi râpé
  • 1 oignon frais et sa tige verte
  • 4 grosses cuillères à soupe de mayonnaise selon goût
  • 1 cas vinaigre de vin
  • poivre
  • sel

Instructions
 

  • faites cuire les oeufs 9 mn à l'eau bouillante puis refroidissez les sous l'eau fraiche
  • épluchez les pommes de terre, coupez les en gros morceaux un saladier
  • écalez les oeufs et coupez les en petits morceaux
  • coupez les tomates et ciselez l'oignon
  • mettez le tout dans le saladier
  • ajoutez le. vinaigre, le poivre et la mayonnaise
  • mélangez doucement et gouter, ajoutez du sel si nécessaire

Notes

Cette salade se conserve 5 jours au frais. 
salade de pomme de terre au surimi

Laisser un commentaire

Evaluer la recette