saumon gravlax maison

saumon gravlax
coupelle de saumon gravlax sur une crème à l’aneth
 

Je te présente mon saumon gravlax tout facile, tout délicieux et tout économique ! le faire maison, c’est le meilleur moyen de se régaler avec un truc sans additifs et à prix raisonnable, du coup plus besoin de saumon fumé. C’est aussi beaucoup plus économique d’acheter du saumon frais  que du saumon fumé. J’ai pris l’habitude d’en faire très souvent et on le déguste soit à l’apéro soit en entrée.

Il faut acheter du saumon de qualité pour cette recette. Un saumon d’élevage, certes ( je t’explique ICI pourquoi on ne mange jamais de saumon sauvage cru ), mais il devra être label rouge. Le saumon devra aussi être frais et non congelé. La congélation entrainant l’éclatement des cellules et l’absorption d’eau, il sera compliqué de faire cuire au sel un aliment gorgé d’eau. 

Comment faire du saumon gravlax ? 

Le principe de cette recette est que le saumon cuit sans chaleur, juste au contact du sel. On ajoute du sucre, qui n’a pas pour but de cuire le saumon mais de lui donner un bon gout et de tempérer la force du sel. J’ajoute également de l’aneth séché pour la cuisson parce que j’aime beaucoup ce gout mais c’est facultatif. 

On va donc mélanger ces trois éléments et en enduire nos pavés de saumon. Si on choisi plutôt un filet de saumon, alors il faudra le couper en deux afin de bien pouvoir mettre face à face les parties chair du saumon, la peau se trouvant côté extérieur ( voir photo plus bas ). Ce n’est pas une obligation de faire comme ça mais c’est le plus simple pour éviter tout surdosage de sel. 

On entoure ensuite le saumon de papier film, avec le mélange, et on le place dans un récipient. On viendra déposer un poids assez lourd sur le saumon pour l’aider à rendre son gras et pour faciliter la  » cuisson « . Il faudra alors penser à bien vider le récipient 2 ou 3 fois car le poisson va rendre un liquide très gras. Moi j’utilise en général une grosse boite de conserve ou un bocal de légume ( voir photo plus bas ). 

Une fois cette étape cuisson passée, on retire l’emballage et on rince le saumon. Il faut bien le sécher avec de l’essuie tout. Je le saupoudre ensuite d’aneth fraiche avant de le stocker au frais. On peut l’envelopper d’épluchures de betteraves eu lieu de l’aneth, ce qui donnera une couleur rouge sublime à ce saumon gravlax. 

Comment déguster ce saumon gravlax ? 

Ce saumon peut être tranché fin ou coupé en tranche plus épaisse ou même en cube. Dégusté avec une crème à l’aneth, un filet de citron, du concombre, des segments de mandarine, du citron caviar, des toasts beurrés, du riz à sushi et une mayonnaise au wasabi, des pommes de terre vapeur, etc… toutes les fantaisies sont permises. 

Lorsque je fais ce saumon en plat, j’aime le servir avec des pommes de terre vapeur chaudes et une sauce à base de fromage blanc et crème fraîche épaisse dans laquelle je met du poivre et de la ciboulette en quantité. C’est toujours un délice ! 

Si tu souhaites déguster ce saumon gravlax pour pour un repas de fêtes comme noel par exemple, tu pourras bien sûr en faire de délicieux toasts pour l’apéritif mais saches qu’il est aussi excellent associé à des lentilles. Des petits cubes de saumon gravlax déposés sur un velouté froid de lentilles ferait une entrée chic et pas cher. 

Tu peux conserver le saumon fait de cette manière jusqu’à une semaine dans une boite hermétique au frigo. Je ne conseille pas la congélation. 

Si ma recette de saumon gravlax te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

 
 
 
saumon gravlax

Saumon gravlax maison

Un saumon très fin en bouche qui remplace aisément du saumon fumé et qui peut être servi en plat ou en entrée. Un délice !
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
temps de repos 1 d 12 h
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal, poisson
Cuisine cuisine du Monde, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pavés de saumon épais
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à soupe d’aneth déshydratée

Instructions
 

  • dans une assiette mélangez sucre, sel et aneth et versez sur du papier film
  • roulez les pavés de saumon dans ce mélange pour bien faire imprégné la préparation
  • Placez vos pavés l’un sur l’autre, peau vers l’extérieur et enroulez les dans le film alimentaire.
  • Mettez les dans une boîte au frigo avec un bon poids d’1kg dessus, pour tasser ( une conserve fait l’affaire).
  • Laissez mariner environ 36h en vidant régulièrement l’eau ( enfin plutôt le gras) rendu par le saumon.
  • ôtez le film et essuyez bien le saumon, ou rincez le brièvement, puis couvrez le d’aneth fraiche cette fois ci.
  • Conservez le au frais jusqu’au moment de servir

Notes

2 pavés conviendront pour 4 personnes en entrée, pour 2 en plat et pour 8 ou 10 en apéritif. 
saumon gravlax maison
saumon gravlax maison
saumon gravlax maison
saumon gravlax maison
saumon gravlax maison
saumon gravlax maison

5 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci bcp pour votre recette, que j’envisage de faire à Noël.
    Faut-il percer le film pour que le gras s’écoule pendant les 36 heures de repos ? Merci pour votre réponse.

  • Super ! Je tombe par hasard sur la recette que je t’avais demandée ! Alors si je compare avec la mienne qui est également très bonne tout est identique sauf le film alimentaire qui entoure les filets de saumon je les mets dans 1 plat en Pyrex que je filme … temps identique .
    vivant à La Réunion je rajoute des baies roses ( que j’ai cueillies ) concassées pendant la macération et je décore avec des baies roses entières avec le vert de l’aneth : topissime !

  • 5 stars
    Super ! Je tombe par hasard sur la recette que je t’avais demandée ! Alors si je compare avec la mienne qui est également très bonne tout est identique sauf le film alimentaire qui entoure les filets de saumon je les mets dans 1 plat en Pyrex que je filme … temps identique .
    vivant à La Réunion je rajoute des baies roses ( que j’ai cueillies ) concassées pendant la macération et je décore avec des baies roses entières avec le vert de l’aneth : topissime !

Laisser un commentaire

Evaluer la recette