Gaspacho

La soupe emblématique de l’été, c’est le gaspacho. On l’a sur toutes les tables, sur les planches apéro dans les restos, dans les apéros copains… c’est pas pour rien, c’est parce que c’est frais et que c’est bon. Mais c’est quoi un gaspacho au juste ? je m’en vais t’expliquer ça dans l’article qui suit.

gaspacho

A la base, un gaspacho c’est une soupe froide de légumes crus. Je précise crus parce qu’une soupe froide de légumes qui ont cuit, ça n’a rien à voir. Le gaspacho est espagnol et se compose de tomates très mures, mixées, auxquelles ont ajoute d’autres légumes ainsi que de l’huile d’olive, de l’ail, du vinaigre, parfois du basilic et parfois de la mie de pain pour épaissir.

La version la plus connue de ce plat est le gaspacho andalou qui est composé de tomates, concombre, poivrons, oignon, ail et basilic. C’est celui qu’on te sert partout, celui que t’achètes en grande surface ( le gaspacho Alvalle est pour moi le meilleur, sans produits chimique et avec de bons ingrédients ).

Sauf que, le gaspacho andalou n’est pas la seule recette qui vaille ! certains te diront que la vraie recette est ainsi faite mais non, à partir du moment où on garde la tomate, l’huile d’olive et le vinaigre ( de Xeres de préférence ), on peut bien mixer les légumes qu’on veut, ça fonctionne. Je rappelle que gaspacho veut dire soupe de légumes crus. Il existe même un gaspacho blanc qui est fait à base d’amandes émondées.

Il existe également une version portugais faite avec les mêmes ingrédients que le gaspacho andalou mais où les légumes et le pain sont coupés en petits morceaux plutôt que d’être mixés.

Cette soupe froide est devenue très à la mode il ya une quinzaine d’années et je pense que sa commercialisation en briques dans les grandes surfaces ainsi que les pubs télé y sont pour quelque choses. Ça tombe bien, c’est un super moyen d’acquérir vitamines et fibres en se régalant. Aujourd’hui on trouvera l’appelation gaspacho pour à peu près tout ce qui est soupe froide, comme je le fais avec mon gaspacho de betterave et burrata.

Le gaspacho, une soupe légère ?

J’avais une tante un peu barjot ( franchement perchée en fait ) qui était obsédée par les calories et qui refusait de gouter le gaspacho sous prétexte qu’il y avait du pain dedans. Elle n’a jamais voulu me croire quand je lui ai dit que le mien n’en contenait pas. Parce que oui ! on peut mettre du pain dans cette soupe froide pour l’épaissir si besoin mais on peut aussi très bien s’en passer si la consistance nous convient.

Un gaspacho peut bien être suffisamment épais selon les légumes choisis. De même, l’huile d’olive n’est pas forcément ajoutée par bidon donc oui, on peut très bien faire des gaspachos légers et sains. C’est même tout bénef parce que c’est frais et très bon, c’est une soupe santé dont il ne faut pas se priver.

Comment faire ce gaspacho ?

Cette recette n’est pas du tout la mienne mais celle que tu trouveras à l’Hotel restaurant Bel Horizon au Chambon sur Lignon et c’est le chef Benoit Chervy qui m’a donné sa recette ( oui, je demande souvent les recettes dans les restaurants et on ne m’a jamais dit non ).

Il faut savoir que le secret d’un gaspacho réussi, c’est à dire très gouteux, est de le faire mariner 24 heures avant de mixer les légumes. Il faut savoir également que tu auras un gaspacho bien rouge si tu utilise du coulis de tomate ( ou de la pulpe ) en boite mais que si ce sont des tomates fraiches, ton gaspacho tirera beaucoup plus sur le marron que sur le rouge. Ce n’est pas gênant pour le gout, c’est juste une question d’esthétique.

Gaspacho

Pour 1,5 litre de gaspacho environ ( je ne vois pas l’intérêt d’en faire moins ), je vais donc couper en morceaux assez grossier 1 fenouil, 2 poivrons rouges, 3 ou 4 branches de céleri, 2 gousses d’ail et un petit oignon. Je les place dans un grand récipient et les couvre de pulpe de tomate ( Mutti pour moi ), j’ajoute un bon filet d’huile d’olive extra, 4 ou 5 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres, sel, poivre et la moitié d’un bouquet de basilic. Si tu préfère de la tomate fraiche, il t’en faudra au moins 1 kg.

Je laisse mariner au frais pendant 24 heures puis je mixe le tout. Il n’y a pas besoin d’ajouter de la mie de pain, normalement la texture devrait être assez épaisse.

Ce gaspacho se sert très frais.

Comment servir un gaspacho ?

Un gaspacho assez liquide peut être servi en verrine ou tout simplement dans un verre. Le mien est une entrée et, puisqu’il est assez épais, peut être dégusté à la cuillère.

J’aime assez le servir avec une chantilly de fromage de chèvre ( je mixe ensemble fromage frais de chèvre et crème fraiche puis je bat jusqu’à obtenir une chantilly ) et un coulis de basilic ( basilic mixé avec huile d’olive ).

Tu peux aussi agrémenter ton gaspacho de petits croutons de pains sautés à l’huile d’olive, de cubes de jambon cru ou de petits légumes crus coupées en brunoise.

Si ma recette te plait, n’hésite pas laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

gaspacho

Gaspacho

Une délicieuse soupe froide de légumes mixés, un bon gout de vacances et d'Espagne. A tester !
Temps de préparation 10 minutes
temps de repos 1 day
Type de plat entrée, Soupe, vegan, végétarien
Cuisine espagnol
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 fenouil
  • 2 poivrons rouges
  • 4 branches de céleri
  • 2 boites de pulpes de tomate Mutti
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon frais et sa tige verte
  • 4 cas huile d'olive
  • 5 cas vinaigre de xeres
  • sel
  • poivre
  • 1/2 bouquet de basilic

Instructions
 

  • coupez tous les légumes en morceaux grossiers puis placez les dans un grand récipient creux
  • couvrez les de tomates, ajoutez le basilic, sel, poivre, vinaigre et huile
  • mélangez, couvrez et laissez mariner au frais 24 heures
  • mixez le tout finement et réservez au frais jusqu'au moment de servir

Notes

Ce gaspacho se conserve jusqu’à 5 jours au frais.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette