Quel fromage servir à Noël ?

Je suis sûre que tu t’es déja posé la question de savoir quel fromage servir à Noël, ou en fin d’un autre repas de fête, quand tu as du monde. C’est pas forcément compliqué comme question, mais c’est pas toujours évident non plus. Une chose est sure, il en faut. Tout le monde s’accorde là-dessus.

plateau de fromage pour noel

Tu trouveras dans cet article 3 recettes pour clôturer en beauté ton repas de fêtes :

  • Le camembert farci
  • les caprices des dieux truffé
  • la terrine de roquefort

En France, il est impensable de ne pas servir de fromage à la fin d’un repas. Il fait partie de notre patrimoine culinaire, il est là et puis c’est tout. Le souci, c’est que bien souvent, on fait des plateaux démesurés et comme on a déjà bien mangé à l’apéro puis au repas, plus personne n’a faim quand arrive l’heure fatidique du ” un bout de fromage ? “. Et comme c’est un repas de fête, on a évidemment pris tout ce qu’on trouvait en morceaux qu’on n’achète pas forcément le reste de l’année. C’est comme ça que, chaque année, on se retrouve avec du rab pour environ 8 ans…..C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour le fromage unique en fin de repas.

S’il te reste du fromage, je te conseille ma recette anti-gaspi de soupe de poireaux ou mon cake fond de frigo.

Plateau de fromage ou fromage unique ?

Il y a des année de cela, nous étions dans un restaurant très chic en Haute-Loire où l’on ne choisissait pas ce que nous allions manger. Le chef faisait ce qu’il voulait, en fonction de son marché du jour. On a enchainé les plats, tous plus divins les uns que les autres, jusqu’à ce qu’il nous pose sur la table un seul et unique morceau de bleu de brebis. On a été un peu surpris, on avait l’habitude qu’on nous propose un plateau de fromage, qu’on pouvait décliner si on le voulait, pas qu’on nous ” impose ” un bout de Bleu.

J’ai adoré ce fromage ! le meilleur de ma vie. Et tu sais pourquoi ? parce qu’il n’y en avait qu’un, qu’on nous a présenté comme un plat en fait. On l’a tordu le Bleu, on en a fais qu’une bouchée. On ne s’est pas posé la question de savoir si on avait envie d’un morceau de fromage, on a mangé le plat qui nous avait été amené. Depuis je suis une adepte du fromage unique en fin de repas. Un seul morceau, et tu verras que tout le monde en prendra. Et ça évitera les restes ! Choisis un fromage de saison ( oui, il y a des saisons pour le fromage ) et laisse le à température ambiante au moins une heure avant de le servir.

Ceci dit je suis aussi très amatrice de plateau de fromages, pour d’autres type de repas. Quand je fais un plateau, je veux que le fromage soit la star du repas. Je sais très bien que si je le prévois en fin de repas, il m’en restera et ça va m’énerver. Je prévois donc des ” repas fromage ” et généralement, si ça surprend toujours un peu mes invités, ça marche très bien et tout le monde est très content. Je prévois un seul plat très simple ( une salade composée ou un velouté de lentille par exemple ), puis un énorme plateau de fromage accompagné de super vins, de noix, de confiture, de miel, de chutney, de raisins, etc…Et là pour le coup, il ne reste pas grand chose à la fin.

A toi de voir ce que tu préfères, si le fromage unique te convient ou si tu veux rester sur le plateau de fromage traditionnel. Pour le repas de Noël, je vais te proposer 3 fromages uniques retravaillés en mode festif. Tu peux n’en faire qu’un, tu peux faire les trois

Mes fromages de Noël

Pour Noël, j’aime customiser les fromages, les retravailler, les rendre plus rock. Pas de plateau pour moi donc, mais un, deux ou trois fromages maximum, que j’aurais un peu transformé. A toi de choisir celui qui te plait le plus ou de les choisir tous.

Le camembert farci

C’est une recette qui ne coûte pas grand chose et qui remporte toujours un vif succès. Ce n’est pas vraiment une recette d’ailleurs, c’est juste un assemblage entre le fromage et des fruits secs.

Quel fromage servir à Noël ?

J’achète des mélange de graines apéro ( en général graines de courge, pistaches, baies de goji, etc…), je leur ajoute quelques abricots secs et quelques cerneaux de noix, je concasse le tout grossièrement

melange-fruits-secs

puis je dépose mon mélange à l’intérieur de mon camembert préalablement coupé en deux dans le sens de la hauteur. On referme, on filme et on place au frais jusqu’au moment de servir.

Quel fromage servir à Noël ?

On peut varier de garniture selon les goûts de chacun, farcir ce camembert avec des figues ou des poires séchées, des pignons, des noisettes, etc….Il faut laisser libre court à ton imagination !

Les mini caprice des dieux truffés

alors là, tout est dans le titre ! C’est pas une recette, c’est une idée, totalement décadente et tellement réconfortante qu’elle devrait être obligatoire à chaque fête. Associer un petit fromage industriel qui nous rappelle notre enfance à de la truffe, il fallait y penser ! ( l’idée n’est pas de moi, je te rassure, je l’ai vu passer quelque part à la télé il y a très longtemps ).

Quel fromage servir à Noël ?

Il suffit de couper en deux des minis caprices des dieux ( ça marche aussi avec un grand ) et de les garnir de tranches de truffes. Il faut s’y prendre à l’avance, au moins 48 heures, pour que les truffes aient le temps de diffuser leur parfum au fromage. On aura soin d’emballer individuellement de papier film chaque fromage. Il faudra les sortir du frigo 2 ou 3 heures à l’avance pour qu’ils reviennent à température ambiante avant de les servir

Quel fromage servir à Noël ?

Ce petit bonheur ultra régressif se mange comme des friandises. Un par personne c’est bien. Et pas besoin de pain avec.

La terrine de roquefort

Alors cette terrine, c’est la méga star de mes noëls. Je l’ai découverte dans une émission qui passait à la télé il ya plusieurs années et je suis tombée raide dingue de la cuisine du chef qui la faisait, à savoir Gilles Epié. Je suis allé plusieurs fois dans son restaurant parisien par la suite et notamment pour déguster cette terrine de roquefort aux noix et aux abricots. Elle est divine. D’ailleurs, j’ai toujours réclamé une seconde portion, et ils ont toujours eu l’extrême délicatesse de me l’offrir. C’est dire la gentillesse du monsieur.

assiette avec salade verte et tranche de terrine de roquefort

Cette terrine, pour une raison que j’ignore, est toujours assez moche quand c’est moi qui l’a fait alors qu’elle est très jolie quand c’est le chef qui la fait. Pourtant, c’est la recette exacte. La patte du chef, sans doute !

assiette avec salade verte et tranche de terrine de roquefort

Terrine de roquefort

Un fromage idéal pour clore un repas de fête, à préparer au moins 24 heures à l'avance
Temps de préparation 30 min
temps de repos 1 d
Type de plat Dessert, fromage
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr roquefort
  • 250 gr beurre à température ambiante
  • 50 gr abricots secs
  • 50 gr cerneaux de noix
  • 1 c. à soupe persil ciselé

Instructions
 

  • mélangez intimement le beurre et le fromage à l'aide d'une spatule
  • concassez grossièrement les noix
  • coupez les abricots en petits morceaux
  • ajoutez les noix, les abricots et le persil au fromage et mélangez
  • moulez le tout dans une terrine et réservez au frais au moins 24 heures

Notes

Découpez cette terrine en tranche comme on le ferait pour un foie gras, avec un couteau fin trempé dans l’eau chaude. 
Quel fromage servir à Noël ?
rencontre avec Gilles Epié, n’ai-je pas l’air trop fière ?

Laisser un commentaire

Evaluer la recette