un sofrito toujours prêt !

sofrito
 

Qu’est ce qu’un sofrito ? 

Le sofrito est un mélange d’oignons, d’ail, d’échalotes et de légumes, selon vos préférences. C’est le fond aromatique dont on se sert pour démarrer les cuissons de rôtis, de poulets, de sauce tomates, etc….

Lorsque l’on démarre une cuisson d’un plat qui aura besoin d’un jus ou d’une sauce on nous demande souvent un sofrito. En Italie il peut s’agir simplement d’un mélange d’ail et d’oignon, en Espagne on y ajoutera souvent de la tomate. Moi j’ai l’habitude de faire un mélange échalote, oignon, céleri et carottes. Cette garniture aromatique parfume merveilleusement les plats et fait des fond de sauce épais et savoureux. 

Mais il n’est pas toujours évident d’avoir tous ces ingrédients sous la main à chaque fois qu’on en a besoin. D’autant plus qu’il faut très peu de quantité du légume dans chaque recette. Généralement 1/2 carotte et 1/2 branche de céleri suffisent pour faire un sofrito.

Le céleri branche, par exemple, a rarement sa place dans mon frigo et pourtant j’en utilise pour mes sauces. Devoir sortir pour aller acheter juste une branche…….bof ! de la même façon, on ne va pas aller acheter juste une carotte. 

J’ai donc une astuce anti-gaspi pour avoir en permanence un sofrito toujours prêt : quand j’achète un pied de céleri et que j’ai quelques carottes qui commencent à tordre le nez au frigo, je les coupe systématiquement en petites brunoise et je les congèle, dans un zac à ouverture zippée. 

Cette astuce est super super pratique. On dispose de cette façon d’une garniture aromatique portionnable et toujours disponible. J’en utilise dans tous mes fonds de sauce comme pour mon osso bucco par exemple. 

ingrédients :

  • 1 pied de céleri
  • carottes ( quantité équivalente au céleri )
  • 2 oignons
  • 4 échalotes
  1. épluchez les légumes
  2. coupez les tous en petits morceaux
  3. les glisser dans des sacs congélation et congeler immédiatement pour garder toute leur fraicheur aux légumes
  4. les utiliser ensuite sans décongélation préalable, directement dans la casserole avec un peu de matière grasse.

Un sofrito toujours prêt sous la main c’est un vrai gain de temps en cuisine !

bon app’

 
un sofrito toujours prêt !

Laisser un commentaire