Quiche au jambon et aux petits pois

Une quiche au jambon et aux petits pois est une recette idéale pour un déjeuner léger ou un diner rapide. C’est bon, c’est équilibré, c’est facile à faire, c’est tout ce qu’on aime !

Quiche au jambon et aux petits pois

Une quiche c’est toujours une bonne idée quand on ne sait pas trop quoi cuisiner. On peut mettre à peu près tout ce qu’on veux dedans : légumes, thon, viande, fromage, les restes, etc….

Bien sûr, on ne parle pas ici de la quiche lorraine qui est un monstre de la cuisine régionale et qui doit respecter certaines règles et dont la recette est codifiée.

On parle juste de quiche lambda : une pâte, des oeufs, de la crème ou du lait ou du fromage blanc ( si si ! si tu n’as jamais essayé avec du fromage blanc je te conseille de le faire, ça donne une tarte toute gonflée et hyper légère ).

Tu trouveras d’ailleurs plusieurs recette de quiche sur ce blog

Une quiche ça dépanne toujours, on peut l’emmener au boulot, en pique nique, la manger chaude le soir, froide le lendemain, etc….

Cette quiche au jambon et aux petits pois permet un repas équilibré si on l’accompagne d’un bol de soupe ou d’une salade verte.

quiche au jambon et aux petits pois
quiche au jambon et aux petits pois

Quelle pâte choisir pour une quiche ?

aaaah ! le plus vieux débat du monde : pâte feuilleté ou pâte brisée ?

Selon moi, pour une question de découpe, je te dirais pâte brisée. Une pâte feuilleté c’est délicieux mais ça se coupe de façon moins nette, les parts sont moins jolies.

Si tu fais ta pâte maison c’est super, moi j’ai rarement le courage et toujours un rouleau de pâte toute prête au frigo. On en trouve de très bonne dans le commerce.

Les quelques fois ou je fais ma propre pâte, je fais une pâte brisée IG bas .

Et puis, tu peux aussi faire une quiche sans pâte comme le fait Valérie sur son blog Maricatak !

Que mettre dans une quiche ?

Une quiche se fait avec une migaine, c’est à dire un mélange d’oeuf et de crème. Comme je te l’ai dis plus haut, tu peux remplacer cette crème fraiche par du lait ou du fromage blanc ( longue expérience passée de régime ! ).

La différence entre une quiche et une tarte salée est cette migaine. Une tarte à la tomate ou une pissaladière par exemple sont des tartes salées.

On ajoutera à cette migaine tout ce qui nous tombe sous la main : une boite de thon, un reste de légumes poêlés ( courgettes, brocoli, tomates, etc…), des restes de fromage, du jambon, des olives et bien d’autres choses encore.

En fait la quiche est un formidable plat anti-gaspi puisqu’on peut y passer tous les petits restes. C’est également un plat très économique.

quiche au jambon et aux petits pois
quiche au jambon et aux petits pois

Comment faire une quiche au jambon et aux petits pois ?

Je commence par faire cuire légèrement les petits pois. Pour ce genre de préparation, j’ai toujours un sachet de petits pois au congélateur, je trouve ça hyper pratique et ça me permet d’en mmanger toute l’année. Je réserve les petits pois frais aux jardinières de printemps.

Je les plonge simplement 5 mn dans de l’eau bouillante puis les égoutte et les refroidit sous l’eau froide.

Je fonce un moule à tarte avec une pâte brisée. Je l’achète toute prête, c’est le plus simple mais rien ne t’empêche de faire ta pâte, ta quiche au jambon et aux petits pois n’en sera que meilleur.

Je dispose ensuite sur la pâte des cubes de jambon, un peu de fromage râpé et les petits pois. Le fromage est complètement optionnel mais j’aime bien.

Dans un bol, je bats 2 oeufs que je mélange avec du lait et de la crème. On peut très bien ne mettre que du lait ou que de la crème.

Je verse ensuite ce mélange sur la pâte et j’enfourne pour 35minutes. Selon la taille de ton moule à tarte, le mélange oeuf / crème sera peut-être un peu juste, à toi de voir si tu ajoute un oeuf et un peu de lait. Mon moule à tarte n’est pas très grand donc 2 oeufs suffisent.

Cette quiche au jambon est aussi bonne chaude que froide e peut se conserver plusieurs jours au frais dans une boite hermétique. Elle se congèle aussi très bien, même si les petits pois utilisés à la base sont surgelés. En effet, puisqu’ils ont cuits par la suite, on peut les congeler.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

quiche au jambon et aux petits pois

Quiche au jambon et aux petits pois

Une quiche repas complet délicieuse chaude ou froide. Un régal !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée
  • 150 gr jambon en cube
  • 150 gr petits pois surgelés
  • 2 oeufs
  • 50 gr fromage râpé
  • 15 cl crème fraiche
  • 10 cl lait
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • faites cuire les petits pois 5 mn à l'eau bouillante, égouttez et réservez
  • déroulez la pâte et foncez le moule à tarte
  • déposez les cubes de jambon sur la pâte puis parsemez de fromage râpé
  • dans un bol, mélangez les oeufs, la crème et le lait. Salez, poivrez
  • déposez les petit pois dans la tarte et couvrez avec le mélange de crème
  • enfournez pour 35 mn

Notes

Vous pouvez remplacer la crème et le lait par du fromage blanc pour plus de légèreté. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette