le bouillon de volaille anti-gaspi

le bouillon de volaille anti-gaspi

Le bouillon de volaille entre dans de nombreuses préparations culinaires, pour faire une sauce, pour cuire des pâtes, pour une soupe ou pour être consommé seul. On a l’habitude d’en acheter en cube que l’on dilue ensuite dans de l’eau chaude. Ces petits cubes peuvent être pratique mais niveau goût, ça ne vaut pas un bouillon maison, surtout si c’est pour être consommé seul. Cette version anti-gaspi avec la carcasse d’un poulet rôti est parfaite pour avoir toujours du bon bouillon dans le frigo.

Comment préparer un bouillon de volaille ?

Un bouillon de volaille se fait traditionnellement avec du poulet ( blanc ou cuisses, selon que l’on voudra un bouillon gras ou non ), de l’eau et des légumes. On fait bouillir le tout 30 mn puis on filtre. C’est pas plus compliqué. Ensuite à nous de faire réduire ou non en fonction de ce que l’on veut faire de ce bouillon.

Dans cette version anti-gaspi du bouillon de volaille on va utiliser la carcasse d’un poulet rôti. Tu fais du poulet rôti le dimanche midi ? et bien gardes tous les os ( ceux des cuisses, des ailes, de la carcasse ) et prépare un bouillon pour le soir. Pour les légumes, c’est le moment de privilégier ce que tu n’utilise pas trop d’habitude et surtout le vert du poireau. Si tu as des légumes dont tu ne cuisine pas certaines parties, mets les dans ce bouillon. J’ajoute aussi de l’oignon, des carottes, parfois de l’ail, parfois du thym ou des clous de girofle…

Une fois le bouillon prêt, il ne reste qu’à filtrer. Je récupère les carottes et les verts de poireaux s’ils ne sont pas trop épais pour les manger à part, en vinaigrette ou à l’huile d’olive ( ou avec une mayo si j’en ai qui traine dans le frigo mais chuuut ! ). Le reste part au compost. Ce bouillon se conserve 5 ou 6 jours au frigo, dans un bocal ou une bouteille. Tu peux aussi le congeler.

Que faire avec ce bouillon de volaille ?

Moi j’adore le consommer tout seul. Je me fais chauffer un bol de bouillon et c’est le bonheur, surtout en hiver en fait. Mais il est aussi parfait et même super parfait pour faire un riz pilaf ou un riz au four. Avec quelques vermicelles ou des pâtes alphabets comme quand on était petit c’est réconfortant. Avec des cappelletti ( les pâtes farcies italiennes, souvent au jambon cru ) c’est à pleurer.

Si tu le fais réduire un petit peu, il sera parfait pour allonger une sauce, pour une sauce poulette, pour glacer des légumes à la poêle, pour déglacer un rôti ….franchement, le bouillon de volaille c’est la vie ! on peut s’en servir pour tout. Je trouve que tous les restaurateurs devraient toujours avoir une gamelle de bouillon de volaille en préparation. Cette version là ne coûte rien et sublime beaucoup de repas.

envie d’un autre bouillon ? regarde mon bouillon anti-grippe.

Allez, fais ton bouillon, tu vas adorer.

Bon app’

casserole de légumes et os de poulet pour faire un bouillon de volaille

Bouillon de volaille anti-gaspi

Un excellent bouillon anti-gaspi préparé avec des os de poulet et des chutes de légumes.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Boissons, entrée, Soupe
Cuisine Française
Portions 1 litre

Ingrédients
  

  • 1 carcasse de poulet ( + os des cuisses et des ailes )
  • 2 verts de poireau
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • feuilles de céleri facultatif
  • 2 clous de girofles facultatif
  • 2 l eau
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez les verts de poireaux
  • coupez les carottes en morceaux et l'oignon en 4
  • placez les légumes et les os de poulet dans une grande casserole
  • salez, poivrez et ajoutez l'eau
  • lancez en cuisson à feu moyen et laissez cuire 40 mn
  • filtrez, laissez refroidir et stockez au frigo

Notes

Si vous congelez ce bouillon, faites le par petites portions pour pouvoir les utiliser au fur et à mesure de vos besoins sans voir à décongeler tout en même temps. Moi je garde les petites bouteilles d’eau de 30 cl pour ça. 
bouillon-de-volaille-antigaspi

 bouillon

Laisser un commentaire

Evaluer la recette