Feta rôtie aux figues et au miel

Je te propose une feta rôtie aux figues et au miel qui, contrairement à ce que tu pourrais croire, est un plat salé. Cette recette est très simple à réaliser et fait office, chez moi, de plat principal et même de plat unique pour 2 personnes.

feta rôtie aux figues et aux miel
feta rôtie aux figues et au miel

Depuis que je j’ai découvert la feta cuite cette été avec la recette de la feta rôtie aux tomates je dois dire que j’en suis absolument dingue. Ce plat m’a rendue tellement enthousiaste que j’ai convaincue beaucoup de monde sur les réseaux sociaux.

La feta rôtie aux figues est la version automnale de ce plat et laisse moi te dire que c’est tout aussi bon que la version estivale.

Ce fromage peut être grillé au four, au barbecue, à la plancha….il ne faut pas le confondre avec l’halloumi qui est un fromage totalement différent avec une texture très éloignée. La feta rôtie est fondante et absolument délicieuse.

Bien que la majorité des ingrédients de cette recette soient sucrés, ce plat reste salé. Le feta est en effet un fromage très salé de base et en l’accompagnant de fruits secs, de miel et de figues il reste tout de même un sublime plat sucré salé.

Je trouve le visuel de cette recette très beau et les couleur donne une impression d’Orient. C’est chaud et poétique, c’est surtout du plus belle effet sur une table basse à partager avec les copains pour un apéro qui change un peu

Que faire avec de la feta ?

La feta chaude est à la mode depuis quelques temps et je pense que c’est une très bonne chose. En tout cas je la préfère mille fois ainsi plutôt que froide. Si j’avoue qu’elle passe merveilleusement bien avec une salade grecque, la déguster seule en fin de repas comme on le fait dans de nombreux pays ne m’enchante pas.

En Grèce la feta est toujours accompagnée d’huile d’olive et d’origan, chez nous on l’associe plutôt au basilic. De toute façon je crois qu’en été, on associe tout au basilic !

Elle est souvent dégustée seule dans les pays méditerranéen et pas forcément comme un plus dans une recette, elle est alors l’ingrédient principal de plusieurs repas. Si les grecques en consomment jusqu’à 10 kg par en et par personne, ce n’est pas pour rien !

Il y a quelques années, j’ai découvert que l’on pouvait aussi râper la feta sur de fines tranches de tomates pour la meilleure des salades et je le fais bien souvent. Elle apporte ainsi une note subtile à la tomate sans le côté assez sec des gros morceaux de fromage.

Elle se marie aussi très bien avec de la pastèque pour des salades ultra rafraichissantes ou des apéros branchés ( voire mes bouchées apéritives pastèque feta ) ainsi qu’à de simples pommes de terre ( voire ma recette de salade de pommes de terre à la feta et au saumon ).

Comment faire une feta rôtie aux figues et au miel ?

Ce plat super gourmand ne se contente pas de miel et de quelques figues, on y ajoute aussi deux ou trois autres petites choses pour rendre le plat plus interessant et surtout meilleur !

feta rôtie au figues
feta chaude aux figues

Je commence par déposer une tranche de feta dans un petit plat à gratin puis je dispose autour quelques jolies figues fraiches découpées en moitié, en quartier, en fleur, etc..n’oublions pas que les yeux mangent avec la bouche !

J’ajoute ensuite des morceaux d’abricots secs dont le sucré souligne la saveur du fromage. Tu auras remarqué sans doute qu’il est de plus en plus fréquent qu’au restaurant, on nous présente le plateau de fromage avec une ribambelle de confitures…. fromages et fruits sont de plus en plus associés et c’est parfait comme ça.

J’ajoute ensuite des noisettes ( que l’on pourrait remplacer par des pistaches ), de jolies noisettes du Piémont. Les quantités sont au bon vouloir de chacun évidemment.

Enfin, je verse sur le tout un filet de miel et un filet d’huile d’olive.

Je saupoudre la feta de thym et j’enfourne pour 40 minutes.

Comment déguster la feta rôtie aux figues et au miel ?

Ce plat est délicieux tiède. On peut aussi le manger froid ou chaud mais moi je l’aime entre deux.

C’est un plat principal pour 2 personnes, une jolie entrée pour 4 et un super apéro pour 6 ou 8.

J’aime servir cette feta rôtie avec des tartines de pain grillé arrosées d’un filet d’huile d’olive et surmontées de fines tranches de jambon cru. Dans ces cas là, on mange facilement à trois sur ce plat.

Si cette recette te plait, j’attend ta note et ton commentaire !

Bon app’

feta rôtie aux figues et au miel

Feta rôtie aux figues et au miel

Un sublime plat d'automne aux saveurs sucrées salées, un délice à tester absolument !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tranche de feta
  • 5 figues ou plus selon les gouts
  • 6 oreillons d'abricot sec
  • quelques noisettes
  • miel liquide
  • huile d'olive
  • thym

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • déposez la feta dans un plat à gratin
  • coupez les figues en moitié ou en quartier et déposez les autour du fromage
  • coupez les oreillons d'abricot en 4 et disposez les dans le plat, un peu partout
  • ajoutez les noisettes
  • arrosez d'un filet de miel et d'un filet d'huile d'olive
  • saupoudrez de thym
  • enfournez pour 40 mn

Notes

servez cette feta rôtie tiède, avec des tartines de jambon cru si vous le souhaitez. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette