Aujourd’hui je te propose une fabuleuse recette italienne, une soupe d’épinards et pois chiches façon minestrone. C’est une soupe légère, pauvre en matière grasse et un repas complet à la fois. C’est tout ce qu’on aime !
L’hiver j’aime beaucoup manger des soupes mais j’avoue qu’on peut vite tourner en rond avec les recettes et qu’un bol de soupe peut vite devenir une obligation plutôt qu’un plaisir. C’est dommage, non ?
J’adore les soupes repas et je n’hésite pas à aller chercher l’inspiration dans des livres de cuisine et surtout dans les recettes d’autres pays parce que le velouté de courge ou la soupe aux poireaux, ça va deux minutes !
Cette soupe d’épinards aux poix chiches sort d’un bouquin italien et m’a tout de suite inspiré. C’est une minestra, c’est à dire une soupe de légumes à laquelle on ajoute des pâtes. Si au passage quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre minestra et minestrone je veux bien parce que je n’ai rien trouvé sur le sujet. En tout cas dans mon bouquin, cette soupe s’appelle minestra.
Une soupe repas-complet sans matière grasse ( autre que la cuillère d’huile d’olive que j’ajoute avant de servir et qui est facultative ), après les fêtes, c’est toujours bienvenu. Cette recette entre parfaitement dans le cadre d’une alimentation detox, idéale après des excès.
Les bienfaits de la soupe d’épinards et pois chiches
Les épinards :
Les épinards sont une formidable source de magnésium et de vitamines A et C. Ces vitamines aident à la prévention des cancers en tout genre.
Grâce à l’acide folique qu’ils contiennent ils aident à la prévention contre les maladies cardiovasculaires.
Ils contribuent également à la bonne santé des os en permettant une très bonne assimilation du calcium grâce à la vitamine K.
Enfin, ils sont de précieux alliés dans la lutte contre le diabète, permettant de stabiliser le taux de sucre dans le sang.
En revanche, si c’est du fer que tu cherches, oublie les épinards ( l’histoire de Popeye étant une légende né d’une erreur de transcription ), tourne toi plutôt vers les lentilles et le boudin noir.
Les pois chiches :
Grande source de fibres et à digestion lente, il permet de réguler le transit intestinal et est même excellent en cas de constipation.
Les pois chiches contiennent du phosphore, du calcium et de la vitamine K, tous très bons pour la santé des os.
Excellente source de protéines à index glycémique bas et sans gluten, ils sont parfait dans le cadre d’un régime alimentaire pour diabétique, dans une alimentation végétarienne ou visant à une perte de poids.
Si tu ne les supporte pas et qu’ils te mettent le système digestif en vrac ( notamment des gaz ) il suffit de les éplucher ! alors oui, tu vas me dire que je devient folle et que t’as pas que ça à faire mais figure toi que ça va assez vite en fait.
J’ai une copine qui n’utilise que des pois chiches en boite et qui les épluche sans difficulté en les pinçant du bout des doigts, la peau s’enlève toute seule. Elle fait ça devant la télé en fait…
La soupe d’épinards et pois chiches est donc un concentré de santé dont tu peux user et abuser en plus d’être délicieuse.
Comment faire une soupe d’épinards et pois chiches ?
Cette soupe est un mélange de produits frais et de produits secs. Pour une version rapide et sans prise de tête, ce sont des pois chiches en boite que j’utilise, ils m’évitent l’étape trempage de la veille et la pré-cuisson.
Tu peux choisir des pois chiches sec, il faudra alors les faire tremper la veille en changeant l’eau quelques fois.
Pour cette soupe, je choisi des épinards frais de préférence, que je hache grossièrement, voire même très grossièrement, au couteau.
Pour ce qui est des pâtes, je profite toujours de fonds de paquets. Quand il ne me reste pas de quoi faire un plat, je casse les pâtes en morceaux et les stocke dans un bocal : c’est mon pot à pâtes à potage !
Voilà pour mon astuce anti-gaspi.
Cette fois ce sont trois feuilles de lasagne que j’ai cassé en morceaux, elles sont parfaites pour cette soupe d’épinards.
J’utilise également un bouillon de volaille comme base de cette soupe d’épinards et pois chiches. Tu peux choisir un bouillon de légumes pour une version végétarienne et même végétalienne, un cube ou tout simplement de l’eau.
Je commence par couper fin un oignon que j’ajoute à mon bouillon et je fais monter en ébullition. J’ajoute alors les épinards, les pois chiches en boite et les morceaux de pâtes cassées.
La cuisson est prête dès que les pâtes sont cuites. En effet, les épinards cuisent très vite et les pois chiches le sont déjà.
Au moment de servir j’ajoute un filet de citron ou une cuillère d’une excellente huile d’olive.
Si cette recette de soupe d’épinards et pois chiches te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Soupe d’épinards aux pois chiches
Ingrédients
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 150 gr de pois chiches en boite
- 3 feuilles de lasagne cassées en morceaux ou pâtes à potage
- 250 gr d’épinards frais
- 1,5 l de bouillon ou d’eau
- huile d’olive ou filet de citron
Instructions
- lavez les épinards et hachez les grossièrement au couteau
- hacher l'oignon au couteau
- faites chauffer le bouillon avec l'oignon pendant 5 mn
- ajoutez les épinards, les pois chiches égouttés et les pâtes
- laissez cuire le temps que les pâtes soient tendres
- ajoutez un filet d'huile d'olive ou un de citron avant de servir
Bonjour Natacha
Moi aussi j’enlève la peau des pois chiches et je passe pour une folle …! Mais c’est tellement meilleur ! (Et oui, ça va assez vite, même devant l’évier …)
Sur la photo je pensais que tu avais mis des lamelles de fromage pâte dure (et je pense que je vais ajouter ça quand je ferai ta recette)
(L’ail, je suppose qu’on l’ajoute en même temps que les oignons ?)
Merci pour toutes ces bonnes recettes partagées !
oui l’ail c’est avec les oignons. Le fromage, ça peut être une bonne idée, pour recycler les croutes de parmesan par exemple.