Feta rôtie aux tomates

J’ai succombé à la mode culinaire de l’été avec cette feta rôtie aux tomates. Quelle bonne idée j’ai eu ! C’est délicieux, c’est rien à faire, c’est parfait pour un apéro dinatoire ou un repas entre copains, ça sent bon l’été et les vacances.

Feta rôtie aux tomates

Sur tous les réseaux sociaux on voit passer depuis quelques temps des vidéos de feta rôtie. La plupart des vidéos se terminent par l’ajout de pâtes dans cette feta rôtie et de cruches qui te disent  » mmmmh c’est trop bon !  » avec un grand sourire. Typiquement le genre de vidéo que je déteste donc….

La feta est un fromage grec, un fromage au lait de brebis et parfois avec du lait de chèvre en association. C’est un fromage caillé en saumure et il est donc très salé. On le consomme ( et le produit ) dans beaucoup d’autres pays mais c’est en Grèce qu’il est le plus consommé ( plus de 10 kg par personne et par an ! ). Il n’y a pas d’AOP pour ce fromage et le mot feta veut simplement dire tranche.

On produit de la feta en Allemagne, en Bulgarie, en Turquie, aux Etats-Unis…….le plus souvent, les pays hors Grèce la font avec du lait de vache.

J’avoue que j’ai du mal à croire qu’on puisse s’en avaler 10 kg par personne parce que pour moi la feta, hormis dans les salades, je n’en fais pas grand chose d’autre.

En Grèce il est dégusté avec de l’origan, on me l’a servi en dessert dans un restaurant persan avec du miel et des pistaches, en France c’est huile d’olive et tomate…..

Cependant, j’ai été curieuse de ce que donnait la feta une fois cuite, je me suis donc laissé tenter. La feta on la connait froide, sur une salade de tomate ou avec de la pastèque mais chaude, je ne l’avais jamais vu passer. C’est un fromage que je trouve sec donc j’avais du mal à l’imaginer chaud.

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’une fois chaude, la feta était molle ! elle devient toute crémeuse quand elle sort du four et redevient ferme en refroidissant. Ceci dit, son gout et sa texture change quand même.

J’ai dégusté cette feta rôtie refroidie et c’était divin. Avec un bon pain frais ou des gressins maison ( ou pas ! ) c’est vraiment excellent.

J’ai trouvé pas mal de recettes ajoutant du miel au fromage, j’ai préféré m’en passer, le basilic me faisait plus envie.

J’ai aussi décidé de me passer des pâtes, ayant peur du côté super étouffant que donnerait le gluten d’un côté et un fromage potentiellement sec de l’autre. Je crois que j’ai bien fait. Le seul accompagnement possible est de la tomate rôtie, des herbes fraiches et du bon pain, en tout cas pour moi. J’ai beau adorer les pâtes, je ne suis pas d’accord d’en coller partout.

Comment faire une feta rôtie ?

Cette feta rôtie est un plat principal pour deux personnes ou un plat à partager entre copain pour l’apéro. Certaines recettes expliquent que c’est un accompagnement de viande ou de poisson, je trouve ça idiot. Le fromage se suffit bien à lui tout seul et avec les tomates, c’est un plat complet et équilibré.

On dépose simplement le carré de feta dans un petit plat à four puis on l’entoure de quartiers de tomates bien mûres ou des tomates cerises. J’aime aussi ajouter de l’oignon rouge ou de l’oignon frais. J’arrose le tout d’huile d’olive et j’ajoute des olives Taggiasche ou de Kalamata ( les premières sont italiennes et les secondes sont grecques ).

J’enfourne pour une quarantaine de minutes à 190°. La feta prend alors un gout et une texture qu’on ne lui connait pas et les tomates sont comme confites.

Au sortir du four, on peut ajouter un trait de vinaigre balsamique et des pignons et des herbes fraiches ( basilic pour moi ).

Cette feta rôtie se déguste chaude mais si on la laisse refroidir ou tiédir, elle est divine aussi.

Vraiment, pour une fois les réseaux sociaux ont laissé passer une bonne recette, c’est tellement rare qu’il faut le noter !

Cette feta rôtie va être de mes incontournables dorénavant et je ne peux que te la conseiller.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

feta rôtie aux tomates

Feta rôtie aux tomates

une délicieuse recette à partager, un fromage crémeux et des tomates presque confites, c'est trop bon !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine cuisine du Monde
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tranche de feta
  • tomates très mures ou tomates cerises
  • 1/2 oignon rouge
  • huile d'olive
  • olives taggiasche ou de Kalamata
  • basilic frais

Instructions
 

  • préchauffez le four à 190°
  • déposez la feta dans un plat à four
  • ciselez finement l'oignon
  • coupez les tomates en quartiers
  • déposez les légumes autour de la feta
  • ajoutez quelques olives
  • arrosez d'un filet d'huile d'olive
  • enfournez pour 40 minutes
  • mangez chaud, tiède ou froid en ajoutant du basilic frais au moment de servir

Notes

cette recette convient pour 2 personnes en plat principal et pour 6/8 personnes à l’apéritif. 

5 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Nat,
    Jamais goûté de fêta chaude mais votre recette me donne envie ! Je vais donc mettre ces ingrédients sur ma liste de courses pour la prochaine fois et vous tiendrai au courant de ma dégustation.
    Bonne journée

  • 5 stars
    Bonjour Nat,
    Me revoici après avoir déguster cette fêta rôtie. Quel délice ce fromage chaud, complètement différent du froid que l’on met dans les salades. Je n’ai pas trouvé de Kalamata et ai mis des olives noires à la grecque, avec les tomates toutes confites c’était très bon. Recette à faire et refaire sans hésitation. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette