Aujourd’hui je te présente un petit ragout de pommes de terre, carottes et champignons. C’est un plat idéal pour les soirées frisquettes, il est facile à faire et tellement réconfortant !

Ce ragout de pommes de terre, quand je le fais, me fait office de plat principal. J’aime y ajouter des morceaux de lard fumé mais c’est tout à fait optionnel. Tu peux parfaitement en faire un plat végétarien ou végétalien.
Je suis une grande fan des ragouts, on peut y mettre tout ce qu’on veut !
D’ailleurs je crois bien que toutes les cuisines du monde ont comme base un ragout. Le principe est simple : on colle tous les ingrédients qu’on a sous la main dans une cocotte, on fait revenir un peu, on assaisonne, on couvre de liquide et tout cuit en même temps.
Les différentes sortes de ragout dans le Monde
En France, on ajoutera un peu de farine pour épaissir un peu la sauce et on assaisonnera le plus souvent avec du thym et du laurier comme pour le ragout d’agneau.
Dans les pays de Grande Bretagne, le liquide sera le plus souvent de la bière, comme pour le irish stew.
Dans les pays Nord africain, les épices utilisées seront du ras el hasnout, de la cannelle, du gingembre, du safran, etc… et ton ragout sera appelé tajine.
En Inde, au Pakistan et dans tous les pays de cette région, les épices seront du curcuma, des graines de moutarde, du cumin…le liquide peut être du lait de coco. Tu auras alors un ragout nommé curry.

Tout est ragout !
De tout temps, partout dans le Monde, l’histoire est la même à la base. Quand on avait peu d’ingrédients, on faisait une soupe. Comme le disait le papi de mon copain Guillaume, ” tant qu’il y a de l’eau, il y a de la soupe ! “.
Quand les ingrédients étaient plus nombreux, plus riches, on faisait des ragouts, quels qu’ils soient.
Moi je me suis prise de passion pour cette façon de cuisiner, c’est le meilleur moyen d’obtenir un plat simple, complet et toujours réconfortant.
Le gros plus de ce plat là étant qu’on l’adapte avec les ingrédients de saison, avec ou sans viande, parfois avec du poisson.
Sur ce blog tu trouveras plusieurs recette de ” ragout ” comme :
- ragout de pommes de terre
- ragout de pois chiches à la saucisse fumée
- ragout d’aubergines aux pois chiches et aux olives
- ragout de carottes et de champignons
- ragout d’agneau aux topinambours
- ragout de choux de Bruxelles
- ragout de butternut à la saucisse
En tapant ” ragout ” dans la loupe du moteur de recherche du blog, tu trouveras encore pleins d’autres recettes y compris des tajines et des curry.

Si je reconnais que le terme n’est pas joli, le plat, lui, est magnifique !
J’aime vraiment ces plats complets où tout cuit en même temps. C’est une économie de vaisselle non négligeable, et ça c’est pas rien, et toutes les saveurs se mêlent.
Ce ragout de pommes de terre, carottes et champignons est hyper parfumé et très très simple à réaliser. Quelques ingrédients simples et peu onéreux, de ceux qu’on a toujours dans le frigo, suffisent pour faire un plat vraiment joli.
Comme je te l’ai dis, j’aime y ajouter du lard fumé. Tu peux le remplacer par de la saucisse ou par rien du tout. Si ma consommation de viande a réduit de façon drastique depuis quelques années, je me rend compte qu’il s’agit surtout des morceaux type beef, rôti, côtelettes etc…
Je me régale toujours de ces morceaux là mais juste de temps en temps.
En revanche, je ne peux me passer de lard et j’en colle partout, y compris dans les salades ou les soupes. Pas les petits lardons en barquette, oh non ! ceux-ci n’ont pas trop d’intérêt gustatif et en plus, à moins de les faire rapidement sauter à la poêle, ils fondent et tu ne les trouve plus dans le plat.
Non moi ce que j’aime, ce sont les gros lardons que je coupe moi-même dans de belles tranches épaisses de lard fumé, ou salé. Ça te change un plat, ça fait tout de suite plus ” grand-mère” et donc plus vrai.
Je demande des belles tranches épaisses chez le boucher et au pire, si je ne m’en sers pas tout de suite, je lui demande de me les mettre sous vide, individuellement.
Dans ce ragout de pommes de terre, carottes et champignons il fait des merveilles.

Comment faire un ragout de pommes de terre, carottes et champignons ?
Je commence par faire saisir à feu vif mes gros lardons puis j’ajoute de l’oignon et de l’ail, ils sont indispensable.
J’ajoute ensuite mes carottes tranchées et je les fais saisir également, à feu un peu vif. cette manière de saisir les aliments leur donne une profondeur. très appréciable et apporte énormément à la recette.
J’ajoute ensuite des quartiers de pommes de terre et les champignons de Paris, je saupoudre de farine ( très important la farine pour obtenir une sauce un peu épaisse, ce qui différencie le ragout de pommes de terre, carottes et champignons d’une simple soupe ) puis je mélange et je couvre d’eau à hauteur.
J’assaisonne de sel, poivre, thym et laurier. Le thym et le laurier sont également des indispensables de mes ragouts. Laurier et pommes de terre, c’est un combo gagnant.
Je laisse alors mijoter tout ça à feu doux le temps que les pommes de terres soient tendres à coeur et la sauce un peu nappante.
La ragout de pommes de terre, carottes et champignons est alors prêt à être servi, en plat principal.
Cuisine anti-gaspi, que faire avec les restes de ragout de pommes de terre ?
Tu le sais, je ne jette rien. En bonne cuisinière anti-gaspi, chez moi rien ne part à la poubelle. je transforme tous les restes.

Ce ragout de pommes de terre, carottes et champignons peut me faire 3 repas différents et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait la dernière fois.
Il suffit d’ajouter quelques ingrédients pour transformer complètement un plat et éviter ainsi de se retrouver à devoir remanger la même chose plusieurs fois d’affilée.
Voici ce que j’ai fais de ce ragout de pommes de terre, carottes et champignons la dernière fois :
- premier soir : le ragout, tel quel.
- deuxième soir : il me restait l’équivalent d’une belle portion mais comme nous étions deux, j’ai ajouter des lentilles, de l’eau, de l’oignon haché puis j’ai fais cuire tout ça jusqu’à ce que les lentilles soient presqu’al dente. J’ai ensuite ajouté de la crème et terminé ma cuisson comme ça. J’avais alors un beau plat de lentilles à la crème avec le bon gout du ragout.
- Troisième soir : Il me restait du ragout de lentilles ( pas beaucoup mais oui du coup ! ), j’ai ajouté de l’eau, un bouillon cube, une petite pomme de terre et j’ai refais cuire puis j’ai mixé le tout. Je me suis retrouvée avec un magnifique velouté que j’ai agrémenté de croutons poêlés au beurre et de ciboulette fraiche.
Transformer les restes c’est mon dada ! N’hésite pas à me solliciter si tu veux des idées sur ce sujet.
Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’

ragout de pommes de terre, carottes et champignons
Ingrédients
- 4 pommes de terre moyenne
- 6 carottes
- 400 gr champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 belle tranche de lard fumé, coupée en gros lardons facultatif
- beurre
- huile d'olive
- 1 cas farine
- sel, poivre
- thym
- 3 feuilles de laurier
Instructions
- épluchez tous les légumes
- ciselez l'oignon et l'ail, tranchez les carottes, coupez les pommes de terre en quartiers et tranchez les champignons
- faites chauffer un mélange de beurre et d'huile d'olive et faites saisir le lard
- ajoutez l'ail et l'oignon, faites cuire 2 mn
- ajoutez les carottes, faites saisir
- saupoudrez de farine, mélangez
- ajoutez les pommes de terre et les champignons, couvrez d'eau à hauteur
- assaisonnez et ajoutez thym et laurier
- laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendre, environ 40 mn
Voilà une belle idée pour décliner un plat et ses restes.
Merci pour ce partage.