Salade de thon aux oeufs

La salade de thon aux oeufs est l’une de mes salades chouchou, un ingrédients idéal pour un pique nique ou un repas de soir d’été. Je la fais en été mais on peut la faire toute l’année, va savoir pour quelle raison elle me rappelle l’été, aucune idée !

Salade de thon aux oeufs

Encore une salade souvenir pour moi, c’est la salade qu’une dame marocaine me faisait souvent quand j’avais une vingtaine d’années. J’adore la salade de thon aux oeufs, en assiette ou en sandwich. C’est un peu le même principe que ma salade d’oeuf dur. C’est marrant ça d’ailleurs, cette attrait que j’ai pour les oeufs durs en salade alors que j’ai beaucoup de mal à digérer les oeufs mayonnaises ; les mêmes ingrédients en salade, ça passe toujours !

Chez moi, la salade de thon aux oeufs est une salade repas, c’est peut-être pour ça que je la fais en été. J’imagine qu’en hiver, je l’accompagnerai d’un bouillon ou d’une soupe légère. Non mais en fait je te dis n’importe quoi, il y a des tomates dans cette salade donc c’est forcément en été qu’on la déguste ! Si tu la fais en hiver, ne mets pas de tomates.

Cette salade se fait avec les ingrédients du placard : thon en boite, olives vertes, mayo. Alors oui la mayonnaise est industrielle chez moi, je ne digère pas la mayonnaise maison. Si tu culpabilise d’acheter toi aussi de la mayo maison, alors Docteur Bonne Bouffe a fait des comparatifs qui t’aideront à comprendre laquelle choisir. Je t’invite à lire son article en cliquant sur son nom.

Pour le frais, on ajoute de la tomate et de l’oignon rouge. Si tu savais comme j’aime cette salade ! et je ne suis pas la seule, mon mari et mes enfants adorent aussi.

Bon c’est vrai que quand on dit salade, on s’attends le plus souvent à de la verdure mais des ingrédients froids servis avec une sauce un peu relevée, c’est une salade !

Tu peux ajouter des pommes de terre cuite à l’eau à cette salade de thon, ou des petits pois. Moi je l’aime comme ça mais si tu souhaites l’agrémenter encore plus, ne te prive pas. Après tout, la cuisine doit être faite comme on aime. Je me suis encore pris des réflexions cette semaine de la part d’énervées du web parce que ma recette n’était pas  » la vraie  » recette….. à croire que les gens ont tout de même l’énervage (!) facile.

Comment faire une salade de thon aux oeufs ?

L’ingrédient principal de cette salade est donc le thon en boite. Je te recommande d’acheter un thon au naturel et non à l’huile ( il y aura assez de gras avec la mayonnaise ). On va l’accompagner d’oeufs durs ( oeufs cuits 10 mn à l’eau bouillante puis refroidis et écalés ) coupés en morceaux et non écrasés, on veut de la mâche.

J’ajoute à ces deux éléments de la tomate en gros morceaux et de l’oignon rouge coupé en tout petit cubes. Ensuite vient l’élément phare : des olives vertes dénoyautées. Pas d’olive noire ! ça n’a rien à voir et ça change tout le gout. L’olive verte donne son caractère à cette salade, et son petit côté oriental. Une simple salade composée avec de la salade verte, des oeufs durs, des olives vertes et un assaisonnement huile et citron, c’est un voyage garanti au Maghreb.

J’ajoute ensuite de la mayonnaise et je mélange le tout. Quelques herbes fraîches sont les bienvenues.

Pour le côté marocain, je peux ajouter un peu de jus de citron et une pincée de cumin mais c’est facultatif. Cette salade de thon aux oeufs peut être servie telle quelle ou dans des feuilles de laitue pour plus de fraicheur. Dans un sandwich elle fait des merveilles et pour le pain, tout est permit : pain de mie, baguette, bagel, ciabatta, pain à burger, pain à pan bagna, etc…..tout ce qui te fait plaisir !

salade de thon aux oeufs en sandwich

Si ma salade de thon aux oeufs te fais envie, essayes là ! et n’hésite pas à la noter et à laisser un commentaire.

Bon app’

salade de thon aux oeufs

Salade de thon aux oeufs

Une salade délicieuse, idéale en été et parfaite pour un pique nique. A tester !
4 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat entrée, Salade
Cuisine cuisine du Monde, marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr thon au naturel
  • 6 oeufs
  • 200 gr olives vertes dénoyautées
  • 1/2 oignon rouge
  • 3 grosses cas de mayonnaise à rectifier

Instructions
 

  • faire cuire les oeufs 10 mn à l'eau bouillante. Les refroidir, les écaler et les couper en morceaux
  • coupez l'oignon en petits cubes
  • rincez les olives sous un filet d'eau froide pour les dessaler un peu
  • égouttez le thon puis mettez le dans un saladier
  • ajoutez le reste des ingrédients et la mayonnaise, mélangez soigneusement
  • goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire

Notes

On peut ajouter un peu de jus de citron et de cumin à cette salade pour un côté oriental. 
Salade de thon aux oeufs

2 Commentaires

  • 4 stars
    bonjour merci pour cette recette !!! je pense remplacé les olives par des cornichons = ma préférence … sinon en hiver quand je fais 1 salade de pommes de pommes de terre j y ajoute des filets de harengs que je fais mariner dans du vinaigre d’alcool =beaucoup moins gras. bonne journée

Laisser un commentaire

Evaluer la recette