Riz sauté aux crevettes

Un riz sauté aux crevettes c’est une recette idéale pour un diner, entre amis ou en famille. Ce plat est facile à faire et plait au plus grand nombre.

Riz sauté aux crevettes

On ne pense pas toujours à faire un plat de riz comme plat principal et pourtant, c’est si bon !

J’ai des périodes riz, j’en fais à tout. Même un simple riz nature avec un filet d’huile d’olive me convient. Enceinte, une assiette de riz et une tranche de jambon était le repas que je faisais le plus souvent.

J’aime le riz long et parfumé. Même pour une paella je prend un riz long, c’est vraiment celui que je préfère. Je réserve les riz ronds au risotto et aux desserts.

Pour moi les meilleurs cuissons sont au rice cooker, un indispensable dans ma cuisine, et le riz au four. Ce dernier est parfait pour accompagner une poule au pot ou des rognons sauce madère.

Ce riz sauté aux crevettes et aux oeufs est très facile à réaliser et nécessite peu d’ingrédients. Je le prépare au wok pour plus de facilité à mélanger mais une poêle normale va tout aussi bien.

En Asie, on appellerai ce riz sauté un riz frit et c’est souvent sous ce nom qu’on le trouve au restaurant.

Ce n’est pas la recette d’un riz cantonnais comme on la connait généralement mais en fait, elle se rapproche beaucoup de la vraie recette d’origine qui était un riz frit aux oeufs dans lequel on ajoutait des oignons cébettes ou ciboules.

Ici c’est exactement la même chose avec des crevettes en plus.

Riz sauté aux crevettes

Pour cette recette de riz sauté, certains préconisent de mélanger les oeufs battus au riz cuit et de faire sauter le tout ensemble, d’autre de faire des oeufs brouillés qu’on ajoute ensuite au riz frit.

Moi j’ai simplement vu passer un jour une vidéo d’une dame chinoise faisant cuire ses oeufs en omelette au wok puis ajouter son riz cuit ensuite et mélanger le tout après. Je me suis dit que cette vieille dame savait surement ce qu’elle faisait, je fais pareil !

C’est toujours bien de se fier à l’expérience des anciens, ils savaient faire à manger sans se compliquer la vie et ne pas se compliquer la vie en cuisine devrait être une règle pour tout le monde, non ?

Cette mamie chinoise ajoutait aussi un peu de fond de volaille déshydraté à sa préparation et ça franchement, c’est l’idée de génie pour donner un super gout à ce riz sauté.

La recette originale du riz frit aux oeufs se faisait avec du bouillon de volaille mais comme on en a pas toujours sous le coude, ce fond de volaille déshydraté c’est la bonne idée.

je ne te parle pas de cube mais bien de fond de volaille déshydraté, celui qu’on trouve en pot. Quoi que maintenant que j’y pense, un demi cube émietté sur le tout devrait pas être mauvais non plus, c’est à essayer.

La saveur de la volaille se marie très bien avec les crevettes, les cajuns le savent depuis longtemps puisqu’ils font le jambalaya, entre autre. Quant aux asiatiques, ils mélangent souvent terre et mer dans l’assiette.

J’ai toujours un sachet de crevettes cuites ( ou non ) et décortiquées au congélateur. Je les trouve super pratique, autant pour manger avec une sauce cocktail que pour une soupe, asiatique justement.

Avec du lait de coco et quelques épices, elles font toujours un repas agréable et super vite fait.

Riz sauté aux crevettes

Comment faire un riz sauté aux crevettes ?

La première chose à faire est de cuire le riz. Il doit être fait le jour même.

Je prend du riz parfumé et je le fait au rice cooker mais tu peux le cuire comme tu veux, à la créole ou à l’étouffée.

Mes crevettes sont également cuites et décortiquées.

Je compte ensuite un oeuf par personne.

Je fais chauffer un peu d’huile dans un wok et y verse mes oeufs battus. Je les laisse cuire uniformément en mélangeant un tout petit peu avec une cuillère en bois afin d’obtenir des oeufs cuits mais non secs.

Riz sauté aux crevettes

J’ajoute mon riz et avec une cuillère en bois je mélange bien pour casser l’omelette et l’incorporer au riz. Le wok est à feu fort.

J’ajoute ensuite du sel et du fond de volaille déshydraté tout en continuant à mélanger.

Au bout de quelques minutes on ajoute les crevettes et les oignons frais ciselés finement. On mélange toujours puis on éteint le feu et on couvre 5 minutes.

C’est prêt !

Riz sauté aux crevettes

Ce riz sauté aux crevettes se sert sans attendre, il est beaucoup moins bon s’il est réchauffé. Les oignons doivent être encore un peu croquant et il ne faut pas hésiter à ajouter quelques morceaux de vert d’oignon cru au moment de servir.

Si cette recette te plait, laisse une note et un commentaire.

Bon app’

riz sauté aux crevettes

Riz sauté aux crevettes

Un riz frit comme en Chine, un plat délicieux et très facile à faire. On adore !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr riz cuit
  • 300 gr crevettes cuites et décortiquées
  • 4 oeufs
  • 3 oignons frais avec leur tiges ou ciboule
  • sel
  • 1 cac fond de volaille déshydraté
  • huile

Instructions
 

  • faire chauffer un fond d'huile dans un wok
  • battre les oeufs et les ajouter à l'huile chaude
  • laissez cuire en omelette pas trop sèche
  • versez le riz dans le wok et bien mélanger avec une cuillère en bois pour assimiler les oeufs au riz
  • salez et ajoutez le fond de volaille, mélangez encore
  • ciselez les oignons et leur vert
  • ajoutez les crevettes et les oignons au riz, mélangez bien, toujours à feu vif
  • éteignez le feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes
  • servez sans attendre

Notes

Vous pouvez ajouter un trait d’huile de sésame au moment de servir. 

2 Commentaires

  • 5 stars
    N’ayant pas d’oignon frais sous la main, j’ai pris un oignon jaune que j’ai fait revenir auparavant et ajouté un peu de coriandre, le tout accompagné d’un cube de bouillon végétal deshydraté et utilisé de l’huile de coco.
    Ça le fait bien.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette