pesto de fanes

pesto de fanes de radis

Les fanes de radis, c’est le Quatre-Quatre de la cuisine anti-gaspi, on peut tout faire avec. Et cette recette de pesto de fanes de radis est d’une simplicité incroyable.  Simplicité parce que totalement adaptable avec ce qu’on a à la maison. 

Personnellement, je déteste le pesto qu’on trouve dans le commerce. Et je ne suis pas une grande fan du pesto de basilic. Du coup, le pesto de fanes de radis c’est mon chouchou. Ce pesto est parfait avec des pâtes, des pommes de terre vapeur, des crudités en apéro, un filet de poisson….

Tu vas voir, tu vas vite devenir addict de cette recette. A la maison il y a toujours un pot de pesto de fanes au frigo. Quand ce n’est pas aux fanes de radis, c’est aux fanes de carotte et aux noix que je le fais. 

Comment faire un pesto de fanes ? 

Un pesto, à la base, c’est des feuilles de basilic, du parmesan, des pignons et de l’huile d’olive. Je part du principe que tout ce qui est vert peut faire un pesto. Et que tout ce qui croque peut remplacer les pignons. Ah oui ! je part aussi du principe qu’un mixeur remplace efficacement un pilon et un mortier que je n’ai pas. Voilà…..

Alors bien sûr, tu peux faire ton pesto de manière traditionnelle mais si c’était le cas, tu ne serais pas en train de lire ça. Me trompe-je ? non, bien sûr que je ne me trompe pas. Toi tu veux de l’efficace, et de l’anti-gaspi. 

On va donc mixer nos fanes de radis avec un peu d’ail, un peu de sel, du parmesan ( ça je l’ai gardé de la recette originelle, j’aime bien ), des graines ( ce que tu as sous le coude : noix, graines de tournesol, de courge, noisettes, etc…) et un peu d’huile d’olive. L’huile sera nécessaire juste pour obtenir une texture homogène. Si tu veux un peu plus de pesto ou si tu le veux plus liquide, je te conseille de l’allonger avec un peu d’eau et de l’émulsionner au robot. Oui oui ! tu as bien lu, de l’eau. Ton pesto de fanes sera ben plus facile à utiliser ainsi. 

N’hésites pas à laisser un commentaire si ce pesto de fanes te plait.

Bon app’

pesto de fanes de radis

Pesto de fanes de radis

Un délicieux pesto très économique, idéal avec des pâtes, des pommes de terre vapeur ou un poisson. L'essayer c'est l'adopter !
Temps de préparation 10 min
Type de plat Accompagnement, Apéritif, sauce
Cuisine Française
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • les fanes d'une botte de radis
  • huile d'olive
  • 2 cas parmesan râpé
  • 2 cas pignons de pin ou noix, noisettes, amandes, etc…
  • 1 ail
  • 1 pincée gros sel

Instructions
 

  • lavez bien les fanes et essorez les
  • mettez les dans le bol d'un robot mixeur avec l'ail épluché, les pignons; le parmesan, le sel
  • mixez par à coup et ajoutez petit à petit un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir une belle pommade.
  • Versez dans un pot en verre à couvercle et réservez au frais.

Notes

Vous pouvez mélangez les fanes de radis avec des feuilles de basilic si vous le souhaitez. Ce pesto se conserve une dizaine de jours au frais. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette