Oeufs mimosa aux crevettes

Des oeufs mimosa aux crevettes, que voila un plat simple et festif ! Très simple à réaliser, cette petite entrée peut également faire office de mise en bouche ou d’apéritif, on adore ça !

oeufs mimosas aux crevettes
oeufs mimosas aux crevettes

Les oeufs mimosa c’est très années 80, c’est très kitch mais tout le monde adore ça. C’est très simple à faire, ça ne coute pas grand chose et on peut les varier à l’infini !

Pour info, si les yeux te sortent de la tête, sache qu’on peut écrire mimosa ou mimosas, les deux sont acceptés ( petite parenthèse destinée aux énervés de l’orthographe ).

A l’époque où je faisais des buffets à domicile, j’avais pour habitude de présenter des oeufs de caille mimosa épicés au piment d’Espelette. Ils faisaient un malheur ! Pour les fêtes, je les aromatisais avec un peu de truffe ( idée apéro génial pour noel ). C’était un petit met toujours très demandé.

Lorsque mon voisin s’est mis à m’approvisionner des oeufs de ses poules j’ai vite été dépassée par le nombre et les oeufs mimosa ( ainsi que l’oeuf mayo ) sont devenus des grands classiques de la maison parce qu’il fallait les passer.

Lorsque j’ai du monde je les sers souvent à l’apéritif. En général c’est le moment du  » oh ! des oeufs mimosas ! j’en ai pas mangé depuis que j’était petit-e  » et tout le monde se régale.

Il s’agit d’une vraie recette de grand-mère qui ne coute rien et qui est assez nourrissante. Chic ! la cuisine de grand-mère revient en force dans nos restaurants et même Paul Pairet propose des oeufs mimosas dans ses établissements alors nous tu penses ! On peut en faire des pleines brouettes.

La vraie recette des oeufs mimosas

Il s’agit, à la base, d’un oeuf cuit dix minutes à l’eau bouillante puis écalé et évidé de son jaune. Bon, de plusieurs oeufs en fait et donc de plusieurs jaunes.

On prélève alors les trois quarts des jaunes qu’on écrase dans un bol et auxquels on ajoute de la moutarde puis de l’huile en filet afin de monter le tout comme de la mayonnaise.

A l’aide d’une poche à douille on rempli les blancs des oeufs avec cette mayonnaise puis on râpe ou émiette les jaunes restants par dessus pour ressembler à de jolis mimosas.

Voilà, ça c’est la recette d’origine, mais je ne vois pas l’intérêt de s’arrêter là. C’est tellement bon avec pleins de trucs dedans ! Stéphane Reynaud, auteur du merveilleux livre Ripailles et du non moins merveilleux Bistrotier, ajoute des feuilles d’estragon et des pignons. Pourquoi pas ?

Avec quoi faire des oeufs mimosas ?

Tout est permis ! Je t’ai dis les garnir de piment d’Espelette ou de purée de truffe pour les fêtes mais je les aime aussi beaucoup avec de la ciboulette.

Les plus connus sont ceux au thon ou au jambon. On écrase alors ces derniers ( en ayant mixé le jambon au préalable ) avec les jaunes d’oeufs et la mayonnaise avant de garnir les blancs.

Une autre version, avec des sardines en boîtes vaut aussi le détour.

J’aime aussi faire des oeufs mimosas rose, colorés à la betterave. Le gout ne change pas mais la présentation fait toujours son effet.

Oeufs mimosa aux crevettes

Garnir des oeufs mimosas avec des crevettes peut être une très jolie mise en bouche pour un repas de fête et c’est absolument délicieux.

Comment faire des oeufs mimosas aux crevettes ?

Pour cette recette, on ne se contente pas de poser une crevette sur des oeufs mimosas nature, ce serait trop facile ! on va en faire un peu plus.

Je commence par faire cuire les oeufs 9 minutes à l’eau bouillante avant des les refroidir sous l’eau froide et de les écaler. Je les coupe en deux et je retire les jaunes.

Je prépare une mayonnaise ( assez peu ) dans laquelle j’écrase les jaunes et j’ajoute alors une pointe de concentré de tomate et une goutte de Tabasco.

Je garnis alors les blancs avec ce mélange et je dépose sur le dessus quelques petites crevettes décortiquées et de la ciboulette ciselée.

Pour une entrée on compte 3 demi oeufs par personne, un seul pour l’apéritif.

Les oeufs étant excellents pour la santé on peut user et abuser de ce genre de recette. Les crevettes, quant à elles, bénéficient toujours d’un côté un peu festif et puisqu’on en trouve à des prix très raisonnable, elles sont le bon moyen d’améliorer un ordinaire vite fait.

Tu trouveras sur ce blog plusieurs recettes avec des crevettes, pour l’été, pour l’hiver, pour les fêtes :

Si mes oeufs mimosas te tente, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

oeufs mimosa aux crevettes

Oeufs mimosa aux crevettes

de jolis petits oeufs délicieux, festifs et super faciles à faire. On adore !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 9 minutes
Type de plat entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • Petites crevettes décortiquées
  • 1 cas moutarde
  • 15 cl huile
  • 1 filet de jus de citron
  • 1/4 cac concentré de tomates
  • tabasco
  • sel
  • poivre
  • ciboulette fraiche

Instructions
 

  • faire cuire les oeufs 9 mn à l'eau bouillante
  • les refroidir dans l'eau froide puis les écaler
  • les couper en deux et ôter le jaune
  • dans un bol, écrasez les jaunes et ajoutez la moutarde, mélangez
  • montez avec l'huile en filet et un petit fouet
  • salez, poivrez, ajoutez le concentré de tomate, un tout petit peu de Tabasco et le filet de citron
  • garnissez les demi oeufs de ce mélange et ajoutez des petites crevettes dessus
  • ciselez la ciboulette et parsemez en les oeufs

Notes

Vous pouvez remplacer le Tabasco par une goutte de Cognac.
oeufs mimosa aux crevettes
oeufs mimosas aux crevettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette