Je vais te donner , dans cet article, des idées de recettes pour un Noël végétarien. Que tu sois toi-même végétarien ou non, tu trouveras dans ce billet nombre d’idées qui devraient plaire à tout le monde.

L’idée de ce billet m’est venu de nombreuses demandes de mes lecteurs facebook qui, chaque année, me disent » j’ai une nièce végétarienne à Noël, qu’est ce que je vais lui faire à manger ?? » ou au contraire de ceux qui me disent » je suis végé, j’en ai ras le bol qu’on me propose que les pommes dauphines chaque année ! « .
Comme beaucoup de gens, tu vas peut-être avoir à gérer une ou deux personnes qui ne mangent pas de viande ou de poisson autour de ta table de Noël mais no panic ! tata Nat va te donner un coup de main. La cuisine végétarienne c’est pas compliqué, il suffit juste d’enlever les produits carnés. Ça nous laisse quand même pas mal de bonnes choses à manger !
Il me semble indispensable d’apporter ma touche personnelle aux suggestions de plats pour un noël végétarien. En faisant une rapide recherche sur internet, j’ai vu que ce genre d’article était très courant mais j’ai été affligée par la pauvreté des contenus et par le manque du côté festif des recettes.
Comment préparer un repas de Noël végétarien ?
Si on part du principe que Noël reste quand même le soir où on peut se faire plaisir, ça implique généralement de manger des produits que l’on ne mange pas le reste de l’année. La majorité des recettes proposées tournent autour de la betterave, du pois chiche, du quinoa, du toffu……….oui mais non. Moi ça ne me fais pas rêver, désolé.
Un Noël végétarien peut aussi inclure morilles, cèpes, truffes, etc...et non tu ne vas pas te ruiner avec ça. Quelques morilles suffisent à parfumer une sauce ou un risotto pour plusieurs personnes quant aux truffes, on trouve aujourd’hui de superbes sauce appelées tartufata entre 4 et 6 € en grande surface ou en ligne. Alors certes, ce n’est pas de la truffe belle et noble, c’est à 99% de l’arôme synthétique ( comme pour l’huile de truffe ) mais qu’est ce qu’on s’en fiche ? Le principal c’est le goût et je peux te dire que ces sauces là, moi j’en use et j’en abuse.

En fait j’ai l’impression que la plupart de ces articles sur un Noël végétarien s’adressent à des végétaliens en devenir et moi je pense surtout aux carnivores qui sont devenus flexitariens puis végétariens, tu me suis ? En gros, je vois plus un repas végétarien pour d’ancien adeptes de barbaque que pour de futur adeptes de jus de pois chiche ( non que je puisse avoir à redire sur le jus de pois chiche, c’est un formidable ingrédient ).
Revenons donc aux bonnes choses que l’on peut se permettre de déguster à Noël et qui conviendrait à toute la tablée. N’ayant pas le temps de faire toutes les recettes qui me passent par la tête sur ce sujet, je vais partager des liens vers d’autres blog, des liens de recettes qui me plaisent beaucoup. Tu n’auras plus qu’à naviguer. Je réalise qu’il y a beaucoup de champignons dans mes recettes mais que veux tu, j’aime ça !
J’ajouterais d’autres photos au fur et à mesure de mon inspiration…Et si tu as des suggestions sympa pour un Noël végétarien, n’hésites pas à nous les donner en commentaire.

le caviar d’artichaut, idéal à l’apéritif. A réaliser avec des fonds d’artichaut en boite.

le jaune d’oeuf cuit au froid : né d’une erreur en cuisine, ce jaune d’oeuf tartinable comme du beurre sera parfait avec un peu de fleur de sel et de poivre.

la plus jolie des mises en bouches : l’oeuf mimosa aux truffes.
Cuire les oeuf 10 mn à l’eau bouillante, les écalés et les couper en 2. Ôtez les jaune, les mélanger avec un peu de mayonnaise et une cuillère à café de sauce tartufata. Et hopeulà !

Les merveilleux champignons au beurre d’escargot sauront plaire à tous.
Choisir des petits champignons de Paris, ôter le pieds et cuire les chapeau 10 mn à l’eau bouillante. Les farcir ensuite de beurre persillé et les passer 5 mn sous le grill. Si ceux là ne sont pas servis dans un repas de Noël végétarien, alors ils ne le seront jamais !

le velouté d’artichaut, comté et truffes. Une recette très facile parfumée à l’huile de truffe.

le velouté de cèpes. Un délice qui ne nécessite que quelques cèpes séchés et des champignons de Paris.

Brouillade aux truffes. Peut se faire avec des vraies truffes ou de la tartufata. Un vrai plat de fête !

Bouchées à la reine aux cèpes. Une fabuleuse entrée pour toute la table.

Les pâtes aux morilles. Simple et efficace, toujours délicieux.

le feuilleté aux champignons et sa sauce au fromage de chèvre, tellement gourmand et tellement facile à faire !

Une raclette aux légumes ! et oui, une raclette, même à Noël, c’est toujours délicieux et aux légumes c’est super bon. Une préférence pour le chou-fleur et la patate douce pour moi.

La fondue aux cèpes. Sur le même principe, tu peux remplacer les cèpes par de la tartufata.

un plateau de fromages retravaillés aux fruits secs, aux noix, aux truffes, etc….divin !
Vos recettes sont très faciles à faire et délicieuses merci
Avez vous fait un livre de vos recettes ?
oui, le livre Ma cuisine anti-gaspi aux éditions Eyrolles est en vente sur toutes les plateformes habituelles