Riz au four

C’est tout bête de faire du riz, c’est même tellement bête que tout le monde sait le faire, machinalement, sans réfléchir, suffit de faire bouillir de l’eau et de respecter le temps de cuisson. Oui mais du riz au four, késako ? et pourquoi surtout ?? et bien je vais te dire pourquoi : parce que cette cuisson te donne un résultat absolument parfait, un grain sec et savoureux, une super texture qui va te séduire à coup sûr.

Riz au four

La cuisson du riz au four c’est l’assurance d’un riz parfait et toujours délicieux pour accompagner un plat chaud. Pour un plat froid comme une salade, ça ne conviendra pas et il faudra le faire à l’eau, de manière traditionnelle. Ce riz est parfait avec un plat en sauce, une poule au pot, un ragoût de légume, une blanquette, etc…

Cette recette est ni plus ni moins un riz pilaf au four. Et vraiment, une fois que tu as gouté cette petite merveille, tu adores. Je trouve qu’il y a des préparations de riz différentes selon les plats. Pour une salade ou un rougail, ce sera un riz à la créole ( c’est à dire cuit à l’eau ), pour des plats asiatiques ou indien, mon rice cooker est indispensable, pour accompagner une viande en sauce j’aime le riz pilaf. Et ce riz au four remplace en fait le riz pilaf traditionnel, à la poêle, et il le sublime.

Sur le même principe, j’ai également une recette de poulet et riz au paprika où tout le plat cuit au four en même temps et c’est divinement bon. Le riz au four est vraiment super bon et depuis que j’ai découvert cette recette j’en fais assez souvent. Je garde en mémoire le souvenir d’une fabuleuse paella cuite au four, dégustée il y a trèèèèès longtemps, que je n’ai jamais été capable de faire, hélas. Et comme les restos espagnols ne courent pas les rues, en tout cas à Lyon ou en Haute-Loire, je n’ai jamais pu retrouver ce merveilleux plat.

Je vais donc te donner la recette de base pour un riz au four. Tu es libre de le transformer selon tes envies. Tu as même la possibilité d’y ajouter des ingrédients comme des petits pois ( frais ou surgelés ), des petits morceaux de courgette ou de brocoli qui cuiront directement au four mélangés au riz, du chorizo, de la saucisse, etc….un peu comme un riz portugais.

Comment faire cuire un riz au four ?

A la manière d’un riz pilaf donc, on va commencer par faire fondre doucement dans un peu de matière grasse un oignon coupé en petits morceaux ( ou de l’échalote si tu préfères, comme pour un risotto ). On va ensuite nacrer le riz dans cette matière grasse également, c’est à dire qu’on va le verser dans la poêle et mélanger jusqu’a ce que tous les grains soient à peu près translucides.

On ajoute ensuite 1,5 volume de bouillon pour 1 volume de riz. Moi je pèse en verre, c’est plus simple : 1 petit verre de riz et 1,5 petit verre de bouillon pour 2, le double pour 4. L’idéal est d’avoir un bon bouillon de volaille maison ou un bouillon de légumes mais un bouillon de pot-au-feu peut être fantastique aussi. On porte à ébullition puis on couvre et on enfourne à 200° de 16 à 18 mn selon si on aime le riz ferme ou plus moelleux.

A la sortie du four, on laisse encore reposer le riz, toujours à couvert, pendant 5 mn et il est prêt à être dégusté. On peut le faire nature, comme je viens de l’expliquer, ou on peut aussi le customiser en diluant dans le bouillon des épices ( safran, cardamome, cumin, paprika, etc…) pour plus de goût et de jolies couleurs.

Laisses toi tenter et testes cette recette, tu vas devenir adepte, c’est sûr ! et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

riz au four

Riz au four

Une cuisson parfaite pour un riz savoureux et réussi à tous les coups !
5 de 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 18 min
Type de plat Accompagnement, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • une cocotte ou une poêle avec couvercle qui va au four

Ingrédients
  

  • 1 verre riz blanc style créole
  • 1,5 verre bouillon de poule
  • 1 oignon
  • beurre
  • huile neutre

Instructions
 

  • chauffez le four à 200°
  • ciselez finement un oignon
  • dans une cocotte allant au four faites chauffer un peu d’huile et faites fondre doucement, sans coloration, l’oignon
  • ajoutez le riz et mélangez bien pour que chaque grain de riz soit imprégné de matière grasse
  • ajoutez le bouillon ( 1,5 volumes de liquide pour un volume de riz )
  • portez à ébullition et couvrez
  • enfournez immédiatement pour 16 à 18mn
  • ôtez la cocotte du four et laissez reposer, toujours avec le couvercle, pendant 5mn
  • ôtez enfin le couvercle et ajoutez un morceau de beurre, mélangez avec une fourchette

Notes

On peut ajouter du safran ou un sachet de spigol dans le bouillon pour un joli riz parfumé et jaune. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette