foie gras au sel

foie gras cuit au gros sel, tranché et présenté sur une ardoise

Cette recette de foie gras au sel est d’une facilité déconcertante pour un résultat parfait. C’est ma façon de procéder depuis plusieurs années maintenant. Je ne suis jamais déçu par cette préparation. Puisqu’il n’y a pas de chaleur, il n’y a pas de fonte, on ne perds rien du foie gras. 

Je me suis aperçue que je n’avais jamais publié de recette de foie gras sur ce blog ( hormis la recette du foie gras poché au vin rouge ) alors que je fais mes propres foie gras depuis plus de 20 ans ! t’imagines bien que depuis ce temps, j’ai essayé à peu près tout ce qui se fait en matière de recette, du plus simple au plus compliqué. Certaines ont donné des résultant fantastiques, d’autres des résultats catastrophiques. Mon champion toute catégorie est ce foie gras au sel. 

Je te parle ici du foie gras mi-cuit parce que c’est celui que j’aime. Le foie cuit complètement, celui que tu trouve en bocal par exemple, j’aime pas. 

Les principes de bases du foie gras maison

1 / On ne lésine pas sur la qualité. Il faut du foie gras français, de première catégorie ou extra ( jamais avec la mention TV qui veut dire « tout venant » ). Plus la catégorie est belle, moins le foie fond à la cuisson. Le foie doit être assez souple sous la pression du doigt, d’un joli jaune et sans trop de petits nerfs rouge sang très moches. 

2 / éveiné ou non c’est au choix ( non on ne dit pas dénerver, ce ne sont pas des nerfs ). Si on le fait soi-même, il faut s’armer de patience et quand même un petit peu de savoir faire parce qu’il est une règle d’or : plus on tripotera le foie gras plus il fondra à la chaleur ! donc si tu fais de la charpie de foie gras pour enlever toutes les petites veines et qu’ensuite tu comptes le faire au four par exemple, il te restera pas grand chose à manger.

Moi je ne m’embête plus à le faire, j’achète systématiquement des foies éveinés. Aujourd’hui on en trouve de très bonnes qualités, français, ce qui  n’était pas le cas quand j’ai commencé à faire mes foies ( il y a encore quelques années, les foies éveinés provenaient toujours des pays de l’est ). 

3 / Tu peux sans peine passer l’étape trempage dans du lait. Cette étape peut être utile pour des foies gorgés de sang que tu vas éveiner toi-même mais pour tous les autres, pas besoin.

4 / On peut parfaitement faire un super foie gras avec des foies congelés. On peut les congeler cru ou cuits. On peut congeler un foie gras cru, le préparer et congeler les restes. Cela vaut aussi pour le foie gras au sel. 

5 / petits secret de cuisinièr-e- : on ajoute toujours une pincée de 4 épices et un peu de sucre à l’assaisonnement d’un foie gras. Essayes, on en reparlera après ! 

6 / Un foie gras doit toujours reposer au frais avant d’être dégusté. Au minimum 24h pour un foie cuit au sel ou poché en ballotin, 3 ou 4 jours pour un foie cuit au four ou au micro-onde. C’est avec ce temps de repos que le foie termine sa cuisson et prends ses arômes. Le foie gras est à son meilleur entre 5 et 10 jours après la cuisson. 

7 / Un foie de qualité fait entre 450 gr et 500 gr. On peut pousser jusqu’à 550 gr, jamais au delà ( je parle de canard évidemment ). Les foies plus gros sont gorgés d’eau, oublies. 

Petit tour d’horizons des différentes manières de faire le foie gras 

Alors comme tout le monde, au début j’ai voulu essayer le fameux foie gras  » terrine » , celui dont la recette est écrite sur le dos des emballages de foie gras cru. Bon, un peu catastrophe je dois dire. Pourquoi ? ben parce qu’il faut sacrément maitriser ton four si tu ne veux pas te retrouver avec un foie tout fondu ! et acheter un truc à ce prix la pour le voir partir en graisse inutilisable, non merci. L’association four / foie gras, j’ai laissé tombé depuis longtemps. Ceci dit, si ça te tente, essayes donc le foie gras aux poire et aux noix de Mamina , il a l’air terrible ! 

J’ai fais un temps le foie gras micro-onde. Oui c’est pas mal, mais pareil que le foie terrine, faut maitriser le foie et le four. On fait mieux. 

Le foie gras poché au vin rouge c’est rigolo, ça change, c’est joli.

Le foie gras cuit en ballotin entouré de film plastique c’est très bien, c’est celui que je fais très souvent quand je veux préparer des foies à l’avance. J’ai ainsi des ballotins de 250 gr que je peux congeler et utiliser sans problème toute l’année. Celui là je t’en reparlerai. C’est le principe du foie gras cuit au torchon. 

La terrine de foie gras poêlé c’est génial quand on a une grande tablée. A faire dans un moule à cake, avec deux ou trois foies, pour 15 personnes. On coupe chaque foie en 4 grosses tranches, on les fait poêler quelques instants de chaque côté puis on les superpose dans le moule à cake. On tasse un peu, on laisse reposer 24h au frais et basta ! c’est parfait et c ‘est délicieux.

Le foie gras cuit par congélation….alors celui là franchement, j’ai jamais trop compris le principe. Ça reste du foie cru pour moi. Le résultat est pas trop mal mais bon, non en fait. 

Enfin le foie gras au sel. C’est simple, il est inratable. Et délicieux. Pas de cuisson par la chaleur donc pas de fonte. Il cuit par le sel, rien de plus simple. Il faut juste le laisser au sel beaucoup moins de temps que ce que tu lis sur à peu près toutes les recettes du net ! Je t’explique :

Le foie gras au sel :

Je connais rien de plus enrageant que de voir un foie fondre à la cuisson. Se retrouver avec un ridicule morceaux de foie qui suffira pour 2 personnes alors qu’on avait prévu d’être 8 à le déguster peut m’amener aux larmes. La parade à la fonte à la cuisson c’est la cuisson sans chaleur ! Et oui ! le sel cuit, et ça c’est pas nouveau. Comme on fait des magrets séchés ou du saumon gravelax, on peut faire le foie gras au sel. C’est la technique la plus simple que je connaisse, et elle donne les meilleurs résultats. Le foie est inratable de cette façon. 

Alors  j’ai lu un peu tout ce qu’on pouvait trouver sur le net au sujet du foie gras au sel et devines quoi ? et ben on trouve pas mal de connerie ! certaines recettes présentées dans des journaux tout-très-bien te refilent en fait des tuyaux bouchés et je mets quiconque au défi d’avaler ne serait-ce qu’une bouchée de leur plat si on respecte leur recette de foie gras au sel ! Idem pour les temps de cuisson, y’en a pas mal qui sont totalement fantaisistes.

Quand je lis de laisser le foie 48h dans le gros sel je me demande si le but est pas de te dégouter du sel à vie ( en plus de celui qui est de te faire jeter ton foie gras à la poubelle, évidemment ). Le foie gras au sel est la recette la plus simple du monde mais il faut la faire correctement. De 15 à 18 heures suffiront largement à cuire le foie pour avoir un mi-cuit parfait. Et le foie ne doit surtout pas être au contact direct du sel, même si tu lis le contraire ailleurs ( sinon bye bye le foie, bonjour la poubelle ! ). 

Attention ! le gros sel employé pour la cuisson ne SALE pas le foie, il faut assaisonner le foie normalement, avec sel, poivre et sucre. 

Pour faire un foie gras au sel, il faut que tu trouves de la gaze, c’est indispensable. Des compresses conviennent parfaitement. déplies les totalement. Une couche de gaze = une compresse dépliée. 

Achètes du gros sel premier prix. Ne prends pas du sel de Guérandes, le foie au sel, n’en sera pas meilleur. De plus, le sel de Guérande contenant beaucoup d’humidité, ce n’est pas indiqué pour la conservation du foie ensuite. 

Tu peux également trouver sur ce blog ma recette du foie gras aux truffes, qui est assez sympa aussi, et que tu peux faire avec de la truffe fraiche ou en bocal. 

Si ma recette de foie gras au sel te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

foie gras cuit au gros sel

foie gras au sel

Cette manière de cuire le foie gras, sans chaleur, donne un excellent résultat et le foie ne fond pas du tout. Cette préparation est inratable !
4.96 sur 65 votes
Temps de préparation 20 minutes
temps de repos dans le sel 15 heures
Type de plat entrée
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • Un foie gras de qualité éveiné ou non
  • gros sel 1 ou 2 kg
  • poivre
  • 4 épices
  • sucre
  • sel fin
  • porto ou autre alcool type armagnac, pineau
  • gaze ou compresses

Instructions
 

  • éveiner le foie si ce n’est déja fait et le reconstituer.
  • Saupoudrer le foie d'une pincée de 4 épices et d'un peu de sucre en poudre, salez le normalement
  • l’entourer de 2 couches de gaze ( faire attention à ce qu’il soit bien enfermé dans la gaze )
  • déposer un lit de gros sel dans un récipient, poser le foie gras dessus et recouvrir totalement de gros sel. Réserver au frais 15h pour un foie de 500 gr mi-cuit.
  • ôter le foie du sel et ôter la gaze
  • saupoudrer le foie de beaucoup de poivre moulu.
  • imprégner un peu de gaze de 2 à 3 cuillères à soupe d’alcool et emballer à nouveau le foie avec.
  • Rouler le tout dans un torchon propre et bien serré et laisser reposer 24 à 48 h avant dégustation.

Notes

Ce foie peut se conserver 10 jours au frigo, il peut se congeler. 
Si jamais le foie est resté un peu trop longtemps dans le sel, on peut le rattraper en le dessalant. Le faire alors tremper au moins une heure dans du lait tout de suite après le salage, puis l’égoutter et le sécher grâce à de l’essuie tout et enfin poivrer. 

298 Commentaires

  • 5 stars
    Interessante cette recette,j’ai pris également l’habitude de cuire le foie de cette façon ,après avoir essayé de multiples recettes,et c´est bien la meilleure.J’ai bien lu tout le texte,mais je déplore la présence de beaucoup de fautes,ce qui me dérange un peu.Sinon félicitations.

      • Bonjour

        Super merci

        Natacha envoie la bouler.
        Franchement je suis enseignant les fautes je m’en T.
        On vous donne une recette formidable et ca va encore pas ca c’est bien le Français de base.

        Je viens sur ce site pour une recette de cuisine, pas pour un cours de rédaction….

      • 5 stars
        Bonjour je suis ravie d avoir trouver votre recette du foie gras cuit au gros sel, tout comme vous j ai abandonné la cuisson , le foie gras se réduit à peau de chagrin, décevant,
        J ai découvert depuis 3 ans cette recette, j en suis ravie
        Juste cette année un peu trop salé, dû à la gaze il faut mettre une bonne epaisseur , mais le trempage dans le lait m a sauvé , vraiment efficace..!
        Je vous confirme je ne vois pas vos fautes ????merci à vous

      • Bonjour,
        J’aime beaucoup votre approche qui donne vraiment confiance à essayer vos recettes.
        Voudriez-vous me préciser quelle proportion de sel et poivre, vous mettez pour cette recette de foie gras au gros sel?
        Par avance, merci!

        • bonjour, comme précisé dans la recette, il faut 1 à 2 kg de gros sel en fonction de la taille du récipient. Le fois doit être totalement recouvert. Pour le poivre, il devra être finement moulu et je compte au moins une cuillère à café bien répartie sur toute la surface.

      • Bonjour Natacha
        Je viens de découvrir votre recette et suis très tentée. Pourriez-vous me préciser quel récipient utiliser pour la mise au sel. Le foie doit-il être comprimé dans une terrine ou n’importe quel plat fait-il l’affaire ? Doit-il être enfoui dans le sel ou simplement reposer et recouvert d’une couche de sel. Faut-il un couvercle lors de 15 h de mise au frais. Comment lui donner vous une jolie forme ? Merci.

        • bonjour,
          alors pour la forme, je lui laisse la sienne, simplement. Pas besoin d’un plat spécial et pas besoin de tasser : il faut juste du sel en dessous, autour et au dessus

      • Votre recette est alléchante ! J’ai épicé et emballé dans la gaze mais je me rends compte que les épices que j’ai mises sont mélangées avec des baies, poivre. Est-ce une grave erreur de poivrer avant ? Merci

      • très bon descriptif , très bonne recette que je vais essayer pour mes clients .
        pour ceux qui critiquent vos fautes , je en pense pas qu’ils soient dans la perfection .
        si françoise ça la dérange elle pourrait avoir le tact de ne pas le dire , on est à la limite du mesquin

      • Bsr Natacha. On s’en fout des fautes, l’essentiel est la recette qui a l’air extra donc je tente … petite question svp quelle quantité de sucre et 4 épices pour foie de 550g ?
        Est-ce que je peux mettre le foie ds un moule à cake ?
        Merci de votre retour et bonnes fêtes à vous. Je vous dirai si j’ai réussi ????

        • alors le sucre c’est une bonne grosse pincée, le 4 épices c’est une pincée normale ( j’espère que ça t’aide ! je ne suis pas fichue de peser ). Je ne comprend pas pour le moule, tu veux dire avant ou après salage ?

      • Bonjour Natacha, je vais tenter cette recette, 1er fois gras maison pour moi. Je souhaite faire le fois gras à l’armagnac. Puis je mettre l’armagnac dans le fois gras lors de la 1ere étape (avec sel et épices) ou uniquement sur les compresses de gaze lors de la 2nde étape ? Dans ce dernier cas, le foie gras sera t il assez imbibé ? Merci à vous, je vous souhaite de très belles fêtes.

    • 5 stars
      Si les fautes vous dérange passez votre chemin. Natacha a la gentillesse de partager sa recette alors la moindre des choses c’est de rester tolérante

    • 5 stars
      Chère Françoise,

      Concernant la ponctuation, il est d’usage de laisser un espace après une virgule comme après un point. Je vous laisse retourner à vos pratiques contre nature avec les diptères. Cordialement.

      • Bien vu!
        J’ajouterai qu’en orthographe point de fautes mais seulement des erreurs, et que tout un chacun en fait. Le texte de Natacha est par ailleurs bien agréable à lire, et ses recettes …

        Honneur aux gourmets généreux et que les grincheux restent chez eux!

      • Bonjour, en quoi consiste exactement les 4 épices dans le détail ? Je vis en Italie et je ne suis pas certaine de trouver une préparation de 4 épices dans le commerce. Merci

    • Je trouve que votre texte n est pas spécialement bien écrit, alors que la recette est parfaite ! Et là est l essentiel à mon avis . Merci à Natacha pour ses bons conseils . Quant à vous, Françoise, je me demande à quoi sert votre message …

    • Françoise vous jouez a l’institutrice et vous ne faites pas de réflexions aux manuels,qui eux sont capables de se débrouiller dans le travail administratif et le manuels.Cette recette est superbe grand merci a la personne qui fait des fautes,mais que de bonnes explications continuez.

    • On a pas la même idée sur les fautes ! Comptez les et et corrigez ! On verra qui fait des fautes !
      Attention au poids des mots et profitez et respectez les gens qui partagent leur bonheur !

  • Bonjour,
    Je voudrais faire une grosse terrine avec 3 ou 4 lobes de 500gr. Comment faire ? Les cuites seuls puis les assembler après en les tassant dans la terrine ?
    Merci pour votre réponse !

    • j’adore faire des grosses terrines ! pour moi, la meilleure façon est de faire une terrine de foie gras poêlé. Il faut au moins 3 foies. On les coupes chacun en 3 ou 4 grosses tranches qu’on poêle 2/3 mn de chaque côté à feu très fort, on assaisonne de sel et de poivre puis on les tasse dans une terrine. 24 h de repos sont suffisantes pour le déguster. Tu va voir, c’est génial comme technique.

  • 5 stars
    Bonjour
    Je n’ai encore jamais fait cela mais j’ai envie de me lancer!!!! Vous expliquez tout très bien en plus. Petite question!!! Quand vous dites imbiber les compresses avec 2/3 cuillères à soupe d’alcool, de quel alcool vous parlez et est on obligé ? Et en suite quand il faut le laisser poser 24/48h c’est au frigo ou à air ambiant ? Merci beaucoup pour votre partage.

    • Pour ce qui est de l’alcool, ce peut être du porto ou du sauternes par exemple, pas d’alcool fort. Mais c’est totalement facultatif, on est pas du tout obligé d’en mettre. il faut ensuite laisser reposer le foie gras au frais. On peut le laisser reposer plus longtemps, on peut faire ce foie gras bien à l’avance. Il peut se conserver 10 jours

      • 5 stars
        Bonjour Natacha. Donc si j’ai bien compris c’est 15h avec le sel. On enlève on met les gazes avec de l’alcool. On enlève le tout et on réserve encore 24 a 48h avant de servir. Par contre les gazes avec l’alcool combien de temps on les laisse? Merci

  • Bonjour Natacha, j’ai toujours fait mon foie gras ainsi mais je dous dire que cette année je l’ai fait bien en avance.
    Peux tu me dire comment je peux le conserver jusqu’à Noël, José a peine l’enlever de son sel pourtant il va bien falloir. En espérant que tu me réponde d’ici là ????
    Ton blog est génial et je ne trouve pas grand chose sur ce type de cuisson effectivement.
    Joyeuses fêtes en faisant bien attention surtout.

    • merci pour ton gentil message, on va essayer de faire attention. Pour le foie, surtout ne le laisse pas plus longtemps que prévu dans le sel, il serait foutu. Tu peux le garder une bonne dizaine de jours, sans problème. Ensuite si tu as besoin, tu pourras le congeler

  • Bonjour Natacha et merci pour cette recette. Je vais deveiner mon foie gras et après je lui fais prendre un petit bain dans le lait combien de temps ? Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    • bonjour, pourquoi le faire tremper au lait ? ce n’est pas utile, à moins d’avoir un foie plein de sang. Le lait n’apporte absolument rien.

  • 5 stars
    Bonsoir Natacha ! Je teste la recette ce soir car je trouve que vous avez entièrement raison concernant la fonte du foie gras et ca m’énerve ! Je vous dirais ce que j’en pense dans 2 jours ! J’ai cependant une question, si je reconstitue mon lobe en plusieurs petits ballotins est ce qu’il faut aussi les laisser 15h ? Ou bien le temps est il proportionnel au poids?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Passez de bonnes fêtes !

  • Comme j’ai mis un foie de presque 800g ds le sel, , entouré de beaucoup trop de gaze (3 ou 4 épaisseurs), il n’est pas du tout salé et un peu comme du beurre (au bout de 21h je le goûte avec un petit couteau bien au centre). Dois – je le laisser encore plus, ou bien le cuire au bain -marie pour en faire quelque chose de pas trop cru ?

    • désolé je ne sais pas. 800 gr ?? si c’est un foie d’oie c’est normal mais si c’est du canard, alors c’est que ce n’est pas du tout de la qualité et qu’il est gorgé d’eau. C’est normal qu’il ne soit pas salé, le gros sel le cuit mais ne l’assaisonne pas. Je pense que 21 h c’est déja pas mal mais je ne saurais le garantir, n’ayant jamais travaillé de foie aussi gros. Le foie au sel termine sa cuisson tout seul au frigo pendant 48 heures.

      • Bonsoir Natacha,
        Un ami a testé vite recette et je me suis régalé. Du coup, j’ai voulu me lancer… mais, faut-il obligatoirement un foie gras mi cuit ?
        S’il est cru, faut il le laisser plus longtemps dans le sel ? Merci beaucoup

      • mais il faut un foie gras cru ! cette recette donne un foie mi-cuit, c’est la cuisson obtenue au bout de 15 h dans le sel et 48 heures de repos.

  • Bonjour cette recette me parait facile
    Par contre lorsqu il faut impregner un peu de gaze d alcool est ce la même gaze qui a enveloppé le foie ds la terrine ou bien faut il reprendre une nouvelle gaze propre ?
    Merci

  • Bonsoir Natacha,
    Un ami a testé votre recette et je me suis régalé. Du coup, j’ai voulu me lancer… mais, faut-il obligatoirement un foie gras mi cuit ?
    S’il est cru, faut il le laisser plus longtemps dans le sel ? Merci beaucoup

    • mais il faut un foie gras cru ! cette recette donne un foie mi-cuit, c’est la cuisson obtenue au bout de 15 h dans le sel et 48 heures de repos.

      • Merci Natacha
        C’est une erreur d’interprétation de ma part dans : « Réserver au frais 15h pour un foie de 500 gr mi-cuit. » j’ai cru qu’il fallait réserver 15h au frais lorsque l’on avait un foie gras mi-cuit de 500g.
        Merci pour tout. Cette après midi je le fais pour le dîner du 24 !!! Merci merci merci

        • Bonjour et merci natacha,

          Je tiens à vous remercier de votre recette que je prend chaque années pour les fêtes de fin d’année, elle est bien expliquée et inratable ! Je vous avait jamais écrit, je me rattrape aujourd’hui !
          Je vous souhaites de bonne fêtes !

  • Bonjour Natacha
    Je viens de lire ta recette. J’ai justement un foie a préparer pour jeudi soir. Je vais la suivre à la lettre. Je te donnerais mon sentiment mais je suis certain du résultat..
    Passes de bonnes fêtes et prends soin de toi

  • Je viens de sortir mon foie du sel, mais hélas il ne fait pas un joli bloc, en effet je l’ai déveiné et donc il était constitué de plusieurs morceaux lorsque je l’ai enveloppé dans la gaze. Etant habituée à cuire mon foie gras je ne me suis pas méfiée. Aurais tu un conseil, Natacha pour qu’il soit présentable et ne se brise pas ? Merci de ton retour

      • Bonjour, j’ai lue rapidement les commentaires de tous le monde, ce qui es le plus important pour moi, sais, ce que long veut dire et faire, merci Bastien, pour ta compréhension, pour les personnes qui écrive comme il le pense, je fais parti de ses personnes
        Je vais faire le foie gras aux truffes pour le 1er janvier, je vous tiens au courant.
        En souhaitant, que 2021 soit moins merdique que 2020.

          • Bonjour, j’espère avoir une réponse très rapidement… par faute de temps j’ai acheté deux fois eveiner et congelé, je souhaite après cuisson au sel le congeler, pour le 25 soit dans 13 jours !
            -Puis-je le préparer et cuire au sel congelé ?
            – si je le fait ( cuire ) décongeler est ce que je peux le recongeler ?

            Merci d’avance

          • on peut parfaitement faire cette recette avec du foie décongelé et le recongeler après la cuisson au sel

      • Aprés 48h mon foie avait une très belle tenue, ouf et il était très bon, cependant j’ai doublé la dose d’alcool et il n’était pas du tout trop alcoolisé.
        Merci pour cette recette

    • Bonjour Martine,
      J’ai fait la même erreur que toi. Je l’ai sorti ce matin, je l’ai mis dans un film alimentaire bien serré et je l’ai saucissonné aux extrémités puis j’ai percé quelques trous pour laisser sortir l’air. Et je l’ai remis dans un deuxième film alimentaire cette fois ci sans faire de trou pour lui donner une forme.
      J’espère que ça va le faire. Je te tiens informée.
      Natacha, est ce que tu penses que c’est une bonne idée ?
      Bonnes fêtes

  • Une tuerie !!!!
    Fait il y a 5 jours, nous dégustons ce midi le foie gras … nous nous tapons le cul par terre !!!
    Merci Natacha pour cette excellente recette

  • Bonsoir Natacha
    Si on n’a pas de gaze, est ce que je peux enrouler le fois gras dans du film alimentaire svp ? Bien hermétique….
    Merci

    Sophie

  • Bonsoir jamais fait de foie gras au sel mais vs m’avez convaincu.
    Juste une question ns aimons le foie gras plutot cuit je laisse plus longtemps ?d’avance merci….
    Bonne fete

  • ça c’est la recette topissime !!!! je l’ai massé, câliné au Bourbon, un véritable bonheur, tout le monde s’est régalé, je l’ai fait l’année dernière et emporté chez mes enfants et je recommence cette année, je ne le fais plus autrement, t’ikt pour les fôtes, il y a tjrs des râleurs bien contents de profiter de tes superbes recettes, encore merci

  • 5 stars
    C est la première fois que je cuisine, parfaitement realisé avec les conseils de Nat, si vous avez encore des doutes…. Foncez
    Meilleurs voeux

  • 5 stars
    Bjr Nat
    Après plusieurs essais, je plébicite cette recette avec comme assainnement cette année du poivre, du safran et des 4 épices.
    Par contre cette année, je ne l’ai fait cuire que 10 h et c’était suffisant car nous aimons le foie gras rosé.
    Très bonne dégustation

  • même cheminement que toi, le seul qui me convienne c’est celui au sel, mais je n’avais jamais rajouté d’alcool, le prochain y aura droit, et pour le temps de cuisson, pour c’est 16/17 heures, donc bien dans la même tranche hoarire

  • 4 stars
    Allez cette année je me lance avec cette recette simplissime et expliquée pas à pas ! J’ai pris 1 foie gras congelé de 500g qualité Sud ouest garanti .
    Bon je le fais dégeler la veille de la préparation … je vais laisser 24h dans le sel pour obtenir 1 foie gras pas trop mi-cuit qu’est-ce que tu en penses ?
    La 5* étoile ⭐️ arrivera après la dégustation !!!! ???? ????et bonnes fêtes

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci pour cette recette, mais voilà j’ai fait une erreur. J’ai trempé la gaze dans un mélange d’alcool rhum/wisky et il y a un goût pas très agréable. Puis-je le faire tremper dans du lait pour enlever ce goût et lui remettre de l’armagnac par exemple.
    Sino à par ce couac de ma part la recette est top , facile et on trouve le même poids a la fin qu’au début.
    Bravo pour votre gentillesse et votre professionnalisme culinaire.

    • alors oui, tu peux le tremper dans du lait, ça atténuera forcément le goût. Par contre je ne peux pas te garantir que ça l’enlève complètement. Merci pour tes compliments 🙂

  • Bonjour Natacha, petite question une fois les 48h écoulées au frigo avec la gaze imprégnée d’alcool et le torchon autour, dois le laisser dedans si c’est pour le consommer 1 semaine plus tard ou faut’il le sortir et le conserver dans un autre récipient ?
    Merci pour toutes vos super recettes en tout cas.

  • Bonsoir pourquoi mettre autant de gaze autour, cela modifie la couleur du foie ? ? Je me demandais juste comme ça ? Je suis en train d’en faire aussi. Merci pour votre réponse

  • Vous conseillez de garder le foie dans sa seconde couche de gaze 24 à 48h (après les 18h passés dans le sel). Et vous aviez conseillé auparavant de le laisser reposer 5 à 10 jours. Donc si je comprends bien, après les 24/48h passés pourra seconde fois dans la gaze, il faut conserver le foie 8 jours hors de toute gaze, juste au repos, est ce bien cela?

  • bonjour
    je vais me lancer mais j’ai un doute sur les quantités d’épices. Pourriez-vous m’aider j’ai vu dans les commentaires pour le sucre et le poivre; la question reste donc pour le 4 épices et le sel. Merci de votre aide, J’ai hâte de gouter

  • bonjour! J’ai bien envie de tenter votre recette cette année, merci. `
    Pas de cuisson du tout alors? il cuit dans le gros sel?
    Bonne journée.

  • Bonjour Natacha
    Félicitation pour votre site, on sent en vous beaucoup de gentillesse et vous avez beaucoup de mérite de partager vos recettes meme si la passion vous guide.
    J’ai souvent fait du foie gras par cuisson à chaud, cette année je m’étais décidé de l’acheter tout fait mais grâce à votre site je suis heureux d’avoir changé d’avis et je vais m’empresser de suivre votre recette.
    J’ai juste une petite question, pour la cuisson au sel, vous dites de le réserver au frais pendant une quinzaine d’heures , puis 24/48 h également au frais.
    Ces deux phases se passent elles au réfrigérateur ou cela est-il trop frais
    Merci et très bonnes fêtes de Noël
    Fabrice

  • Bonjour,
    Merci pour votre recette que je teste pour la première fois…
    Je vais avoir 2 foie gras à faire. Est-ce que je peux réutiliser le gros sel de mon premier foie pour mon deuxième foie ou il faut impérativement du nouveau sel?
    Merci pour votre réponse et bonne fête à vous.

  • 4 stars
    Bonsoir,
    Mon boucher m’a dit d’inbiber directement les gazes d’armagnac ou cognac et de recouvrir de sel pendant au moins 12h qu’en pensez vous ? J’aime aussi quand il est
    Cuit et pas trop rosé , dois je le laisser avec plus que 12h ?
    Merci de partager votre recette et votre expérience !

  • 5 stars
    Bonjour, je viens de découvrir cette recette, et, je la tente aujourd’hui, j’ai un peu divergé pour les épices.
    Ras le bol du four.
    super cette recette
    Pour la conservation sur une semaine je pense le faire avec soit avec le torchon ou du film alimentaire.
    Maintenant je vais voir ce gravlax de saumon voir si je fais pareil.

  • Bonjour Natacha,
    Ce petit mot pour vous remercier du fond du coeur pour cette recette de foie gras au sel.
    Comme d’autres j’ai douté, sur le temps dans le sel, sur les épices, etc.
    J’ai suivi scrupuleusement vos conseils, avec un foie du Gers de 650 g. 4jours de maturation.
    Une odeur délicieuse et un goût unique. Je suis emu.
    Ps je n’ai pas donné le secret à table…..et me suis attribué un mérite..
    Merci merci, et joyeuses fêtes de Noël.
    Bruno

    • oh ! mille merci de venir me faire ce retour. Ce genre de message est la raison même qui me fait tenir ce blog et c’est moi qui suis émue.
      Tu as bien fait de t’attribuer le mérite, c’est comme ça qu’il faut faire 😉

      • 5 stars
        Merci pour cette recette. Je l’ai suivie à la lettre l’année dernière et le foie était délicieux. J’espère le réussir encore cette année!

  • 5 stars
    Bonjour Natasha,
    Merci mille fois pour la recette . C’est la 3 eme fois que je l’a fait. Elle est très réussi et appréciée. Cette année je sais pas ce qui m’a prit, je me suis trompée et j’ai ajouté un peu de porto à la première étape , celle du sel et des 15hr. Ca va aller?
    Merci pour votre réponse.
    Nadine

  • 5 stars
    Merci pour cette recette. Je l’ai suivie à la lettre l’année dernière et le foie était délicieux. J’espère le réussir encore cette année!

  • 5 stars
    Bonjour Natacha je viens de faire deux foies gras de canard avec votre recette et un foie d’oie. Le canard est top mais le foie d’oie est resté mou et pas cuit après 20 h dans le sel, je l’ai passé au four pour essayer de le sauver mais il n’en reste pas grand chose. En tout cas merci pour la recette elle est top , je me doutais qu’en faisant le fois d’oie au sel je prenais un grand risque. Petite question pour mon réveillon j’envisage poulet fermier avec girolles en bocaux et peut etre vin jaune et crème avez vous une recette ? merci et bonne fêtes de Noel

    • désolé pour ton foie d’oie, je n’ai pas de réponse parce que je n’en fais jamais. Je n’ai pas de recette pour ton poulet mais il me semble que tu as ta réponse avec ta liste d’ingrédients 😉

  • 5 stars
    Un délice Nat !! Effectivement inratable, bon même si j’ai un peu trop mis de fine cognac…. pour les enfants 🙂 🙂 🙂
    Et puis on ne perd pas de marchandise!! Ça y est tu m’as donné « ma » recette de foie gras! Merci

  • 5 stars
    Un très grand merci Natacha pour cette superbe recette !! J’ai fait 3 fois cette année : le test en Novembre a conquis mes collègues lors d’un pot, mais je n’ai pas assez salé; j’ai refait 2 autres pour Noël : mon mari et mes enfants ont préféré le mien par rapport à celui acheté (au cas où :-)).
    Le prochain essai sera avec de l’alcool ! Sinon pour le sel : 12g par kilo est-ce suffisant ? Les avis sont divers là dessus (celui de ma famille et sur le net)
    Très bonnes fêtes à toi !

  • 5 stars
    Mon foie faisait 600 grs et je l’ai laissé dans la terrine de sel bien enveloppé dans un torchon durant 13 h. Aurais-je du le laisser plus longtemps pour une texture plus sèche ?

    • tu as fais plusieurs erreurs : il faut 15 h de repos dans le sel et non 13.
      Il faut entourer le foie de gaze et non d’un torchon, c’est beaucoup trop épais et ne laisse pas vraiment passer le sel.

  • bonjour, peu t’on congelé du foie cru et faire une salaison quelques semaines plus tard. Merci de t’a réponse bonne journée à vous..

  • 5 stars
    Le bilan de mon 1er foie gras cuit au gros sel.
    j’ai totalement suivi la recette, foie gras éveiné de 480g fait une petite marinade de 2h au frigo avec épices diverses ( 6g de fleur de sel, 1g de poivre, 1g de sucre + 4 épices, curcuma, coriandre, gingembre et 4cl de porto blanc), par la suite je reverrai les épices, puis enveloppé dans des compresses sur 2 rangées, 800g de gros sel 1er prix (le récipient était plein) et 15h de frigo. Bien poivré à la sortie et dégustation, que des compliments.
    j’ai fourni la recette.
    la prochaine fois, pour la conservation, j’ai l’intention de le conserver dans une terrine avec de la graisse de canard (bonne idée ou pas?).
    → graber claudine j’ai déjà entendu le conseil des 2h / 100gr, ce n’est pas un peu juste en temps?

    • le conserver avec de la graisse de canard ou avec de la graisse de foie gras ? Si c’est de la graisse jaune du foie gras, ou pourquoi pas, mais si c’est de la graisse blanche, celle dans laquelle on conserve les confits, alors là je ne pense pas que ça convienne.

  • Milles merci pour cette recette
    Je n’étais pas pleinement satisfait des cuissons terrine ni des cuissons ballotins.
    J’ai adopté la cuisson au sel, c’est facile et très savoureux. Tous les convives m’ont félicité.
    Encore MERCI et bonne année .

  • Natacha

    C’est la graisse de canard en pot achetée en GSB avec lequel je fais mes pommes de terre type sarladaise.
    La conservation ne serait que sur quelques jours, parce que 500g de foie gras mi-cuit se mange à 2 ou 3 sur quelques jours, sinon je continuerais avec le torchon ou du film.
    Merci pour la réponse.

    • alors c’est bien la graisse blanche ( celle que j’achète aussi pour faire mes confits ) et franchement, je ne crois pas que ça apporte quoi que ce soit au foie gras.

  • 5 stars
    Bravo pour ta recette. Bien explicite avec les poids, les temps et le déroulement des étapes. Je l’ai suivie à la lettre donc un foie parfait qui a ravi mes convives. Je la conserve telle qu’elle. Grand merci Natacha tous mes vœux pour 2022 ????
    Comme dit l’expression « on ne change pas une équipe qui gagne » ????

  • 5 stars
    Snif Snif … Pourquoi mon commentaire à l attention de Natacha en ce début après-midi n’est pas inscrit ???? ? Pourtant il était vrai et gentil, je ne comprends pas son absence ????‍♀️.

  • Bonjour ,pour la cuisson au four ,67degres grand max ,au bain marie ,5 mn par 100 gramme ,si la température est plus basse tu rajoute 1 mn ou 2 max .pour louper un fois gras au four bain marie faut quand même etre un champion hors catégories ou avoir un four bas de gamme ou tres ancien .mais la cuisson au sel est une de mes préférées,simple .bon ap

  • Bonjour,
    Merci pour la recette 🙂
    Si je forme un gros bloc en mettant ensemble 2 foies de 400g, que devient le temps de 15h ?
    Est-ce qu’il faut laisser 30h ?

  • Bonjour,

    Je tombe sur votre recette à Pic mais malheureusement Noël et dans plus de 10 jours, je vais donc le congeler. Vous me conseillez de le congeler bien emballé dans un film alimentaire ? Et je décongèle le matin pour le soir? ou il vaut mieux la veille?
    Merci d’avance

  • 5 stars
    Bonjour natacha je veux servir ce foie au sel dimanche 25 j ai un foie congelé je pensais sortir mon foie le dimanche 18 puis le mettre au sel lundi 19 à 18h ensuite mardi à 9h au frais pour 48h qu en pensez vous n est ce pas trop tôt merci pour votre recette

  • Bonjour Natacha,
    Je voulais savoir si je peux imbiber ma compressé de vin moelleux genre monbazillac pour la préparation du foie gras au sel. Merci de ta réponse.
    Claudine

  • Bonjour
    Voilà la deuxième année que je fais cette recette ! C’est juste génial et excellent ????
    Comment conserver le foie gras après la deuxième phase gaze et alcool ?
    Linge propre ou film alimentaire ?
    Papier sulfurisé ?
    Merci ????

  • Bonjour Natacha
    Divin le foie gras.
    Quant aux personnes n’ayant aucun savoir-vivre et élégance, qu’elles passent leur chemin…
    Pourquoi déverser tant de fiel venimeux ?

  • Bonjour, je tente votre recette après bien des désillusions sur la cuisson du foie gras. Je l’ai retiré ce matin du gros sel après environ 15 h. Cependant certains endroits du foie sont rouges comme s’il y avait un pb de cuisson. Pourtant je l’ai emballé dans deux épaisseurs de gaze comme indiqué. J’ai terminé la recette mais je suis inquiète. J’ai déjà connu l’horreur de découper un foie gras alors qu’il n’était pas suffisamment cuit ! Est-ce normal ? Finit-il de cuire pendant les 48 h de repos ? Merci pour votre retour

  • 5 stars
    Bonjour Natacha, je cuis mon foie gras depuis environ 4 ans. Or je n’ai jamais trouvé LA technique qui empêche d’avoir une perte enorme de gras en cuisson. Pleine de doutes (pas sur la recette en soi mais sur moi-même, la crainte de rater), j’ai suivi votre recette et cela a été un succès ! Les deux couches de gaze me semblaient très légères étant donné les mailles assez larges du tissus mais le foie est ressorti cuit et pas du tout sur-salé. Merci beaucoup pour votre recette, je la ferai systématiquement dorénavant. Très bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  • 5 stars
    Bonjour Natacha, merci pour votre retour du 22. Mon foie gras était parfait, mi-cuit juste comme il faut. Tout le monde a apprécié et il n’en est pas resté une miette. Votre recette est top et c’est la seule que je ferai dorénavant. Très bonnes fêtes de fin d’année.

  • 5 stars
    Bonjour Natacha
    J’ai découvert votre site en cherchant cette recette
    Résultat parfait aussi bien cuisson qu’assaisonnement.
    Du coup ,je regarde toutes vos recettes et j’adore .Merci pour vos partages et bonnes fêtes

  • 5 stars
    Bonjour Natacha ! Je tiens à vous remercier pour ce tuto parfait ! Je faisais mon foie gras en ballotin depuis quelques années mais la prépa est assez fastidieuse et le résultat plutôt aléatoire (selon la qualité des foies). Je fais mon magret séché de la même façon et en découpant ce dernier pour les fêtes, je me suis dis que pour le foie gras, ça devrait fonctionner. Ne voulant pas gâcher ce si beau mets, me voilà en quête d’infos sur la toile et là, je tombe sur votre page. Testé illico, me voilà à envelopper la bête dans la gaze pour ensuite la mettre au sel. Ce matin, je découvre, telle une môme devant le sapin, le résultat !!! C’est magique ! C’est parfait !!! Mes gourmets gourmands vont se régaler ! Encore merci !!!

  • Merci Natacha pour votre recette. Le foie est bon, la texture nous a un peu surpris car je faisais mes foies en bocaux. Ma mère produisait des foies d’excellentes qualités, ils nous étaient destinés.Peu de gras mais depuis son décès, j’achetais des foies qualité »extra » mais ils « fondaient » beaucoup.
    Cette recette est facile, et donne un très bon résultat.
    Bonne année
    Pascale

  • Bonjour, j’ai suivi les instructions : un foie gras frais de 475 g, assaisonné, dans 2 couches de gaze, le tout plongé pendant 15h dans une terrine de gros sel dans le bas du frigo, mais à la sortie mon foie gras est presque cru au centre et ultra salé autour…
    J’ai vu comment je pouvais dessaler, mais avez-vous des conseils pour recuire le centre ? Du coup j’hésite à le remettre entier dans le sel avant de faire un bon dessalage mais ça semble bizarre comme technique. Que me conseillez-vous ? Suis-je la seule à rater ?? Merci !

  • Il est temps pour moi de te faire le retour que je te dois sur cette recette : simplement un pur délice… qui a été fort apprécié au réveillon du 31.
    Merci merci, car c’est grâce à toi que j’ai eu le courage de me lancer à préparer le foie gras que j’avais gardé dans mon congélateur depuis janvier de l’année dernière, en hésitant de peur de le « gâcher » si je me loupais !
    Bon j’avais pas fait attention lors de l’achat qu’il n’était pas déveiné mais j’ai trouvé un tuto sur le net et ça s’est finalement bien passé, j’étais plutôt fière d’avoir réussi sans le massacrer.
    En tous cas je confirme que cette recette est inratable ! Et délicieuse.
    Avec un petit confit d’échalotes à côté (recette d’un cousin du sud-ouest, une tuerie aussi) c’était parfait.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à retrouver du foie gras frais pour en refaire à la prochaine occasion.
    Merci pour tous tes conseils qui donnent vraiment envie et font vivre tes plats de manière joviale et authentique.
    Je te souhaite tout le succès que tu mérites et beaucoup de joyeux moments de cuisine et de partage.

  • bonjour, Pourriez vous m’éclairer sur un point ?

    D’un coté vous indiquez que le gros sel ne sale pas le foie et de l’autre vous mentionnez que si on le laisse trop longtemps il sera trop salé… que devons nous conclure ? le gros sel sale ou pas ?

    • et bien en fait, il cuit le produit si on ne laisse pas trop longtemps et il le sale si on le laisse trop longtemps. Je pense qu’il s’infiltre au bout d’un moment mais comme je suis cuisinière et non une scientifique, je me contente de de retranscrire ce que je constate 😉

  • 5 stars
    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre recette car je n’en peux plus de ne pas maîtriser cette fichue cuisson ! J’aurais 2 questions : 1/ au début au moment de l’assaisonnement, est-ce que je dois également assaisonner l’intérieur du foie gras ? Ou uniquement saupoudrer sur l’extérieur du foie. 2/ Est-ce que je filme le récipient dans lequel j’ai mis le foie et le sel ? Un grand merci d’avance.
    Et puis une recette c’est bien, sans faute c’est tout de même mieux, mais cela n’a pas vraiment d’importance… 🙂
    Merci pour la recette et l’espoir que vous me donnez pour cette terrine à Noël !

  • Bonjour
    Merci de votre recette parfaite; vous qui etes experte pouvez vous me dire s’il faut mieux effectuer la recette quand le foie est cru et frais et le congeler ensuite ,ou le faire congeler et faire la recette après décongélation ? En vous remerciant
    Sylvie

  • j’ai mis le foie gras (535g) 15h au sel , je viens de le retirer et la couleur n’est pas uniforme, sur la surface clair il y a des petites taches un peu brune est ce normal? je l’ai remis dans deux couches de gaze trempées dans l’alcool , je dois donc le laisser 24/48h et ensuite dois je enlever les gazes pour le laisser maturer 4/5j avant de le congeler bien entourer de film alimentaire ?
    En vous remerciant pour vos conseils

  • Bonjour Natacha, et merci pour cette façon de cuire au sel.
    Etant dans le Sud-Ouest, je vais mariner le gros lobe dans une eau de vie de prune, quant au petit, je vais essayer dans du rhum, je vous dirai ce qu’il en est après conso bien sûr !
    Merci encore de cette sympathique recette.

  • Bonjour Natacha
    Après les langoustes je passe au foie.
    Est ce qu’il faut obligatoirement ôter la veine, ou peut on faire la recette en la laissant en place.
    Merci pour votre aide et vos recettes.
    Je vous tiens courant après les fêtes pour les résultats de mes deux repas du 24 et du 25

  • 5 stars
    Je vais essayer votre recette
    A la fin vous conseillez de mettre 1/2 cueillere de poivre dessus est ce obligatoire
    Sinon ce n’est pas trop fort pour les enfants ,
    Merci de votre réponse

      • Bonjour, je m’apprête à faire cette recette mais j’aurais aimé avoir des précisions sur le sel s’il vous plaît que vous mettez à l’intérieur du foie, vous ne peseé pas la quantité de sel ? Quand vous dites salé naturellement, voulais dire comme je salerai une viande ?

  • bonjour, Natacha pour le foie gras avant de le mettre dans le sel est ce que je mets un gaze avec les ingrédients et un film ensuite. Bonne journée et bonne fete de noel et de fin d’année et merci pour la recette. j Claude.

  • 5 stars
    Bonjour Natacha,

    Je vous remercie pour cette fabuleuse recette ! Testée et approuvée l’année dernière, version nature !

    Cette année, je n’ai malheureusement trouvé qu’un foie avec veines… Un peu stressée de me louper 🙂 Avez vous des conseils à me donner pour les enlever facilement ? Le trempage au lait est il nécessaire, faut il un temps de repos après l’avoir sorti du frigo…?
    Et surtout comment être sûre que le foie gras retrouve au final sa belle forme ?

    L’assaisonnement doit il se faire sur les 2 faces des 2 lobes avant reconstitution du foie ou uniquement une fois le foie reconstitué ? Faut il mouler le foie ou le travailler le moins possible ?

    Je vais tenter l’alcool cette année, j’ai bien noté que c’était à réaliser dans un 2 ème temps, post cuisson au sel…

    Je vous remercie et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

    • alors, je vais essayer de répondre à tout :
      – pour enlever les veines plus facilement il te faut un couteau à bout rond et un foie à température ambiante. Soulève délicatement les veines avec le couteau pour les retirer sans tirer dessus.
      – Inutile de le tremper au lait sauf s’il est sanguinolent
      – il faut l’assaisonner dedans et dehors, donc quand tu as fini de l’éveiner et que pour cela tu as séparé les lobes, tu assaisonne partout
      – une fois que tu l’a travaillé, tu peux lui donner la forme que tu veux
      – tu peux le tripoter autant que tu veux, puisqu’il n’y aura pas de chaleur il n’y aura pas de fonte
      Voilà, pas de raison que tu n’y arrive pas !

      • Merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité ! Je vais le tripoter alors 😅 :p je croyais qu’il fallait le toucher le moins possible, je ne manquerai pas de vous faire un retour !

        • il faut le toucher le moins possible si tu le fait cuire à la chaleur ( four, vapeur, etc..) car c’est là qu’il va fondre mais puisque dans cette recette il n’y a pas de chaleur, aucun problème

  • 5 stars
    18h de cuisson n’est pas trop long ? (foie de 600g environ)…
    Je fais un atelier foie gras demain avec une amie en début d’après-midi et je me demande si on peut éviter de se lever la nuit :p
    Et comment s’assurer que le foie n’est pas trop salé avant d’y mettre le poivre et l’alcool ? Vous conseillez de le goûter en phase intermédiaire ?
    Désolée pour toutes ces questions 😅
    1000 mercis !

    • avec un temps de pause de 18h dans le sel, il ne sera pas mi cuit mais bien cuit, à toi de voir. Si tu goute ton foie au sortir du sel tu auras en bouche une chose qui ressemble fortement à du beurre en texture, c’est pas forcément le plus agréable. Pourquoi veux tu que ton foie soit trop salé ?

      • 5 stars
        Je me demande s’il ne sera pas trop salé si je le laisse trop longtemps à cuire dans le sel (plus proche de 18h que 15h)… De surcroît car je l’aurais déjà salé lors de la préparation…

  • 5 stars
    Mille mercis !
    Comme convenu mon retour (j’ai fait 2 foies, l’un à l’armagnac et l’autre au porto) :
    – J’ai eu des difficultés pour deveiner le 1er foie car laissé seulement une heure à température ambiante au préalable, le 2eme réalisé relativement facilement car sorti 2h avant
    – Le reste, très simple, j’ai suivi à la lettre votre recette
    – Au bout de 48h : ils sont parfaits +++
    Un peu salé peut-être (mais la tranche était un peu froide et surtout je mange toujours tout sans sel, donc plus l’habitude, ça s’atténue en se réchauffant et peut être avec un peu plus de repos ??)
    Je suis ravie !
    Merci pour cette recette et ces échanges !
    Hâte d’essayer d’en essayer d’autres ! 🙂

    • effectivement, si tu as l’habitude de manger sans sel ça doit être différent pour toi.
      N’hésite pas à parcourir le blog pour trouver d’autres recettes !

  • Je n’y manquerai pas !
    Au bout de 72h de repos, le léger trop salé est parti de lui même, sublimissime ! :))))
    Prochain test le saumon gravlax !
    Merci encore

  • 5 stars
    Bonsoir, Natacha merci pour toutes les recettes, une question :mon » sel de cuisson » était humide donc je le sèche au four et une fois froid autour du foie voila. Bien fais ou pas ? . Merci de me répondre .

  • 5 stars
    bonsoir: Merci natacha pour toute les recettes, une petite question: mon sel de « cuisson » était humide , donc! séchage au four une fois froid autour du foie voila ?.Bien fais ou pas. Merci de me répondre.

  • 5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette et j’ai ainsi la confirmation que c’est une excellente préparation !
    Si mes souvenirs sont bons je fais mon foie gras ainsi depuis plus de 10 ans, voire quinze ! Où avais-je trouvé la recette ? je n’en plus aucun souvenir. Certainement dans une revue culinaire ou de vins.
    En effet elle est simple, c’est excellent, enfants et proches ne demandent le foie gras mi-cuit qu’élaboré ainsi. La seule différence est que je n’utilisais pas les quatre-épices pour le départ. Je vais essayer cette année, ainsi que la dernière étape avec l’alcool… on va voir. J’ai deux foies donc je peux tester avec et… sans !!
    Pour le reste, pas besoin d’avoir peur, le foie ne sera pas trop salé, car la gaze protège et le sel ne fait que « cuire » le foie.

  • 5 stars
    Bonjour, merci pour cette excellente recette 🙂 Après cuisson, comment savoir si celui ci est vraiment bien cuit ? Niveau texture ça reste sensiblement pareil ainsi que la couleur, avez vous une astuce ? (Juste après la sortie du sel) Merci 🙂

    • il est cuit, je te l’affirme. Il n’y pas de moyen de s’en rendre compte autre que de le gouter 24 à 48 heures après parce que le processus continue pendant ce temps.

  • 5 stars
    Franchement,je suis bluffée…cela fait 20 ans que je fais mes terrines de mi- cuit au four( avec des foies de qualité on perd beaucoup moins de gras) mais là,au sel, c’est top ! Un délice ! Merci, Natacha pour cette découverte mais aussi pour d’autres recettes qui ont été un succès ces derniers temps comme votre bourguignon ( top) ou la feta rôtie ( miam).

  • 5 stars
    Bonsoir Natacha

    Merci pour votre recette, je vais la réaliser pour la première fois pour Noël
    Je suis embêté car j’ai acheter un demie foie de 300g
    Pour ce poid le temp de cuisson au sel et de combien ?
    Merci pour votre réponse et bonne fête de fin d’année

    • ah désolé, je n’ai jamais fait avec un demi foie, je ne savais même pas que ça existait. Je ne sais pas du tout combien de temps conviendrait?

  • Recette testée ce soir. Je suis du genre à tout rater…. Trop/pas assez de gaze, mauvais assaisonnement, trop longtemps…. Pas assez…. J’espère vraiment réussir celle ci🤞🤞

  • 5 stars
    Tout le monde s’est régalé.
    Super recette. Le fait de ne pas avoir enlevé la veine n’a pas été un problème en effet.
    Merci Natacha et bravo pour tes recettes.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette