Pâtes à la langouste

Les pâtes à la langouste c’est l’alliance de l’exceptionnel et de la simplicité, un plat de roi sans chichi, un bonheur pour les papilles très simple à réaliser.

Pâtes à la langouste

Ce n’est pas tous les jours qu’on mange de la langouste et ce plat est un concentré de bonheur. Certains pensent que c’est gâcher cette merveille que de la manger avec des pâtes et pourtant non, c’est vraiment un mariage réussi.

Bien souvent la plus belle façon de préparer un beau produit est de le faire le plus simplement possible et c’est le cas avec ces pâtes à la langouste.

Je te présente ici la version que tu peux déguster en Corse, avec des ingrédients du soleil. Les plus connues sont celles du restaurant Le Bilboq, chez Jean-Jean à Ajaccio. C’est un plat d’été qu’il fait avec des langoustes fraiches.

Bon, la langouste fraiche et vivante c’est pas le truc le plus répandu dans nos cuisines alors pour cette recette on se contentera de queues de langoustes surgelées. Non seulement elles sont plus faciles à trouver mais en plus on peut en avoir toute l’année.

pâtes à la langouste

De ce fait, ces pâtes à la langouste peuvent parfaitement devenir un plat de fêtes de fin d’année ! J’ai l’habitude d’acheter ce genre de produit en cours d’années, quand j’en trouve en promotion.

Les grandes surfaces pratiquent souvent des prix après les fêtes, quand les dates arrivent pas loin du terme. Il faut acheter malin !

Cette recette est très rapide à faire, inutile de s’y prendre à l’avance comme pour les langoustes à l’armoricaine, grand succès de noel.

La recette de base, celle que tu trouve en Corse, se fait avec des tomates fraiches. Normal puisqu’il s’agit d’une recette d’été. Hors, comme moi je les fait surtout en hiver avec des queues de langouste surgelées, impossible d’avoir des tomates fraiches de qualité.

En revanche, il existe des tomates cerises en conserve qui conviennent très bien. Soit j’utilise un bocal maison, soit je prend les boites de tomates cerises de la marque Mutti, elles sont parfaites.

tomates cerises

Comment faire des pâtes à la langouste ?

Il faut commencer par faire décongeler correctement les queues de langoustes en les plaçant au réfrigérateur 24h avant de les cuisiner. Elles doivent décongeler lentement et surtout pas à température ambiante.

D’une manière générale, il faut toujours privilégier une décongélation lente et au frais pour obtenir le meilleur du produit.

Je coupe ensuite les queues de langouste en deux, une moitié par personne suffit amplement.

Je les poêle avec du beurre rapidement et à feu très fort puis les fais flamber au Noilly Prat ou au cognac.

Je les ôte de la poêle, je baisse le feu et les remplace par de l’ail haché et les tomates cerises. J’assaisonne de sel, de poivre et de piment d’espelette, je couvre et je laisse cuire 5 minutes.

Je replace alors mes demi queues de langouste dans la poêle, coté chair vers le haut. Je couvre et je poursuis la cuisson une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, je fais cuire des spaghettis al dente.

Une fois les pâtes cuites, je les mélange avec les queues de langouste, la sauce et j’ajoute du basilic frais ( j’en ai toujours en pot en cuisine, même en hiver ). Je termine en arrosant légèrement le tout avec un filet d’une très bonne huile d’olive.

Ces pâtes à la langouste se servent sans attendre. C’est un délice.

pâtes à la langouste
pâtes à la langouste

Bien sûr, si tu as la chance de pouvoir avoir des langoustes fraiches se sera encore meilleur. Ici elles atteignent des prix stratosphériques donc c’est impossible.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pâtes à la langouste

Pâtes à la langouste

Un plat de pâtes absolument divin, un plat de roi !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Plat principal, poisson
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 queues de langoustes crues et décongelées
  • 350 gr spaghettis
  • 200 gr tomates cerises fraiches ou en boite
  • 1 gousse d'ail hachée au couteau
  • noilly prat ou cognac
  • beurre
  • sel poivre
  • piment d'espelette
  • basilic frais
  • huile d'olive

Instructions
 

  • coupez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur
  • faites chauffer une poêle fortement, ajoutez du beurre et les queues de langoustes
  • faites les rougir un peu puis flamber les avec le noilly prat ou le cognac
  • ôtez les de la poêle, baissez le feu et ajoutez les tomates cerises et l'ail, le sel, le poivre et le piment. Faites cuire à couvert 5 mn
  • remettez les queues de langouste dans la poêle, côté chair vers le haut, couvrez et poursuivez la cuisson 5 mn.
  • pendant ce temps faites cuire les pâtes al dente puis égouttez les
  • mélangez les pâtes et les queues de langoustes en ajoutant du basilic frais et un filet d'huile d'olive
  • servez sans attendre

Notes

Procédez de la même façon avec des langoustes fraiches. 
Pâtes à la langouste

Laisser un commentaire

Evaluer la recette