Minestrone

Minestrone

Qu’est-ce que le minestrone ?

Le minestrone est une soupe de légume italienne dont les ingrédients varient selon les saisons. Le plus souvent, il s’agit de légumes coupés en petits morceaux et de pâtes courtes ( ou riz ou légumes secs ) et on ajoute à cette soupe un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan ou une cuillère de pesto.

Il existe plusieurs types de minestrone et plusieurs recettes selon les régions d’origine. Certains se servent chaud, d’autres tièdes et enfin d’autre froid ( mais pas glacé ). La matière grasse est apportée par l’huile d’olive, le beurre ou le lard qu’on fera rissoler en début de cuisson.

La version que je te propose est un minestrone d’hiver, végétarien, relevé d’un peu de pesto au moment de servir. Non, ce n’est pas une soupe au pistou ! celle là c’est en été que je la fait, avec du basilic frais. Forcément, tu vas me dire que l’hiver n’est pas la saison du basilic et que mon pesto n’a donc rien à faire là, ce à quoi je te répondrai que le congélateur est justement là pour ça ! J’ai pour habitude de congeler des petits pots de pesto ( au basilic ou à l’ail des ours ) et d’en utiliser tout au long de l’année. Le pesto de fanes fonctionne aussi très bien avec ce minestrone !

Ce minestrone est un repas complet et un bon moyen de manger les légumes d’hiver qui, avouons le, ne sont pas toujours super simple à cuisiner. Les courges c’est ok, les choux aussi, mais les rutabaga et les navets, j’ai toujours un peu de mal à les faire passer. Dans cette soupe c’est nickel, ça passe. J’aime bien cette version ( trouvée dans une bible de la cuisine italienne ) parce qu’elle ne nécessite pas de haricot sec et donc n’a pas besoin du trempage de la veille. Je n’aime pas prévoir mes repas à l’avance alors sans haricot à faire tremper, ça me va bien. Au pire, je pourrais toujours ouvrir une boite si j’en veux.

Quelles pâtes pour un minestrone ?

Il faut savoir que tu peux utiliser indifféremment des pâtes ou du riz rond. Les pâtes à privilégier sont des pâtes courtes, souvent des ditalini ( petits tubes ), des farfalline ( petits papillons ), des coquillettes ou des conchigliette ( tout petits coquillages ). On les ajoute 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Les minestrone avec pâtes se servent immédiatement et ne peuvent pas trop être conservés car les pâtes continuent à cuire et deviennent vraiment pas agréable à manger par la suite, sauf si on aime les pâtes bien cuites évidemment.

Comment faire un minestrone ?

Il existe plusieurs façon de faire le minestrone. On peut mettre tous les légumes à bouillir ou alors les faire préalablement rissoler dans un sofrito avec de la matière grasse avant d’ajouter de l’eau. Ce minestrone d’hiver se fait avec les légumes bouillis.

Je commence par tailler mes légumes en petits cubes et les feuilles de chou en lanières. Je mets tout ça dans une casserole que je recouvre d’eau froide, j’assaisonne de sel et de poivre et je fais cuire une petite heure.

Au bout de ce temps, j’ajoute une poignée de pâtes ditalini et un peu d’huile d’olive puis je prolonge la cuisson de 15 minutes.

Voilà, c’est tout ! je sers ce minestrone très chaud avec un peu de pesto mais tu peux le remplacer par du persil frais ou du parmesan.

Tu peux aussi prélever 2 louches de légumes que tu passes au mixeur et que tu réintègre dans la soupe ( avant d’ajouter les pâtes ) afin de l’épaissir un peu si tu préfères.

Si ce minestrone te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

minestrone d'hiver

Minestrone

Un minestrone d'hiver avec de bons légumes de saison, un repas végétarien parfait.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h 15 min
Type de plat Plat principal, Soupe, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pommes de terre
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 navet ou 1 rutabaga
  • 1 branche de céleri
  • 1/4 chou vert frisé
  • 100 gr pâtes à minestrone
  • huile d'olive
  • pesto ou parmesan ou persil frais
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • épluchez les légumes et coupez les en petits cubes, ciselez le chou
  • mettez les dans une casserole et ajoutez 1,5 l d'eau
  • portez à ébullition et faites cuire 1 heure à petit feu, salez, poivrez
  • ajoutez les pâtes et un peu d'huile d'olive et prolongez la cuisson d'1/4 d'heure
  • servez avec un peu de persil frais ou de pesto ou de parmesan

Notes

Ce minestrone d’hiver peut se faire sans pâte et avec des haricots blancs. Dans ces cas là, il pourra se conserver plusieurs jours au frais et être réchauffé. 
Minestrone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette