Gratin de poireaux aux crevettes

Je te propose un délicieux gratin de poireaux aux crevettes, parfait en plat unique pour un diner facile à préparer. Sain et équilibré, ce gratin saura te séduire par son onctuosité et son bon gout.

Gratin de poireaux aux crevettes
gratin de poireaux aux crevettes

J’adore improviser des recettes quand mon frigo est presque vide et que j’ai la flemme de ressortir faire des courses. En hiver, j’ai toujours un ou deux poireaux dans le bac à légume parce que c’est facile le poireau, on peut tout faire avec. J’ai aussi très souvent un paquet de crevettes surgelées, crues et décortiquées parce que c’est super pratique. Je les achète par paquet de deux ou trois quand elles sont en promo et elles me permettent de nombreuses recettes comme ces bouchées aux crevettes ou cette soupe de crevettes au curry.

Ce gratin de poireaux aux crevettes s’est donc imposé tout naturellement à mon esprit gourmand et flemmard. D’une manière générale, j’adore le gratin de poireaux. Quand il est bien fait, c’est délicieux. C’était même l’accompagnement proposé pour tous les plats au restaurant La Mâchonnerie, l’un de mes anciens restaurants préférés à Lyon ( il est fermé depuis longtemps, hélas ). Les gratins de légumes sont toujours les bienvenus chez moi, je trouve qu’ils sont un bon moyen de manger à peu près n’importe quel légume et surtout d’en faire avaler à presque tout le monde.

Faut-il manger le vert du poireau ?

Le vert du poireau est la partie du légume qui concentre le plus de nutriments et de vitamines, il ne faut pas le jeter. Il est moins tendre et souvent plus long à cuire que la partie blanche mais il est tout aussi bon bien préparé.

Pour ce gratin, je n’utilise que le blanc du poireau, le vert étant bien souvent réservé chez moi aux soupes et bouillons. Quand j’en ai beaucoup, j’aime faire une tarte au vert de poireaux, super recette anti-gaspi à laquelle j’ajoute parfois des lardons.

Il est inutile d’acheter des poireaux entiers si on en jette la moitié, autant n’acheter que les blancs que l’on trouve en sachet dans le commerce et ne pas gaspiller.

Aux Etats-Unis, il se dit que si les parisiennes sont toujours fines et élancées, c’est parce qu’elles sirotent du bouillon de vert de poireaux toutes la journée….Je suis pas vraiment certaine que les parisiennes en question soient au courant mais dans le doute, sirotons !

Comment faire ce gratin de poireaux aux crevettes ?

C’est un gratin assez léger que j’ai choisi de faire cette fois, sans crème et sans farine.

Je décongèle mes crevettes de manière expresse, en les couvrant d’eau tiède et en changeant l’eau une ou deux fois ( 5 à 10 minutes suffisent ).

Je cisèle mes blancs de poireaux et les fait cuire à l’eau bouillante 10 minutes environ puis je les égoutte.

Je mélange ensuite poireaux et crevettes crues, je les dispose dans un plat à gratin et les recouvre d’un mélange oeuf et lait.

Je saupoudre le tout de chapelure et enfourne pour 25 à 30 minutes à four chaud.

Si tu n’as pas de crevettes crues, tu peux utiliser des crevettes déjà cuites mais le gratin leur apportera une sur-cuisson qui les rendra beaucoup moins tendre.

Tu peux remplacer la chapelure par du fromage râpé mais ce ne sera pas meilleur.

Je donne dans la recette développée ci-dessous des proportions pour 2 personnes. Tu peux bien sur multiplier les ingrédients pour un gratin plus important.

Si la recette de mon gratin de poireaux aux crevettes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, c’est ce qui augmente mon référencement dans les moteurs de recherche et me permet de gagner ma vie en te proposant mes recettes gratuitement.

Bon app’

gratin de poireaux aux crevettes

Gratin de poireaux aux crevettes

Un délicieux gratin très facile à faire et au bon gout de poireau. Un délice !
4.50 from 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 blancs de poireaux
  • 300 gr crevettes surgelées crues et décortiquées
  • 2 oeufs
  • 20 cl lait
  • sel
  • poivre
  • chapelure

Instructions
 

  • préchauffez le four à 190°
  • faire décongeler les crevettes en les plongeant dans un bol d'eau tiède et en changeant l'eau une ou deux fois
  • ciselez les blancs de poireaux et faites les cuire 10 mn à l'eau bouillante salée, égouttez
  • mélangez les crevettes et les poireaux, disposez les dans un plat à gratin beurré
  • dans un bol, battez les oeufs avec le lait, salez, poivrez, versez dans le plat à gratin
  • saupoudrez de chapelure et enfournez pour 25 à 30 mn

Notes

Ce gratin peut se préparer à l’avance et se réchauffer au four 180° pendant 15 mn
gratin de poireaux aux crevettes

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette