Salade thaï aux crevettes

Une salade thaï aux crevettes c’est une excellente idée pour un déjeuner ou un diner léger. C’est une recette facile à faire qui peut vite être un plat complet si on lui ajoute des vermicelle de riz par exemple.

salade thaï aux crevettes

J’adore ce type de recette que l’on peut l’agrémenter un peu avec ce qu’on a à partir du moment ou l’assaisonnement est asiatique. L’appellation ” thaï ” est ici totalement fantaisiste puisque je n’ai jamais mis les pieds en Thaïlande ni même été invitée à la table de thaïlandais, je n’ai donc aucune idée de la façon dont on mange les salade là-bas. Tu auras bien compris que j’emploie ” thaï “parce que c’est à peu près comme ça que je l’imagine et que c’est grosso modo comme ça que la plupart des recettes sur le net présente ce type de salade.

Donc si tu cherches une recette véritable de salade thaï aux crevettes, la recette traditionnelle, ce n’est pas ici que tu la trouveras, je ne peux que te proposer ma propre version ( qui fera très bien l’affaire si tu te moques de l’authenticité du truc ). Voilà, c’était mon moment franchise de la journée !

Revenons à notre salade thaï aux crevettes ( enfin, à la mienne surtout ). J’aime la fraîcheur de ce genre de recette dans laquelle on mélange croquant et moelleux, sucré et salé, acidité et douceur. C’est vraiment très facile à faire mais c’est vrai que l’on y pense peu et c’est super agréable de changer la façon de présenter nos salades habituelles.

L’ingrédient principal pour une salade asiatique réussie, à part l’assaisonnement spécifique, est la salade laitue iceberg ou le chou chinois. Émincés finement, ils apportent fraîcheur et croquant indispensable. Je t’avoue d’ailleurs que j’ai une nette préférence pour la laitue iceberg que je privilégie au chou chinois mais tu peux utiliser l’un ou l’autre, selon tes préférences. Le chou chinois, je le préfère cuit comme dans ma recette du wok de chou chinois au lard.

Comment faire la sauce de la salade thaï ?

Pour une sauce de salade thaï, il faut forcément des ingrédients asiatiques mais si tu es un.e habitué.e de mes recettes, tu en a certainement dans tes placards. Ne t’inquiètes pas, ces produits sont en fait chez beaucoup de gens puisqu’il s’agit simplement de sauce soja, de vinaigre de riz et de nuoc mam. Pas d’huile dans cette salade, ce qui en fait une salade délicieuse ET légère. Si en plus tu trouves de la sauce soja réduite en sel alors c’est jackpot pour ta santé !

Aux ingrédients cités, il faudra ajouter du citron vert et du sucre. Mélanges deux cuillères à soupe de sauce soja avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de jus de citron vert, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de nuoc mam. Tu peux ensuite allonger avec un peu d’eau si nécessaire et rectifier selon ton goût. Il faudra peut-être ajouter un peu de nuoc mam, à toi de voir.

Comment faire une salade thaï aux crevettes ?

Pour cette recette, on va utiliser, outre la salade iceberg ( que tu peux donc remplacer par du chou chinois ), des poids gourmands ( je ne les cuisine qu’en mode asiatique eux, va savoir pourquoi ! ), de la carotte crue, des oignons frais ( le blanc et le vert ), de jolies crevettes cuites et décortiquées, des cacahuètes et de la coriandre. Les cacahuètes c’est tout à fait facultatif mais j’aime bien.

Je commence par équeuter ( effiler ? ) les poids gourmands puis je les coupe en 2 ou 3 dans le sens de la longueur. Je les jette ensuite dans un bain d’eau bouillante pour 3 mn ( il faut les garder croquant ) avant de les rafraichir dans un grand volume d’eau glacée.

Je cisèle ma salade iceberg et la dispose dans un grand plat un peu creux. Je taille des lamelles de carotte avec un économe, comme des tagliatelles. Je cisèle également mes oignons frais ou de la ciboule. Je prépare ensuite ma ” vinaigrette ” comme indiquée plus haut.

Il ne me reste plus qu’à assembler tous les éléments en disposant sur mon lit de salade les tagliatelles de carotte, les crevettes, les oignons, de la coriandre fraîche, quelques cacahuètes grillées à sec et enfin, j’arrose avec ma sauce. Tu peux aussi remplacer cette sauce thaï par de la sauce pour nem, ça fonctionne très bien.

La coriandre peut parfaitement être remplacée par quelques feuilles de menthe et cette salade peut devenir un repas complet si on lui ajoute des vermicelles de riz cuits au préalable. Dans ces cas là, je trouve que c’est un parfait repas, super sain et léger, pour un soir. C’est d’ailleurs souvent ainsi que je prépare ma salade thaï aux crevettes : sans pâte en entrée pour un déjeuner et avec nouilles de riz pour le diner du soir.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade thaï aux crevettes

Salade thaï aux crevettes

Une salade fraîche, légère et délicieuse. Un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 3 min
Type de plat entrée
Cuisine asiatique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 laitue iceberg ou 1 chou chinois
  • 250 gr pois gourmands
  • 250 gr crevettes roses cuites et décortiquées
  • 1 carotte
  • 2 oignons frais et leur tige ou ciboule
  • coriandre fraïche ou menthe
  • 3 cas cacahuètes grillées à sec
  • 2 cas sauce soja
  • 1 cas vinaigre de riz
  • 1 cas jus de citron vert
  • 1 cac nuoc mam
  • 1 cac sucre

Instructions
 

  • faites chauffez une casserole d'eau
  • équeutez les pois mange tout et ciselez dans la longueur en 2 ou 3
  • plongez les mange tout dans l'eau bouillante pour 3 mn puis égouttez les et rafraîchissez les
  • ciselez la salade et déposez la dans un grand plat un peu creux
  • avec un économe, faites des tagliatelles de carotte et déposez les sur la salade
  • ciselez finement les oignons et leur tige et déposez les sur la salade
  • déposez également les crevettes, quelques feuilles de coriandre et les cacahuètes
  • mélangez ensemble le sucre et le vinaigre avec un petit fouet jusqu'à dissolution du sucre
  • ajoutez la sauce soja, le citron vert et le nuoc mam. Emulsionnez
  • arrosez la salade de cette sauce
  • servez sans attendre

Notes

Vous pouvez ajouter dans cette salade aux crevettes des vermicelles de riz cuit au préalable. Vous pouvez également ajouter des pousses de soja. 
Salade thaï aux crevettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette