Conserves de ratatouille

Comme chaque année au mois de septembre, je prépare mon stock de conserves de ratatouille. C’est à cette période de l’année que les légumes sont le plus gouteux, gorgés de soleil et de couleur, et quel bonheur de pouvoir déguster un peu d’été quand les journées d’hiver sont grises et froides ! Je vais t’expliquer comment procéder, tu vas voir, c’est pas compliqué, il faut juste s’organiser et avoir quelques heures devant soi.

Conserves de ratatouille

Je me rappelle que petite fille, avec les autres enfants, quand on jouait avec de la boue on jouait souvent à la cuisinière. Généralement, on mettait de la boue – de la gadoue – dans une boite ( à défaut dans un trou par terre ) et on remuait avec un bâton. On disait qu’on préparait la ratatouille ( ou la bouillabaisse, ça dépendait de l’inspiration du jour ! ). Va savoir pourquoi, ces plats là, du moins leur nom, devaient nous paraitre, à nous petits lyonnais, super exotique. En tout cas une chose est sûre, il fallait remuer !

La réalité n’est pas très différente. Si la ratatouille n’a pas vraiment besoin qu’on la remue, elle mérite en tout cas toute notre attention, et notre temps. La ratatouille est un délice quand elle est bien faite mais il faut la faire avec amour et avec respect des produits. Et pour faire des conserves de ratatouille, il faut s’appliquer doublement.

Préparer une véritable ratatouille, dans les règles de l’art, demande d’avoir un peu de temps devant soi car tous les légumes doivent être cuits séparément. Ce n’est qu’en fin de cuisson qu’on les assemble. Oublies la ratatouille cuite en cocotte minute ou au robot cuiseur à moins que tu ne veuille t’infliger une punition ou que tes souvenirs de cantine te manquent. Une ratatouille, pour être bonne, ça prend du temps et de l’énergie. La seule option valable pour économiser les deux est de faire une ratatouille confite au four ( recette ICI ).

Ainsi donc, pour faire mes conserves de ratatouille, je prévois une journée. Il me faut le temps de faire cuire mes légumes puis ensuite le temps de la stérilisation. Cependant au contraire d’une ratatouille normale, je ne fais que pré-cuire mes légumes sous peine de les voir fondre totalement à la stérilisation. Au début je faisais l’erreur de stériliser ma ratatouille habituelle et le résultat obtenu à l’ouverture de mes pots tenaient plus de la purée de légume que de beaux morceaux bien différenciés. Maintenant je me contente de pré-cuisson et c’est parfait.

conserves de ratatouille maison

Comment stériliser la ratatouille ?

J’ai pris l’habitude de stériliser des bocaux de ratatouille parce que je trouve que c’est un plat qui supporte mal la congélation. À la décongélation, cela rend beaucoup trop d’eau. En conserve il n’y a pas ce problème.

J’utilise un stérilisateur électrique qui est très utile quand on a une certaine quantité de bocaux à stériliser. Tu peux prendre un stérilisateur à gaz ou si tu as peu de quantité, une grande casserole. Dans tous les cas, tes bocaux devront être couverts d’au moins 2 cm d’eau et devront bouillir à 100° pendant 1h30.

Les bocaux doivent être propres et les joints ( ou les vis ) neufs. On remplis les pots jusqu’à 2 cm du bord et on essuie bien le tour pour que tout soit très propre sur ces 2 cm. Après la stérilisation, on laisse les pots refroidir dans l’eau avant de les sortir du stérilisateur puis on les stocke dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.

Si tu es novice en matière de stérilisation, je te conseille de te rendre sur le site de Le Parfait pour une explication en pas à pas. C’est très bien fait et c’est très accessible.

Comment faire des conserves de ratatouille ?

Le secret de bonnes conserves de ratatouille est donc la pré-cuisson. Et le secret d’une bonne ratatouille est la cuisson séparée. Je commence donc par éplucher et couper tous mes légumes séparément, ce qui prend pas mal de temps selon la quantité prévue. Ici j’ai pas loin de 10 kg de légumes et le plus simple pour cuire tout ça c’est la poêle à paella. Bien sûr, selon ce que tu fais toi, tu feras avec ce que tu as ! ( et une Lapalissade, une ! ). Moi. je travaille assez vite alors tout ça m’a pris environ 30 mn, tu peux en avoir pour une heure.

En premier, je fais cuire mes oignons dans de l’huile normale ( arachide, tournesol….). Aucun intérêt de faire cuire les légumes à l’huile d’olive car l’huile d’olive ne supporte pas les cuissons élevées et brule très vite. Tu perds alors son goût et ses bienfaits. Je préfère ajouter l’huile d’olive en fin de cuisson. Une fois mes oignons cuits ( environ 10 mn ), je les débarrasse avec un écumoir et je les place dans une passoire pour qu’ils rendent le maximum d’huile.

Conserves de ratatouille

C’est au tour des poivrons de cuire dans un peu d’huile, une dizaine minutes également. Mes légumes ne sont pas coupés en trop gros morceaux. Je fais généralement des morceaux de 2 cm de côté, c’est l’idéal pour retrouver de la mâche tout en ayant un bon mélange des saveurs. Je débarrasse, toujours à l’écumoir, et mets mes poivrons à leur tour dans la passoire.

Conserves de ratatouille

Je procède ensuite de la même façon pour les aubergines puis pour les courgettes. A chaque fois je cuis pendant 10 mn puis je débarrasse et j’égoutte.

Conserves de ratatouille
Conserves de ratatouille

Une fois la totalité de mes légumes cuits, je l’occupe des tomates. Alors bizarrement, moi je n’utilise que des conserves de tomate ( marque MUTTI ) et jamais de tomates fraîches pour ce genre de recette parce que je trouve qu’elles ne sont pas assez gouteuses pour une sauce ( et quand elles le sont, elles sont hors de prix ). Tu peux bien sûr préférer des tomates fraiches, c’est selon ton goût.

Je verse donc mes conserves de pulpe de tomate, quelques gousses d’ail hachées ( je ne les mets pas au contact de l’huile chaude car je trouve que l’ail a tendance à bruler très vite ), sel et poivre ( en quantité ). Je laisse cuire quelques minutes et ensuite j’assemble tous mes légumes que j’arrose d’un bon filet d’huile d’olive. Tu peux ajouter thym, laurier ou basilic si tu aimes.

Conserves de ratatouille
Conserves de ratatouille

Une fois mes légumes assemblés, je peux procéder au remplissage des bocaux et à la stérilisation. Pour cette quantité de conserves de ratatouille, il m’a fallu stériliser en deux fois ( et donc sur 2 jours en fait, le temps que l’eau et les bocaux refroidissent ).

Et voilà ! mes conserves de ratatouille seront parfaite pour apporter du soleil cet hiver. Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

bon app’

conserves de ratatouille maison

Conserves de ratatouille

de parfaites conserves de ratatouille maison pour l'hiver. Une recette savoureuse et facile à faire !
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 1 h
temps de stérilisation 1 h 30 min
Type de plat Accompagnement, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 10 kg

Ustensiles

  • stérilisateur ou très grande casserole avec couvercle

Ingrédients
  

  • 1,5 kg oignons
  • 2 kg poivrons rouge
  • 2 kg aubergines
  • 3 kg courgettes
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 3 boites de pulpes de tomate ou 2 kg de tomates fraiches très mures
  • huile tournesol ou arachide
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • thym, laurier, basilic facultatif
  • pots à conserves et joint ou vis neufs

Instructions
 

  • lavez les pots à l'eau très chaude et laissez les sécher à l'envers sur des torchons propres
  • épluchez tous les légumes et coupez les en morceaux de 2 cm de côté
  • dans une très grande poêle, faites chauffer un peu d'huile et faites cuire les oignons 10 mn
  • débarrassez avec un écumoir et mettez les dans une passoire
  • faites cuire les poivrons 10 mn, débarrassez, égouttez
  • faites de mêmes pour les aubergines puis les courgettes
  • une fois tous les légumes cuits, versez dans la poêle la tomate et ajoutez l'ail, sel, poivre et herbes aromatiques si vous le souhaitez. Cuire 10 mn environ
  • assemblez enfin tous les légumes dans la poêle et arrosez d'un peu d'huile d'olive
  • remplissez les bocaux jusqu'à 2 cm du bord, essuyez bien le tour pour que tout soit très propre, placez vos joints ou vis neufs et fermez les bocaux
  • placez les dans le stérilisateur pour 1h30 à 100°
  • laissez les pots refroidir dans l'eau de stérilisation

Notes

Stockez les conserves dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. 
L’hiver, ces conserves seront parfaites pour accompagner une viande ou tout simplement pour des salades froide. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette