Mousse de crevette

mousse de crevettes

Je te présente une mousse de crevette très facile à faire et surtout très rapide, pour peu que tu aie un robot. 

Comme chaque année au début du mois de décembre je commence à chercher des recettes sympa pour Noel. Généralement c’est moi qui reçoit, pour deux ou trois jours, et il faut donc varier les plats de fêtes. Sortie des éternelles huitres, saumon fumé et foie gras qui seront présents de toute façon, j’aime bien faire des verrines.

Celles là sont très simples à faire et peuvent convenir pour un apéritif ou une entrée. Cette mousse de crevette est également beaucoup plus économique que les traditionnelles entrées de Noel, ce qui n’est pas négligeable.

Il y a quelques temps je te proposait toute une sélection de recettes pour un repas de noel pas cher et cette mousse de crevette entre totalement dans le concept. Non parce que les repas qui coûtent un bras, ça va deux minutes, hein ! 

Les crevettes c’est festif et il y en a pour tous les budgets. Moi je cuisine beaucoup avec. Tu trouveras sur ce blog :

et bien d’autres encore. Il te suffit de taper le mot ” crevette ” dans l’onglet recherche ou sur la loupe en haut de la page pour avoir accès à toutes mes recettes crevettes. 

Cette mousse de crevette a toujours un grand succès, y compris sur ce blog, et ça m’encourage à te proposer d’autres recettes du même type. 

Comment réaliser cette mousse de crevette ? 

Il y a plusieurs façon de procéder pour faire une mousse. Bien souvent, on utilise des blancs d’oeufs montés en neige, comme pour une mousse au chocolat. On peut aussi monter en neige le jus des pois chiche, que l’on nomme aquafaba ( voir recette de  la mousse au chocolat sans oeuf ). Avec un ingrédients solide, comme l’avocat ou ici les crevettes, j’aime utiliser du fromage blanc ou du yaourt auquel j’ajoute de la mayonnaise. 

Il faut bien mixer les crevettes et pour cela, un bon robot mixeur est indispensable. Je ne te parle pas forcément d’un truc qui coûte un smic mais il faut tout de même une bonne lame pour éviter d’avoir des petits morceaux. 

Une autre étape indispensable pour avoir une mousse ferme est le temps de repos. Comptes plusieurs heures au frigo. Il faut le temps que la mousse “prenne”. 

Je commence donc par décortiquer les crevettes ( inutile d’en acheter des trop cher, on va les mixer ) puis je les mets dans le bol d’un robot mixeur. 

Je commence à mixer puis j’ajoute un yaourt un peu gras type yaourt grec, un peu de concentré de tomate et un peu de cognac. 

Une fois le mélange bien lisse, j’ajoute la mayonnaise te je mélange bien. 

Tu peux préparer cette mousse de crevette la veille, ce qui te laissera le temps de profiter de tes invités sans passer ton temps en cuisine. 
 
S’il t’en reste, utilise là en tartinade, sur des toasts. 

Evidemment, cette entrée n’est pas réservée aux repas de fête de fin d’année puisqu’on trouve des crevettes toute l’année. On peut parfaitement l’accompagner d’avocat, de pamplemousse, en farcir des tomates en été, bref, c’est une recette qui peut s’adapter à toutes les circonstances.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, c’est ce qui m’aide à être mieux référencée dans les moteurs de recherche et ce qui me permet de pouvoir continuer à te proposer du contenu gratuit. 

bon app’

verrines de mousse de crevette

Mousse de crevette facile et rapide

Une délicieuse mousse très légère pour 4 entrées ou pour 8 verrines.
4.50 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
temps de repos 2 heures
Type de plat Apéritif, entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • environ 300 gr de crevettes fraîches
  • 125 gr de yaourt grec 1 pot
  • 1 pot de yaourt de mayonnaise maison
  • 1 cuillère à café de concentrée de tomate Mutti pour moi
  • 1 c. à soupe de cognac
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • décortiquez les crevettes et placez les dans le bol d’un mixeur
  • mixez finement en ajoutant le yaourt, la tomate et le cognac
  • terminez en ajoutant la mayonnaise
  • remplissez les verres et placez les au frais jusqu’au moment de déguster ( plusieurs heures )

Notes

si l’on ne souhaite pas utiliser d’alcool dans cette recette, on n’est pas obligé de le remplacer. 

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette