Encornets sauce homardine

Envie d’un plat de fêtes à tout petit prix ? cette recette d’encornets sauce homardine va régaler tes papilles et celles de toute la tablée. Voici un plat très simple à réaliser et à tout petit prix, c’est tout ce qu’on aime !

encornets sauce homardine

Le blanc d’encornet est un super produit quand on sait le cuisiner. Bien cuit c’est tendre et savoureux, mal cuit c’est du caoutchouc ! Il s’agit d’un ingrédient peu onéreux ( moins de 10€ le kg ) que l’on peut cuisiner de nombreuses façon. L’été j’aime beaucoup le faire à la plancha, en persillade. Le reste de l’année, c’est en sauce que je le cuisine.

On trouve les lamelles d’encornets en grande surface. Rien à voir avec les petits encornets que l’on peut farcir, ici il s’agit de morceaux prélevés sur des encornets géants ( qu’on trouve en Amérique du sud je crois ). C’est sur cette bête là qu’on fait également ce que tu trouves sous l’appellation  » anneaux d’encornets  » et qui sert d’une manière générale à toutes les préparations surgelés comme les calamars à la romaine. C’est de ces lamelles d’encornets que je me sert également quand je fais une rouille de seiche ( c’est bien plus abordable que la vraie seiche).

Encornets sauce homardine
lamelles d’encornet coupées en morceaux

Si ce produit n’est pas vraiment considéré comme noble, il reste un bon moyen d’obtenir un délicieux plat à petit prix. Il est tout indiqué pour régaler les grandes tablées !

Aujourd’hui j’ai choisi d’en faire un plat de fêtes, un plat idéal pour un noël pas cher, en l’associant à une sauce homardine. Evidemment, je reste dans le ton de la recette simple et peux couteuse en utilisant une boite de bisque de homard ( c’est fait pour ça, non ? ). Tu en trouve à moins de 5€ dans le commerce, inutile d’en prendre une artisanale et plus cher.

Comment cuire les lamelles d’encornets ?

Ce produit ne se cuit que de deux façon : soit très vite, soit lentement. Entre les deux, il n’y a rien. Avec une cuisson rapide comme sur une plancha très chaude, on aura des encornets super tendre. Quelques instants de trop et ils seront immangeable.

En cuisson casserole, en sauce le plus souvent, ils devront mijoter au moins 45 minutes pour redevenir tendres.

Généralement, on effectue une première cuisson dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. On saisi à feu vif les lamelles d’encornets, découpées en morceaux ou non, puis on les laisse rendre leur eau. Il faut ensuite les égoutter et jeter cette eau, il n’y a aucun intérêt à la conserver et à la faire réduire puisque ce n’est que de l’eau de décongélation ( oui, les lamelles d’encornets sont décongelées le plus souvent ). On peut ensuite les remettre dans la casserole et poursuivre la recette.

Une autre façon consiste à blanchir les morceaux d’encornets 2 ou 3 minutes à l’eau bouillante avant de les égoutter et de les cuisiner. C’est la façon de faire qui à ma préférence.

Comment préparer des encornets sauce homardine ?

Pour cette recette c’est très simple, il va te falloir des lamelles d’encornets et une boite de bisque de homard. Ensuite, juste quelques petits ingrédients qu’on a tous à la maison et ça ira.

Je commence par couper mes encornets en morceaux puis je les fait blanchir 2 ou 3 minutes à l’eau bouillante. Je les égoutte.

Je cisèle deux échalotes que je fais revenir doucement dans une casserole avec un fond de beurre puis j’ajoute les morceaux d’encornets. Je les couvre de bisque de homard, j’ajoute autant d’eau et je laisse mijoter 45 mn à petit feu. Enfin, j’ajoute de la crème fraiche et un jus de citron, je poursuis 5 mn et basta !

Je le conçois volontiers, c’est pas vraiment de la cuisine mais qu’est ce que c’est bon ! Et franchement, cette recette fait bien son effet. Servie avec un riz blanc, tout le monde aimera.

Si mes encornets sauce homardine te plaisent, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

encornets sauce homardine

Encornets sauce homardine

Un excellent plat, très facile à faire et à tout petit prix. On adore !
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat poisson
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr lamelles d'encornets
  • 300 gr bisque de homard en boite
  • 20 cl crème fraiche
  • 2 échalotes
  • beurre
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

  • faites chauffer une casserole d'eau
  • coupez les lamelles d'encornets en morceaux
  • faites les blanchir 2 mn dans l'eau bouillante puis égouttez
  • hachez les échalotes au couteau
  • faites les fondre dans une casserole à fond épais avec un peu de beurre
  • ajoutez les encornets
  • ajoutez la bisque de homard et autant d'eau
  • couvrez et laissez mijoter doucement pendant 40 mn
  • ajoutez la crème fraiche et le citron, mélangez et prolongez la cuisson 5 mn

Notes

Servez ce plat avec un riz blanc. 
Si vous voulez le préparer à l ‘avance, réchauffez le à feu doux. 

Encornets sauce homardine

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette