panna cotta au foie gras

panna cotta au foie gras
panna cotta au foie gras

Cette panna cotta au foie gras est une petite mise en bouche très agréable pour les repas de fêtes. Elle est très facile et très rapide à faire. Il s’agit simplement de faire fondre du foie gras dans de la crème fraiche et d’ajouter un peu d’agar-agar pour gélifier le tout. 

L’agar-agar est un gélifiant naturel issue d’une algue qui s’utilise très facilement et en tout petite quantité. Il est utilisé pour remplacer la gélatine et on le retrouve dans de nombreuses préparations. Il est vraiment facile d’utilisation. 

On l’incorpore en poudre ( oublie ce que tu as pu voir chez top chef, eux ils y vont à la louche !  ) et pour cette recette par exemple il ne faut qu’un gramme ! 

Alors forcément tu vas me dire  » et comment je pèse un gramme moi ? « . T’inquiète de rien, tout est prévu : on trouve l’agar-agar en grande surface en sachet de 2 grammes ( d’ou une moitié de sachet = 1 gr, l’est pas belle la vie ? ). Tu le trouveras au rayon des sucres vanillés et levures. 

Tu peux le remplacer par des feuilles de gélatine si tu préfère mais ne me demande pas combien de feuilles pour cette recette, je n’en ai aucune idée ! 

Inutile d’être un grand chef pour réaliser cette recette ! de toute façon, si tu connais un peu mon blog tu sais très bien que je n’ai que des recettes faciles à faire, je laisse les plats gastronomiques aux autres ! 

Tu n’as peut-être jamais pensé à faire des panna cotta de foie gras et là c’est l’occasion de te lancer ! 

Pas besoin d’utiliser du foie gras de qualité pour cette recette. Un premier prix ou même une boite peuvent très bien convenir. 

J’ai pour habitude d’acheter du foie gras tout prêt en magasin discount pour ce genre de recette, je ne vois pas l’intérêt de noyer du foie gras de qualité dans la crème fraiche, les panna cotta au foie gras n’en seront pas meilleures. 

Comment faire des panna cotta au foie gras ? 

On commence par faire chauffer, à feu doux, la crème fraiche liquide puis on y plonge le foie gras découpé en petits morceaux. 

On le laisse fondre doucement, en remuant, et on l’assaisonne de sel et de poivre ( une toute petite pincée de 4 épices ou de muscade peut aussi être la bienvenue ). 

Une fois le foie fondu ( vas-y, dis le vite maintenant ! ) , on ajoute un tout petit peu d’agar-agar et on augmente le feu jusqu’à obtenir un premier bouillonnement. Il faut alors cesser la cuisson immédiatement. 

On peut alors verser le mélange dans des verrines ou dans une jolie petite terrine à partager si on le souhaite. On peut aussi multiplier les quantités pour un plus gros volume. Je trouve qu’une jolie terrine à partager à l’apéro c’est toujours charmant. 

Cette panna cotta au foie gras doit refroidir plusieurs heures au frigo et peut se préparer la veille. Tu peux les conserver quelques jours au frigo mais je déconseille totalement la congélation. 

Comment servir cette panna cotta au foie gras ? 

Je te conseille de servir cette panna cotta au foie gras en petite quantité, en verrine par exemple. Les quantités que je te donne ici conviennent pour 6 verrines ou même 8 si elles sont bien petites. Avec une tranche de pain grillé c’est délicieux aussi. 

Je te conseille aussi de servir ces panna cotta avec un chutney ou un confit. Je peux te proposer mon chutney de poires aux épices ou mon chutney d’oignons aux raisins secs.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser un commentaire et une note. 

Bon app’ 

verrine de panna cotta au foie gras et compotée d'oignons

Panna cotta au foie gras

De délicieuses petites verrines parfumées au foie gras, pour un apéritif ou une mise en bouche.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
temps de repos 3 heures
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 150 gr de foie gras cuit
  • 30 cl de crème fraiche liquide
  • sel poivre
  • agar agar

Instructions
 

  • faites chauffer doucement la crème fraiche et mettez à fondre le foie gras coupé en morceau dedans
  • remuez doucement pour bien incorporer le foie gras
  • salez, poivrez
  • lorsque le foie gras est fondu ajoutez 1 gr d’agar agar ( la moitié d’un petit sachet )
  • donnez un coup d’ébullition et stoppez la cuisson
  • versez dans les verrines et réservez au frais quelques heures

Notes

Si votre foie gras ne fond pas tout à fait, n’hésitez pas à donner un coup de mixeur plongeant. 
verrine de panna cotta au foie gras et compotée d'oignons

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette