Aujourd’hui je te propose une salade de haricots verts aux noisettes, une entrée fraiche, gourmande et savoureuse pleine de bonnes choses. Succès garanti !
La salade de haricots verts est une entrée souvent sous côté et pourtant, quel bonheur quand elle est bien faite !
On parle bien sûr de haricots frais et non de boite de conserve ou même de haricots surgelés qui ne donnent absolument pas le même résultat.
Le haricot vert est bon quand il est croquant, juste cuit, en tout cas en salade. On parle de cuisson al dente aussi pour les légumes, le savais-tu ?
Figures toi que cette cuisson des légumes, c’est à dire juste cuits et encore croquants, est à l’origine de ce qu’on appelé ” nouvelle cuisine ” dans les années 70 et que deux jeunes journalistes ( les fameux Gault et Millau ) découvrirent en dégustant une salade de haricots verts croquants chez Paul Bocuse.
Avant cela, les légumes étaient très cuits, souvent à l’anglaise c’est à dire dans de l’eau bouillante salée avant d’être accommodés avec des sauces, du beurre, de la crème, etc…
La nouvelle cuisine avait pour but de travailler les produits au plus simple avec des cuisson courtes et des jus allégés.
Pour moi cette salade de haricots verts en est l’emblème. Elle est fraiche et délicieuse. De plus, on peut très vite en faire un plat assez chic en y ajoutant un morceau de foie gras.
La salade de haricots verts aux noisettes, tu la trouveras à la Brasserie Lipp à Paris, cuisine française s’il en est ! C’est une vraie brasserie ou tu te régale de poireaux mimosas, de saucisse / purée maison et de choucroute dans la pure tradition.
Je suis donc revenue de mon périple parisien avec cette idée de salade de haricots verts aux noisettes dans mes valises pour le plus grand bonheur de ma famille.
Curieusement, si en salade rien ne vaut le haricot vert frais, en poêlée je suis dingue de haricots en boite. C’est fou, non ? Je déteste les haricots surgelés qui sont toujours bourrés de fils et qui n ‘ont jamais une texture satisfaisante mais en boite, pour manger chaud, j’adore.
Bon, j’avoue que je suis assez sélective tout de même sur la qualité de la boite et je n’achète que celles où les haricots verts sont fins et bien rangés. Tu te rappelle de la pub pour la marque représentée par un lapin blanc et des lunettes noires ? de mémoire c’était Gainsbourg qui la faisait. C’est celle que je préfère, Cassegrain donc.
Je les fais sauter avec un morceau de beurre et de l’ail frais puis je les arrose d’un filet de citron. De cette manière je peux en manger beaucoup beaucoup !
Mais pour une salade point de boite. Oh non ! du frais rien que du frais ! Cependant il faut tout de même un haricot fin pour une bonne cuisson.
En France, plus gros consommateur européen, on le produit de juin à septembre. Je me rappelle avoir passé des heures, petite, à en ramasser dans le potager de mes parents. C’était une tannée ! aujourd’hui je les achète déjà ramassés, c’est bien mieux pour mon dos.
Encore un truc rapporté par Christophe Colomb ( le Haricot vert est originaire d’Amérique du Sud ) et propagé à la cour par Catherine de Médicis, tout comme les épinards et les artichauts. Décidément, cette femme a fait beaucoup pour la cuisine française !
Pour les autres ingrédients de cette salade de haricots verts tu auras besoin de parmesan frais et de qualité, des champignons de Paris jeunes et fermes et de belles noisettes. Celles du Piémont sont particulièrement gouteuse mais un peu cher.
Une huile de noisette viendra parfaire l’assaisonnement mais si tu n’en a pas, une huile d’arachide fera l’affaire.
On fait des bonnes choses avec des bons produits, c’est tout.
Comment faire une salade de haricots verts aux noisettes ?
On commence par équeuter les haricots verts puis on les jette exactement 12 minutes dans une casserole d’eau bouillante et salée.
On les égoutte et les refroidit tout de suite sous l’eau froide ou dans un grand saladier rempli d’eau et de glaçons. Non seulement on conservera une belle couleur verte mais on stoppera la cuisson pour des haricots fermes et croquants.
On prépare ensuite la vinaigrette avec des la moutarde à l’ancienne, donc en grains, de l’huile de noisette si possible et du vinaigre de cidre.
Dans cette salade on va ajouter une échalote hachée finement au couteau, des copeaux de parmesan faits avec un économe, des champignons de Paris épluchés et tranchés et des noisettes fraiches et non torréfiées.
Un peu de persil frais pour couronner le tout et basta !
Cette salade se déguste sans attendre sinon les champignons vont ramollir et perdre du croquant et de la fraicheur ce qui serait vraiment dommage.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Salade de haricots verts aux noisettes
Ingrédients
- 600 gr haricots verts frais
- 3 champignons de Paris
- 150 gr noisettes sans peau
- un morceau de parmesan
- 1 échalote
- 1 cas moutarde à l'ancienne
- 3 cas huile de noisette ou d'arachide
- 1 cas vinaigre de cidre
- sel
- poivre
Instructions
- équeutez les haricots verts et plongez les 12 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante et salée
- épluchez les champignons et tranchez les
- ciselez finement l'échalote
- faites des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe
- égouttez les haricots et rafraichissez les tout de suite sous l'eau froide
- préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l'huile et le vinaigre
- versez tous les éléments plus les noisettes dans le saladier, poivrez, salez
- mélangez doucement et servez sans attendre
Laisser un commentaire