Aspic aux oeufs et au jambon

Pour une entrée fraiche et toujours appréciée, je te propose un aspic aux oeufs et au jambon à faire maison, de A à Z. Tu vas voir, c’est ultra satisfaisant et pas bien compliqué à faire.

L’aspic, c’était une entrée très à la mode dans les années 50 et totalement oubliée aujourd’hui. On ne les trouve plus que chez les traiteurs et c’est bien dommage parce que c’est assez simple à réaliser.

Aspic aux oeufs et au jambon

Ici je te le propose aux oeufs et au jambon avec une gelée plus ou moins maison mais tu peux parfaitement utiliser une gelée au madère en sachet pour encore plus de simplicité.

C’est ce que je fais parfois mais cette fois j’avais envie d’une gelée pas trop ferme et moins marquée en gout, ayant de beaux oeufs fermiers à passer.

Va savoir pourquoi, moi j’ai toujours aimé les aspics et la gelée en général.

C’est censé être facile de faire de la gelée, la vraie avec les os et la peau mais moi je trouve que les résultats sont souvent assez aléatoires.

Quand j’ai besoin d’un peu de gelée comme pour un aspic ou pour un pâté croute, je me débrouille mais quand il en faut pas mal comme pour un fromage de tête par exemple, je l’achète directement chez le boucher ! ça c’est un vrai bon plan.

Je trouve qu’un aspic peut faire une très jolie entrée quand on reçoit et l’aspect non négligeable est qu’on les prépare en avance.

Il suffit de les décoller du contenant en passant la lame d’un couteau entre la gelée et le verre pour les démouler au moment de servir.

Ensuite tu peux les décorer avec des herbes, une petite salade, un joli dôme de mayonnaise, tout est permis.

Que mettre dans un aspic ?

L’aspic est une entrée froide d’aliments pris dans une gelée. Tu peux y mettre ce que tu veux : volaille, légumes, fruits, poisson ,etc…..

Les plus connus sont aux oeufs ou aux crevettes. Aux fruits c’est très sympa aussi et ça fait un dessert léger, comme mes fruits rouges en gelée.

Aspic aux oeufs et au jambon

Tu peux parfaitement faire un aspic de mousse d’avocat aux crevettes, c’est délicieux.

Une boite de macédoine aussi peut très bien aller en aspic, avec de la mayonnaise c’est toujours très bon.

Mon boucher de Haute-Loire en fait avec les restes de pot au feu, agrémentés de mayonnaise et de cornichons, c’est trop bon ! il faudrait que j’essaie d’en faire un jour.

Et puis il ne faut pas hésiter à mettre des herbes fraiches dans la gelée, elles donnent un super parfum en plus d’un chouette visuel.

Moi je fais des aspics individuels mais on peut très bien en faire un seul de grande taille comme ma copine Cath qui fait un aspic de salade de riz quand elle a du monde.

Dans quoi faire des aspics ?

Comme je te l’ai dit, les aspics c’est très années 50. A l’époque, c’était souvent un moyen idéal de passer les petits restes de la veille.

Alors tu te dis sûrement ” oui mais moi j’ai pas les moules pour les faire ! ” . Pense tu ! Tu crois qu’à cette époque la ménagère avait des moules à aspic ? que nenni !

Elle avait des tasses à café et ça faisait très bien l’affaire. On parle pas de tasses à expresso qui sont trop petites mais bien de tasses à café un peu plus grosses, suffisamment en tout cas pour y mettre au moins un oeuf.

Hormis la solution tasses, tu as les verrines, les pots de yaourts en verre, les petits bols, etc….C’est le moment d’utiliser les pots ” La laitière ” que tu stocke au fond du placard !

Tu peux aussi utiliser des moules à muffins en silicone, ça marche très bien.

Pour l’ aspic d’oeuf en gelée de la photo de présentation j’ai utilisé un tout petit saladier, pour les autres des grosses verrines.

Aspic aux oeufs et au jambon

Comment faire un aspic d’oeuf au jambon ?

Aujourd’hui on fait vraiment la recette de base, celle que l’on trouve le plus souvent.

Je commence par faire cuire mes oeufs 7 minutes puis les refroidit et les écale. 7 minutes, c’est le bon temps de cuisson pour avoir des oeufs au jaune crémeux. C’est bien plus sympa comme ça qu’avec des oeufs durs.

Je fais ensuite chauffer du bouillon de volaille dans lequel je fais fondre des feuilles de gélatines trempées à l’eau froide au préalable.

Pour une gelée ferme mais pas trop, je compte 7 feuilles de gélatine pour 50 cl de bouillon.

Si tu n’as pas de bouillon maison, tu peux diluer un cube de bouillon de légume bio dans de l’eau.

Tu peux aussi choisir d’acheter un sachet de gelée au madère que tu n’auras qu’à dissoudre dans de l’eau. Le gout est différent, la texture aussi d’ailleurs, mais c’est une bonne solution.

Je verse un petit fond de gelée dans mes récipients et les place au frais 30 minutes environ, pour qu’ils prennent un peu.

Je dépose ensuite un oeuf cuit que j’entoure de morceaux de jambon dans mon récipient puis je rempli de gélatine et place au frais pour au moins 3 heures, le temps que la gelée prenne bien.

Aspic aux oeufs et au jambon

Tu peux préparer ces aspics la veille sans problème. Avec quelques feuilles de salade tu auras une entrée ravissante et super sympa.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

aspic aux oeuf et aux enfants

Aspic aux oeufs et au jambon

Une délicieuse entrée facile à faire et toujours appréciée. A tester de toute urgence !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
temps de repos 3 heures
Type de plat entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs frais
  • 2 tranches de jambon
  • 50 cl bouillon de volaille bio
  • 7 feuilles de gélatine

Instructions
 

  • faire cuire les oeufs 7 mn à l'eau bouillante puis les écaler
  • mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant quelques minutes
  • faites chauffer le bouillon de volaille
  • pressez les feuilles de gélatine molles entre vos doigts puis à l'aide d'un fouet puis plongez les dans le bouillon et mélangez avec un fouet jusqu'à dissolution complète.
  • Versez un petit fond de gelée dans chaque récipient et placez au frigo 30 mn
  • coupez les tranches de jambon en 3 longueurs
  • dans chaque récipient, posez un oeuf et enroulez le de jambon
  • remplissez de gelée puis placez à nouveau au frais pour 3 heures au moins

Notes

Vous pouvez utiliser de la gelée instantanée au madère à la place du bouillon et des feuilles de gélatine. 

5 Commentaires

  • 5 stars
    Ah ! les oeufs en gelée, j’en ai fait encore récemment car on adore ça à la maison, oeufs mollet bien sûr ! j’y mets du jambon, mais aussi une rondelle de tomate pour la couleur, 3/4 grains de maïs, pour la couleur aussi, 2/3 rondelles de petits cornichons et de l’estragon du jardin, mais je fais la gelée au madère en sachet car je n’avais jusqu’à aujourd’hui aucune astuce pour la faire autrement.
    Merci d’avoir mis à l’honneur cette entrée très fraîche et très agréable et de saison.
    Continuez ainsi, j’adore votre blog !

  • Encore une recette facile et très bonne. j’ai utilisé une préparation pour gelée. Comme il m’en restait, je l’ai congelée.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette