Chichoumeille

La chichoumeille, ou chichoumée, encore des vacances d’enfant qui remontent à la surface avec cette recette. A ne pas confondre avec la ratatouille !

Chichoumeille

La chichoumeille est un plat originaire de la ville de Béziers ( à ce qu’il parait ! ) et tu la déguste tout l’été dans l’Hérault.

Ce plat d’aubergines confites à la tomate se mange chaud ou froid et il est absolument délicieux. Il n’est pas sans rappeler la riste d’aubergines, qui elle, vient d’Arles, donc pas bien loin. Toutes les villes du coin se disputent plus ou moins la paternité des plats régionaux….La riste contient du laurier et est confite au four, pas la chichoumeille.

Chaque ville du sud a sa propre version des aubergines à la tomate et il y a très peu de variations entre chacune mais c’est ainsi ; bohémienne dans le Vaucluse, caponata en Sicile, riste à Arles, etc…..toutes ces recettes tournent autour du même thème et chacun défendra toujours la sienne. Sans compter les recettes propres à chaque famille !

Petite, en vacance dans le Languedoc, on nous servait souvent de la chichoumeille. J’en garde le souvenir d’une ratatouille super poivrée et pourtant, non, ce n’est pas une ratatouille. Bien que souvent appelée, même officiellement, la ratatouille du Languedoc, il n’en est rien.

Tu trouveras sur le net plusieurs recettes de ce plat et bien que plusieurs préconisent une cuisson de 30 minutes, je peux te dire que les locaux à qui tu diras ça s’arracheront les cheveux, eux qui la font souvent confire 3 heures à petit feu.

Aujourd’hui tout doit aller vite mais certaines choses doivent être faites correctement pour être transmises. Personnellement, une aubergine qui cuit 30 mn dans une sauce tomate, j’aime pas. Je préfère la texture de l’aubergine longuement cuite, voire confite. Question de gout !

Quelle est la différence entre la ratatouille et la chichoumeille ?

La ratatouille contient des ingrédients que la chichoumée n’intègre pas. Pas de courgette ni de poivron dans ce plat biterrois. La chichoumée contient exclusivement des aubergines, des oignons ( et encore, pas toujours ), des tomates, du thym et de la persillade.

Certains personnes y mettent des poivrons, pourquoi pas, mais jamais au grand jamais de courgette !

Dans certains coins, il est également admis d’y ajouter un peu de lard ou des morceaux de saucisse, c’est surtout les grand mère qui faisaient ça, sûrement pour en faire un plat principal.

Comment faire une chichoumeille ?

Je commence par couper les aubergines en cubes pas trop gros puis je les fais saisir dans une cocotte à fond épais dans un peu d’huile d’olive. Le feu ne doit pas être trop fort pour que les aubergines ne brûlent pas. Je les fais cuire ainsi 15 minutes environ.

Pendant ce temps, je coupe des oignons en brunoise également. Tu peux très bien couper le tout en lanières si ça te fait plaisir.

Je débarrasse les aubergines et les remplace par les oignons, que je fais cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.

J’ajoute alors des tomates super mûres coupées en morceau ( normalement il faut les épépiner mais bon….) . Il faut vraiment que les tomates soient parfaites et ultra gouteuses sinon il vaut mieux prendre une boite de pulpe de tomate. Ne va pas croire que c’est toujours meilleur avec des légumes frais ! les tomates ne sont bonnes que cueillies à maturité, dans ton jardin ou celui de ton voisin !

Je remets les aubergines dans la cocotte, je sale, je poivre, j’ajoute du thym, un peu de sucre ( facultatif ) et je laisse compoter ça tout doucement pendant environ 3 heures.

En fin de cuisson, j’ajoute une bonne cuillère à soupe de persillade.

Comme je te l’ai dis au début de cet article, cette chichoumeille se mange chaude, en accompagnement de barbecue par exemple ou alors tout simplement avec du riz ou des oeufs au plat. Froide elle est parfaite avec un bon pain frais et peux même me faire mon repas dans ces cas là.

Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

chichoumeille

Chichoumeille

Un plat d'aubergines confites à la tomate originaire de Béziers, un délice à tester absolument !
4 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Type de plat Accompagnement, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 aubergines
  • 2 oignons
  • 6 grosses tomates très mûres ou 2 boites de pulpe de tomate
  • huile d'olive
  • thym
  • sel
  • poivre
  • 1 cac sucre facultatif
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cas persil frais

Instructions
 

  • coupez les aubergines en cubes pas trop gros
  • faites les saisir pendant 10 à 15 mn dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile d'olive. Mélangez pour qu'elles ne noircissent pas
  • pendant ce temps, coupez les oignons en brunoises
  • débarrassez les aubergines et remplacez les par les oignons, baissez le feu
  • laissez les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides
  • pendant ce temps coupez les tomates en morceaux
  • une fois les oignons cuits, ajoutez les tomates ( ou les boites ) et remettez les aubergines
  • ajoutez pas mal de thym, le sel, le poivre et le sucre vous aimez
  • laissez compoter doucement à couvert pendant 2 heures puis ôtez le couvercle pour la dernière demie heure afin que le liquide s'évapore
  • hachez l'ail et le persil et ajoutez les dans la cocotte 5 mn avant la fin de cuisson

Notes

Servez cette chichoumeille froide ou chaude. 
Chichoumeille

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette