Bouchées apéritives pastèque fêta

Si tu es à la recherche d’une mise en bouche fraiche pour un repas des beaux jours, je te propose une bouchée apéritive pastèque fêta du plus bel effet. C’est une bouchée apéritive légère et rapide à faire incluant de la pastèque grillée.

Bouchées apéritives pastèque fêta

La pastèque à l’apéro, c’est toujours frais et apprécié. La pastèque grillée en revanche, c’est un peu plus surprenant. Il n’en demeure pas moins que cette bouchées apéritive pastèque fêta se sert froide.

J’ai toujours adoré préparer pleins de petites bouchées apéritives quand je reçois. Je trouve ça bien plus sympa que les apéro chips / cahouètes. Tout le monde apprécie toujours d’en déguster et moi je suis un petit peu une arnaque dans le sens où je suis un peu spécialisée dans les recettes super simples qui en jette un maximum pour un minimum de travail ( comme ma recette des cuillères poire et foie gras ICI )….cette recette est dans ma lignée des recettes super facile, elle va te plaire.

Cuisiner la pastèque

On connait bien sûr le mariage de la pastèque avec le jambon cru, comme pour le melon. C’est simple à faire, c’est sucré salé, c’est juteux et c’est frais. On aime.

On connait la salade de pastèque avec de la fêta et de la menthe et c’est toujours un succès. C’est une alliance un peu moins répandue que la pastèque et le jambon mais ça fonctionne super bien. Cette recette de bouchées apéritives pastèque fêta en est largement inspirées.

La pastèque grillée, j’ai découvert ça chez mon copain Guy Benayoun, dans son restaurant L’Atelier du Square à Lyon. Il la servait avec un tataki de thon, c’est à dire un thon cru avec une croute cuite et c’était délicieux ! Je dois avouer que si je n’en avais pas déjà gouté ailleurs, il ne me serait jamais venu à l’idée de faire griller de la pastèque.

J’avais cependant déjà cuisiné de la pastèque et notamment dans un merveilleux curry indien. Je te recommande fortement d’essayer cette recette d’ailleurs, c’est tellement bon ! moi je la fais dans un four spécial mais rien ne t’empêche de le préparer dans une casserole, comme tu ferais un curry habituellement. Tu peux donc t’inspirer de mon curry de pastèque ICI.

Comment faire de la pastèque grillée ?

Tu peux faire griller des tranches de pastèques au barbecues ou tout simplement sur une plancha ou sur une poêle grill.

Tu dois éviter de la mélanger à de la matière grasse comme du beurre ou de l’huile, le mariage n’est pas très heureux ( enfin si, avec le beurre si tu fais un dessert ça va mais sinon, oublies l’huile d’olive ). Donc si tu n’as pas de poêle grill, je te conseille une poêle anti adhésive.

Coupes ta pastèque en morceaux, en cubes de la taille de bouchées par exemple, et fais les griller à feu chaud quelques instants de chaque côté, le temps d’apercevoir un léger grillotage. C’est assez rapide. Tu peux ensuite réservez ta pastèque grillée jusqu’au moment de servir, elle se sert froide.

Comment réaliser des bouchées apéritives pastèque fêta ?

On va commencer tout simplement par faire griller des cubes de pastèques dans une poêle anti adhésive. Je les laisse bien le temps de voir apparaitre des petits points bien bruns ou même noirs, preuve que le sucre de la pastèque caramélise.

Pendant que la pastèque grille, je fais chauffer le four très chaud afin de préparer mes chips de coppa. Si tu n’as pas de coppa, du jambon cru ou du chorizo ira très bien. Il suffira de déposer bien à plat quelques tranches de charcuterie sur un plat ou sur une plaque avec un papier cuisson et de les glisser dans un four à 200° pendant 5 mn.

Je prépare ensuite ma crème de fromage qui est un mélange de crème fraiche épaisse, fêta et olives noires. Tu peux hacher au couteau quelques olives noires ou bien utiliser un fond de pot de tapenade, c’est très pratique.

Pour finir, il ne reste plus qu’à monter les bouchées ou verrines : on dépose un cube de pastèque grillée au fond du récipient et on dépose dessus une petite quenelle de crème au fromage faite avec deux petites cuillères. On casse une tranche de coppa grillée en morceaux pour en ajouter un dans chaque verrine.

Ces bouchées apéritives peuvent se préparer quelques heures à l’avance et être réservées au frais.

Si ma recette de bouchées apéritives pastèque fêta te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

bouchées apéritives pastèque fêta

Bouchées apéritives pastèque fêta

de délicieuses petites bouchées apéritives à la pastèque grillée et au fromage, un mélange frais et surprenant !
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 12 portions

Ingrédients
  

  • 12 cubes de pastèque de la taille d'une bouchée
  • 3 cas fêta émiettée avec les doigts
  • 1 cas crème fraiche épaisse
  • 1 cac tapenade d'olive noire ou 4 olives noires hachées au couteau olives à la grecque
  • 2 tranches de coppa
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • faire griller les cubes de pastèque dans une poêle anti-adhésive en les retournant de temps en temps. Ils doivent griller rapidement. Réservez
  • déposez les tranches de coppa sur une plaque et enfournez pour 5 minutes. Réservez
  • dans un bol, mélangez la crème, le fromage et les olives. Poivrez. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  • déposez les cubes de pastèque dans les récipients
  • à l'aide de 2 petites cuillères, formez des petites quenelles de fromage et déposez les sur la pastèque
  • cassez chaque tranche de coppa en 6 morceaux et garnissez les verrines.
  • réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Notes

J’aime ajouter un peu de ciboulette fraiche sur mes bouchées apéritives avant de les servir mais un peu de menthe serait également très bienvenue. 
Bouchées apéritives pastèque fêta

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette