pana cotta à la verveine et aux framboises

panna cotta verveine framboises

Ces panna cotta verveine framboises sont ultra simples à réaliser, rapides, économiques, excellentes, et je trouve que c’est un dessert parfait pour terminer un gros repas, surtout pendant les fêtes. On peut les réaliser avec des framboises fraiches ou des framboises surgelées, histoire d’en profiter toute l’année. Tu peux également réaliser ma mousse de framboises si tu préfères. 

On peut les servir en dessert individuels ou en petites verrines, ce que je fais souvent. J’aime bien faire des cafés gourmand en fait, avec deux trois petits desserts différents. Faut juste prévoir un petit peu de temps mais l’effet est toujours sympa. 

Comment réaliser une panna cotta verveine framboises ? 

La panna cotta est un dessert italien à base de crème fraiche. La recette traditionnelle contient également des blancs d’oeufs et doit être cuite au bain marie. Je n’en ai jamais fait de ma vie ! Moi j’ai découvert la panna cotta express, à l’agar-agar ou à la gélatine et ça me convient très bien comme ça. 

Je fais infuser des feuilles de verveine dans ma crème pour apporter une note de fraicheur à ce dessert crémeux. La verveine a un petit côté citronné qui se marie très bien avec la rondeur de la crème fraiche. Il ne faut surtout pas trop sucrer ce dessert si on veut lui conserver un caractère agréable. 

L’agar-agar est encore plus simple à utiliser que les feuilles de gélatine. Il suffit de diluer 2 gr ( un sachet ) avec 50 cl de liquide, de porter à ébullition et de cuire une ou deux mn. La crème va ensuite gélifier dès que la température redescendra en dessous de 25°. 

Vous pouvez faire cette panna cotta verveine framboises avec de la crème légère si vous le souhaitez ou avec un mélange crème et lait. ce sera un peu moins onctueux mais très bon tout de même.


Bon app’

verrines de pana cotta verveine framboises

panna cotta verveine framboises

un dessert gourmand et fruité, idéal pour clore un repas un peu riche. Avec des fruits frais ou des fruits surgelés.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
temps de repos 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française, Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 l creme liquide
  • 1 sachet de 2 gr d’agar agar
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées
  • 2 grosses cuillères à soupe de sucre
  • quelques framboises bien mures ou décongelées

Instructions
 

  • Mélangez la crème, la verveine, l'agar-agar et le sucre
  • laissez reposer 30 Mn pour que la verveine infuse un peu.
  • Faites chauffer doucement en remuant et comptez 2 Mn à partir du frémissement sans cesser de remuer avec un fouet.
  • Filtrez et versez dans des verres ou des verrines
  • Laissez refroidir au frais .
  • Une fois refroidie, écrasez à la fourchette quelques framboises et déposez sur les panna cotta. Si ce sont des framboises décongelées, ajoutez leur un petit peu de sucre.

Notes

Un dessert à faire hiver comme été. Ces quantités conviennent pour 4 desserts ou pour 8 à 10 verrines. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette