verrine de foie gras aux poires

verrine de poires au foie gras
verrine de foie gras aux poires
 

Dans la série des verrines ultra simples, la verrine de foie gras aux poire est épatante ! L’association de la poire, des épices et du foie gras fonctionne toujours très bien. Tu peux les préparer quelques heures en avance et les conserver au frais jusqu’au moment de servir. 

Pour cette verrine, et toutes celles dans le même style, Tu peux parfaitement te contenter d’un « bloc  » de foie gras en boîte ( donc une mousse de foie gras en fait ) ce qui sera beaucoup plus économique qu’un foie gras entier. 

Si tu préfères, tu peux choisir une tranche de foie gras mi cuit ou cuit que tu couperas alors en cubes en lieu et place des quenelles de foie gras. L’essentiel étant que tu fasses comme tu en as envie.

Tu sais que je promeus  généralement les beaux produits et les petits producteurs mais certains d’entre eux ne sont pas à la portée de tout le monde et dans ces cas là, le discount me va bien aussi. J’ai toujours une boite de foie gras Liddl dans mes placards pour faire une sauce par exemple, ou des panna cotta au foie gras. Je ne vois pas l’intérêt de cuire ou de mixer un produit cher. 

Cette petite verrine de foie gras aux poires fait toujours son effet et tu sais comme j’aime les recettes simples. En réalisant ces verrine de foie gras avec une boite de mousse de foie bon marché, cette recette entre tout à fait dans le thème des repas de noel pas cher

Cette verrine fait partie des toutes premières que je préparais, quand je recevais tout le monde à Noel et que j’étais jeune maman. Elle est non seulement très facile à réaliser mais en plus elle est rapide à faire. Et comme les moyens financiers étaient un peu limités, les boites de foie gras bon marché me servaient bien à cette époque de l’année. 

La mode des verrines est un peu passée mais je trouve qu’elles sont toujours agréables à déguster, et puis surtout elles font toujours festives. Je pense aussi à toutes ces jolies verrines qu’on a acheté il y a 15 ans et qui dorment au fond d’un placard, il faut bien les utiliser non ? 

Comment réaliser une verrine de foie gras aux poires ? 

Je commence par préparer une belle grosse poire type comice en l’épluchant et en la coupant en petit cubes. Je les fais ensuite sauter brièvement au beurre et je réserve. 

On peut parfaitement déglacer la poêle avec un filet de vinaigre balsamique et y remettre les poires afin de les enrober de ce jus, c’est très bon. 

Je fais ensuite griller des tranches de pain d’épices puis je les casse en morceaux. 

Je dépose alors mes cubes de poire au fond des verrines et ajoute quelques cubes de pain d’épices grillé. 

A l’aide de deux petites cuillères je forme des quenelles avec la mousse de foie gras puis je les dépose délicatement sur les cubes de pain d’épices. Mes verinnes sont prêtes ! 

Je ne donne pas vraiment de quantité car tout dépend du nombre de convive mais compte une verrine de foie gras aux poires par personne. 

Dans le même genre, je te propose aussi mes cuillères apéritives poires et foie gras qui sont un peu différentes et absolument délicieuses. 

Si cette verrine de foie gras aux poires te convient, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app

verrine de poires au foie gras

Verrine de poire au foie gras

Une verrine d'une simplicité incroyable, un délice garanti.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 8 verrines

Ingrédients
  

  • foie gras cuit en mousse ou en tranche
  • 1 poire
  • beurre
  • pain d’épice

Instructions
 

  • tranchez le pain d’épice et passez le sous un grill pour 5 mn.
  • cassez le en morceaux croustillants
  • épluchez les poires, évidez les et coupez les en petits cubes d’un cm de coté environ.
  • Faites les poêler dans du beurre à feu vif pour qu’elles soient bien saisies. On veut garder les morceaux donc la cuisson doit être rapide, on ne veut pas de compote !
  • à l’aide de deux petites cuillères formez des quenelles de foie gras
  • mettre quelques cubes de poire au fond de vos verrines, le croustillant de pain d’épices puis terminer avec le foie gras.

Notes

Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre balsamique sur les poires en fin de cuisson 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette