Gratin de courgettes

Le gratin de courgettes c’est la petite robe noire de la cuisine, ça va avec tout : du poisson, de la viande, grillé, en sauce, une salade, du jambon, etc….C’est un plat très très présent dans ma cuisine l’été et même en hiver puisque j’ai une sérieuse tendance à congeler des gratins tout prêts.

gratin de courgettes

Je crois que tout le monde aime le gratin de courgettes, y compris ceux qui n’aiment pas trop les courgettes. C’est certainement le légume le plus facile au monde à cuisiner et son gout assez peu prononcé permet de l’accommoder avec tout ce qu’on aime.

Il y a toujours des courgettes dans mon bac à légumes ( en saison ) parce que c’est l’aliment dépannage, je le cuisine de milles façons. Quand mes enfants étaient bébés, ils ont ingurgités des tonnes de purée de courgettes et ils adoraient ça. Aujourd’hui je les cuisine vapeur, sautées, en gratin, en beignets ( pas souvent ), crues en salade, en terrine, etc….

Voici quelques recettes avec des courgettes que tu trouveras sur ce blog :

et bien d’autres encore !

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

La courgette est un légume hypocalorique bourré de fibres et de vitamines C. Elle est la grande copine des régimes puisqu’elle est composée essentiellement d’eau.

Quelle partie de la courgette mange t’on ?

Dans la courgette, tout se mange ! C’est un vrai aliment anti-gaspi puisqu’on mange la peau, les feuilles, les fleurs. Si tu achètes des légumes d’agriculture raisonnée, aucun intérêt d’éplucher tes courgettes. Si tu les cultives toi-même, alors les fleurs et les feuilles feront aussi tes repas.

En revanche, si tu as laissé tes courgettes devenir courge, c’est à dire énorme, il te faudra enlever la peau et les graines. Ces courgettes là sont le plus souvent consommées en soupe.

Comment éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau ?

Comme je te l’ai dis plus haut, la courgette est composée majoritairement d’eau. Tout comme la courge, si on la cuit à l’eau, elle va en absorber beaucoup et être saturée. Il faudra alors la faire égoutter longuement pour l’utiliser.

C’est l’un des inconvénients si on veut en congeler. Pour les congeler crues, je te conseillerais de les trancher puis de les mettre dans un sachet sous-vide avant de les placer au froid. Pour les congeler cuites alors il vaudra mieux les poêler au préalable. c’est également ce que je fais pour mes gratins, c’est la garantie de ne pas avoir d’eau au fond du plat.

Comment faire un gratin de courgettes ?

Il y a des tas de façons de faire des gratins et chacun a sa propre recette et ses préférences : béchamel, oeuf, crème, lait, parmesan, chapelure, gruyère, etc…..

Pour ce gratin de courgettes, je coupe mes courgettes en tranches après les avoir lavées, et sans les éplucher. Je les poêle pendant une dizaine de minutes dans un peu d’huile d’olive afin de les pré-cuire et de les colorer.

Gratin de courgettes

Dans un bol, je mélange un oeuf avec du lait ( ou un mélange crème + lait ) et une poignée de fromage râpé. Je verse ce mélange dans la poêle, mélange correctement puis reverse le tout dans le plat ) à gratin. J’enfourne pour une trentaine de minutes environ.

Gratin de courgettes

Je donne ici les quantités pour 2 à 3 personnes mais tu peux très bien adapter selon le nombre de convives.

Avec la cuisson à la poêle pour commencer, tu auras un gratin de courgettes très gouteux et sans eau. Tu peux remplacer le fromage râpé par du fromage de chèvre ou de la fêta. Pour une version végétalienne, je te conseille la recette du blog «  revanche de haricot  » qui à l’air super super appétissant.

Si mon gratin de courgettes te plait, laisse une note et un commentaire !

bon app’

gratin de courgettes

Gratin de courgettes

Un délicieux gratin de courgettes, gouteux et facile à faire.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 24 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 1 oeuf
  • 15 cl lait
  • 1 poignée de fromage râpé
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 190°
  • tranchez les courgettes et faites les cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 10 mn
  • pendant ce temps, dans un bol, mélangez l'oeuf, le lait, sel, poivre et fromage râpé
  • versez ce mélange sur les courgettes et remuez
  • versez le tout dans un plat à gratin et enfournez pour 30 mn environ

Notes

Pour plus de gourmandise, on peut remplacer le lait par de la crème fraiche liquide
Gratin de courgettes

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette