Voici une salade de pomme de terre qui serait comme une salade repas, garnie de saumon fumé et de fêta pour un maximum de saveur et de plaisir.
J’aime beaucoup les salades de pomme de terre mais c’est assez récent. En fait je les aime depuis que j’ai découvert la salade de pomme de terre au surimi de ma belle-mère, je suis dingue de cette salade. En fait j’aime les salades de pomme de terre avec des sauces crémeuses et non avec une vinaigrette
C’est assez incompréhensible d’ailleurs parce que j’adore les harengs pomme à l’huile ! et ça ressemble quand même un peu à de la vinaigrette, non ? Ma foi ! les gouts et les couleurs…..
La salade de pomme de terre est un incontournable de l’été chez moi ( oui, l’hiver je les mange chaudes ) et accompagne parfaitement les barbecues et les piques-niques ( c’est pas le truc que je fais le plus souvent mais ça m’arrive ! surtout en Haute-Loire, quand on se fait une journée pêche aux écrevisses avec les copains ).
La pomme de terre s’accommode de tout : herbes, oignons, jambon, saucisse, thon, cornichons, oeufs, tomates, etc……..J’aime beaucoup la salade piémontaise maison ( pas celle en boite, eurk ! ), encore une salade repas que je ne peux m’empêcher de manger avec du pain frais et croustillant.
Comment cuire les pommes de terre pour une salade ?
La salade de pomme de terre est ultra répandue dans les pays de l’Est ainsi qu’en Allemagne ou en Autriche. Là-bas, on peut la manger froide ou chaude et bien souvent les pommes de terre ressemble plus à un hachis qu’à autre chose. C’est parce qu’ils font cuire les pommes de terre épluchées et tranchées dans de l’eau. Forcément, le résultat ( qui peut être sympa aussi ) est des pommes de terre qui s’écrabouillent quand on remue la salade puisqu’elles se sont gorgées d’eau à la cuisson.
Si tu veux faire cuire tes pommes de terre à l’eau, je te conseille de les garder entières et avec leur peau. Il faudra ensuite les éplucher encore chaude et enfin les couper.
Personnellement, je préfère la salade de pomme de terre avec de gros morceaux qui se tiennent. Je cuis donc mes pommes de terre à la vapeur, déjà épluchées. Je trouve que c’est la meilleure façon de les garder ferme.
Une autre option est de les cuire au micro-onde. Anne du blog Papilles et pupilles te l’explique très bien ici. Je ne l’ai jamais fait mais je sais que cela fonctionne parfaitement. En fait si, j’ai déjà fait cuire les sachets de petites rattes ou bonnottes que l’on trouve en grande surface, ces sachets plastiques que l’on met entier au micro-onde pour 8 ou 9 mn et c’est assez fabuleux comme résultat. En revanche, je n’ai jamais fais cuire des pommes de terre autre que celles là au micro-onde.
Comment faire une salade de pomme de terre au saumon et à la fêta ?
Il faut d’abord choisir des pommes de terre à chair ferme qui se tiendront après la cuisson ( moi je prends les même que pour la raclette ). A toi de choisir ton mode de cuisson préféré, pour moi c’est vapeur une trentaine de minutes.
Je choisis également un beau morceau de coeur de saumon fumé pour pouvoir tailler de jolis cubes et avoir ainsi de la mâche. Tu peux prendre des tranches de saumon fumé mais également du saumon gravlax, surtout si c’est toi qui l’a fait !
J’utilise ensuite de la vraie fêta, celle qui est 100% brebis. Il faut en acheter une de qualité afin que les morceaux restent entier et qu’elle ne s’émiette pas.
Pour l’assaisonnement, je fais un mélange moitié – moitié fromage blanc et crème fraiche. Je sale, je poivre et j’ajoute pas mal de ciboulette fraiche. Tu peux préférer un mélange fromage blanc mayonnaise mais je trouve que la crème et la ciboulette apportent ce qu’il faut sans rien ajouter.
On peut également ajouter à cette salade de pomme de terre de l’échalote ou des petits morceaux d’oignons rouges qui apporteront du caractère et des petits morceaux qui croquent ( j’adore les petits morceaux qui croquent ).
Il vaut mieux assaisonner cette salade au dernier moment parce que si tu la prépares en avance et que tu la conserve au frais, sache que le mélange crème fraiche fromage blanc va durcir au frais et tu aura un résultat moins sympa au moment de servir. Un filet de citron peut également être le bienvenue dans cette salade de pomme de terre.
Si ma recette de salade de pomme de terre au saumon et à la fêta te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Salade de pomme de terre au saumon et à la fêta
Ingrédients
- 600 gr pommes de terre
- 200 gr saumon fumé
- 150 gr fêta
- 4 cas fromage blanc
- 5 cas crème fraiche liquide
- 2 cas ciboulette ciselée
- sel
- poivre
Instructions
- lavez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur 30 mn
- une fois cuite épluchez les et coupez les en morceaux
- coupez le saumon en morceaux
- coupez la fêta en morceaux également
- dans le saladier, mélangez le fromage blanc et la crème fraiche
- salez, poivrez et ajoutez la ciboulette
- ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et servez.
Un pur délice
merci, je suis ravie que cette recette te plaise