Mousse d’avocat aux crevettes

La mousse d’avocat aux crevettes, présentée en verrines en plus, c’est super kitch, très années 80 et en même temps, c’est toujours délicieux et on est toujours ravi d’en découvrir sur la table, non ? C’est un intemporel super facile à faire et un succès assuré.

mousse d'avocat aux crevettes

La mousse d’avocat aux crevettes est, je pense, l’une des chose les plus réclamées par mes enfants quand je dis ” qu’est ce que voulez manger ?”. Je crois que je pourrais en faire en quantité industrielle, ils en voudraient encore !

Je ne sais pas trop de quand date cette recette mais il me semble qu’elle a tenu le haut du pavé, et plus que largement, à la fin des années 80 et au début des années 90. C’est certainement à partir de là qu’on a du commencer les importations d’avocat. Aujourd’hui le procédé est assez massif mais à l’époque c’était encore raisonnable et l’avocat n’était pas aussi courant qu’aujourd’hui.

Qu’est ce que j’aime ces recettes où il n’y a rien à faire ! un mixeur et hop ! je suis vraiment fan de ces petites choses. A une période, je faisais beaucoup de verrines, j’en faisais même à domicile chez des clients pour des buffets. Je faisait des buffets tout verrines ! ça me prenais un temps fou mais j’adorais ça. Bon, c’était il y pas mal de temps, ça m’a passé, je ne travaille plus à domicile. Mais cette présentation de mousse d’avocat m’est restée.

Ces verrines mousse d’avocat aux crevettes, accompagnées d’une sauce cocktail pour parfaire le cliché, sont toujours aussi efficaces ( en tout cas je n’ai jamais eu de plainte ). Et puis l’effet est toujours joli. Le vert et le rose saumoné se marie toujours très bien et, pour ma part, ouvre l’appétit.

Dans la recette originelle, il me semble que l’avocat était mixé avec de la mayonnaise. Personnellement, je préfère de loin la remplacer par du fromage blanc ou, au pire, de la crème épaisse super light. Je trouve l’effet obtenu plus aérien, plus mousseux, et puis je peux en manger plus alors c’est parfait !

Ces verrines peuvent très bien entrer dans un apéro ou un buffet de fêtes, dans le cadre d’un Noël pas cher ou non d’ailleurs. Tu pourrais les accompagner de toast aux crevettes ( oui, cette année je suis très crevette ), de makis de pain de mie au saumon, de gressins maison. Tout le monde aime les crevettes et ceux qui n ‘aiment pas l’avocat ( c’est le cas de mon fils ) l’aiment beaucoup préparé comme ça. Je me rappelle que ma mère achetait parfois une boite de saumon pour remplacer les crevettes, c’était comme les boites de thon, est-ce que ça existe encore ? Je pense qu’on pourrait également les remplacer par du crabe ou du surimi pour ceux qui aiment.

Comment faire des verrines de mousse d’avocat aux crevettes ?

Pour préparer la mousse d’avocat il te faut un mixeur. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde en possède un. Je mixe ensemble un petit oignon frais, 2 avocats, le jus d’un demi citron, 1 cuillère à soupe de ketchup et environ 150 gr de fromage blanc. J’assaisonne de sel, poivre, piment d’Espelette.

Pour les crevettes, tu peux prendre des petites crevettes déjà décortiquées, des plus grosses que tu peux décortiquer toi-même, des crevettes crues que tu feras cuire 3 mn à l’eau bouillante… fais comme tu veux. Coupes les en morceaux.

Pour la sauce cocktail, je mélange quelques cuillères à soupe de mayonnaise avec une cuillère à café de concentré de tomate, une cuillère à café de cognac et quelques gouttes de Tabasco. Tu peux préparer ta mayonnaise maison, je ne le fais pas. Pour ce genre de recette, dans laquelle on ajoute beaucoup de saveurs différentes ( la tomate, l’alcool, le tabasco ), je considère qu’une mayo industrielle c’est très bien. De toute façon, je fais partie des rares personnes qui n’aiment pas la mayonnaise maison, et oui, ça existe !

Il suffit ensuite d’assemblée les crevettes et la sauce, de remplir nos verrines de mousse d’avocat et de déposer le reste par dessus. Je décore avec un peu de ciboulette fraiche.

Tu peux préparer ces verrines de mousse d’avocat aux crevettes un peu à l’avance. Si tu les prépare la veille, il faudra bien les couvrir de film alimentaire pour éviter l’oxydation.

Si ma recette de mousse d’avocat aux crevettes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

mousse d'avocat aux crevettes

Mousse d’avocat aux crevettes

Des verrines très faciles à faire et toujours délicieuses.
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 verrines

Ingrédients
  

  • 2 avocat
  • 12 crevettes cuites et décortiquées
  • 1 petit oignon frais
  • 1/2 jus de citron
  • 150 gr fromage blanc
  • 1 cas ketchup
  • 5 cas mayonnaise à doser selon vos gouts
  • 1 cac concentré de tomate
  • 1 cac cognac
  • tabasco
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • dans le bol d'un robot mixeur, mettre l'oignon, les avocats, le ketchup, le jus de citron, sel, poivre et fromage blanc.
  • Mixez jusqu'à obtenir une consistance bien lisse
  • goutez et rectifiez l'assaisonnement si besoin
  • transvasez la mousse d'avocat dans les verrines
  • coupez les crevettes en morceaux
  • dans un bol, mélangez la mayonnaise, le concentré de tomate, le cognac, et quelques gouttes de Tabasco
  • Ajoutez les crevettes et mélangez
  • déposez ce mélange sur la mousse d'avocat
  • réservez au frais avant de servir

Notes

on peut remplacer les crevettes par du surimi
mousse d'avocat aux crevettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette